Accueil > Ciné / Séries > Avis Ciné / Séries > Ciné – Elémentaire – Notre avis
elementaire-pixar-disney-movie-film-cinema-avis-review-chronique-2

Ciné – Elémentaire – Notre avis

Elémentaire – Dessin animé Pixar

Lors de notre séance de la Petite sirène, nous avions découvert la bande annonce d’Elémentaire avec des personnages colorés, qui nous avaient bien fait rire. Ce film allait-il nous faire oublier la déception du dernier opus des Studios, le bien terne Buzz l’éclair ? La réponse est : oui ! 100 fois oui !

Synopsis : Dans la ville d’Element City, le feu, l’eau, la terre et l’air vivent dans une harmonie toute relative. C’est ici que Flam, une jeune femme intrépide et vive d’esprit, au caractère bien trempé rencontre Flack, un garçon sentimental et amusant. L’amitié, puis l’amour qu’ils se portent vont remettre en question les croyances de Flam sur le monde dans lequel ils vivent…

Tout est éclatant, dynamique et très rythmé. Visuellement, la skyline d’Element City est superbe. La ville foisonne de détails incroyables. Une seule projection du film ne suffit pas à en découvrir toute l’abondance. 

Les personnages sont également très colorés, et font tout de suite penser à ceux de Vice et Versa. Les textures de l’eau et du feu sont bluffantes : nos héros sont superbement animés, avec chacun leur spécificité : contours presque crayonnés pour madame, et beaucoup plus graphiques chez monsieur. Petit bémol, les êtres de l’air, et surtout de la terre, sont beaucoup moins visibles, car ils prennent bien moins de place dans l’intrigue. Seront-ils développés dans une suite ? L’univers est tellement riche, que cela pourrait être fort possible.

L’humour est juste, bourré de références, et l’imagination débordante d’inventivité : créer une poussette barbecue avec un bébé de l’élément du feu qui boit un biberon d’essence…. Il fallait le trouver !

A ces prouesses techniques, se mêlent des scènes d’une grande poésie, avec des musiques qui nous emportent dans le récit. L’émotion n’est pas dans l’histoire d’amour, au final peu originale, mais bien dans tous les autres sujets sous-jacents : l’immigration, la tolérance, les liens filiaux, la différence, les émotions, la tradition…. Une belle richesse ! Une de mes lutines a versé sa petite larme et moi je n’en étais pas loin ! Que cela fait du bien de visiter ce monde complètement nouveau ! Je ne me suis pas ennuyée une minute, et me suis bien attachée à nos amoureux Flam et Flack. Un très beau et bon film pour débuter l’été !

A propos de ClaireO

Avatar photo
Geek dans ma jeunesse (team Megadrive 2), j'ai un peu (beaucoup) abandonné la manette afin de me concentrer sur l'élevage de mes 3 lutines. J'aime les sortir et leur faire découvrir des univers variés. Quand il me reste quelques minutes avant de sombrer, je dévore les livres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.