Mangetsu sait soigner comme il faut les ouvrages du maître de l’horreur. Il faut dire que les sorties des œuvres de Junji Ito sont attendues et la maison d’édition fait un excellent travail sur ces mangas. Mais il y a une sortie qui était attendue en ce début d’année : l’Art Book de Junji Ito. Et une fois de plus, Mangetsu a fait un boulot de dingue !
Surtout que c’est leur premier art book et on sait que c’est un pari risqué, surtout dans l’univers manga ! Là, on est sur du grand format, 150 pages de dessins, et une couverture qui annonce le ton. La couverture est souple et munis d’une jaquette qui annonce de suite le ton. On est bien chez Junji Ito.
Et c’est partie pour un enchaînement d’images qui nous plonge dans l’univers horrifique du mangaka. Ici, pas de texte, rien, juste le nom des chapitres. Les images parlent d’elles-mêmes. Imprimées en haute qualité, elles défilent sous nos yeux, nous racontant plus de 30 ans d’histoire. Et on réalise que même si ça fait 30 ans que le mangaka raconte ces récits, au vu des dessins, ce n’est jamais répétitif, c’est sans cesse renouvelé et on sait qu’il a une bibliographie assez dense ! On y retrouve des personnages emblématiques (coucou Soïchi), des dessins qui nous racontent quelque chose et percutent avec la même force que les histoires auxquelles ils sont associés. Junji Ito est vraiment unique en son genre.
A la fin du recueil, on trouvera une interview de Junji Ito et un index où on trouve toutes les œuvres présentes dans l’artbook et à quels mangas elles appartiennent.
Cet artbook est un véritable hommage au maître et Mangetsu ne s’est absolument pas loupé dessus, bien au contraire, c’est une masterclass que l’on nous offre dans son écrin. Et bien sûr, celui-ci se feuillette comme un manga (en partant “de la fin”). C’est à posséder de tout urgence si vous êtes fan !