Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Album Jeunesse – Les Chatvaliers, tome 1 : À la recherche du Grrraal !
Les-Chatvaliers-Tome-1-A-la-recherche-du-Grrraal-gründ-3

Album Jeunesse – Les Chatvaliers, tome 1 : À la recherche du Grrraal !

Pour une fois, on va penser aux plus jeunes. Aux beaucoup plus jeunes. Car je vais vous parler d’un album qui s’adresse au 3 / 6 ans. Et juste au titre, vous avez compris qu’il était question de Roi Arthur, de Graal et de chats. Mixez le tout et c’est le Roi Charthur qui a perdu son Grrraal ! Misère !!

Et si les chevaliers de la Table ronde étaient des chats ? Au royaume extraordinaire de Grrretagne, le roi Charthur et la Reine Grrrenièvre vivent dans le château de Chamelot. Pour les protéger, le couple royal peut compter sur les Chatvaliers, de formidables guerriers, pour se mettre à leur service : Lancelotte, la courageuse, Chabenêt, le grand bêta, Chavante, la cultivée et Percheval, le destrier. Un beau jour, le roi découvre que le Grrraal, sa précieuse gamelle, a disparu. Chatastrophe ! Il faut la retrouver !

Etant une amoureuse des chats et de légende arthurienne, j’ai forcément été intrigué. Alors ok, on s’adresse aux plus petits et c’est très bien. Il s’agit donc d’un album illustré avec l’histoire de Charles Falque-Pierrotin qui accompagne les dessins d’Oriana Berthomieu. Mais comment est né ce projet ?

C’est Louis, le neveu de Charles, qui a inspiré tout ça. Grand fan de chevalier, il demandait sans cesse à son oncle une nouvelle histoire pour l’aider à terminer ses repas. A force, il s’est dit « Et pourquoi pas écrire un livre » Et après avoir trouvé les Chatvaliers, il a contacté son amie Oriana (aussi fan de de jeux de mots !) pour qu’elle mette ses crayons à dessins au service du Roi Charthur ! Les Chatvaliers étaient nés !

Les-Chatvaliers-Tome-1-A-la-recherche-du-Grrraal-gründ-4

Dans ce tome 1, le Grrraal a disparut. Charthur est dans tout ces état, surtout que l’anniversaire de sa bien-aimé Grrrenièvre approche ! Le Roi Charthur va devoir faire appel à la cours pour tenter de retrouver le Saint-Grrraal ! Heureusement, il va pouvoir compter (ou pas) sur Fauvain, Lancelotte et Percheval ou encore Chavante…. Et bien d’autre mais je vous laisse le plaisir de les découvrir. Moi qui adore les jeux de mots, j’ai beaucoup aimé les noms, les lieux… Et les détails qui se cache dans ce livre ! Parce qu’il y en a beaucoup et j’ai adoré les chercher dans les dessins : jeu de mot, clins d’œil, petite scène rigolote…

Les dessins sont fun, simples, épurés mais efficaces avec une jolie palette de couleurs mais surtout ils accompagnent super bien l’histoire. L’histoire qui est prenante et vraiment sympa (des chats dans le monde d’Arthur, roi de Bretagne, quand même ! Sacré combo) et je l’imagine bien être lu par un adulte en jouant les scènes. Oui oui, ça s’y prête beaucoup ! C’est dynamique et les personnages sont attachants. Le tout sans temps mort, on ne s’ennui pas au royaume de Grrretagne !

Bref, c’est un album tout doux, tout drôle à découvrir et à faire découvrir aux petits et aux moins petits. On valide !

Les-Chatvaliers-Tome-1-A-la-recherche-du-Grrraal-gründ-2
Athena et son air aimable !

A propos de Shoop

Avatar photo
Adepte de la danse de l’eau et des boules de feu en tous genres. N’aime ni le soleil, ni les endroits avec du monde dedans sauf Disneyland où elle vit une partie de l’année. Elle voue un culte sans limite au mec au bouclier de chez Marvel et ne s’est toujours pas remise du départ à la retraite de Chris Metzen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.