C’est la première fois que j’ai un webtoon aussi joli entre les mains ! Direction Kbooks et le webtoon Under The Oak Tree qui, avec ce premier tome, se pare de ses plus beaux atours : couverture hardback, jaspage ou encore une carte sur les premières pages (on sait qu’on adore les cartes !). Bref, un bien bel objet. Mais qu’en est-il du contenu ?
Jeune noble fragile et bègue, Maximilienne est mariée contre son gré à Riftan, un modeste chevalier. Mais le lendemain de la nuit de noce, ce dernier est envoyé au front…Trois ans plus tard, devenu un héros de guerre adulé de tous, Riftan rentre de campagne pour retrouver Maxi. C’est le début d’une nouvelle vie pour le couple, entre amour, espoir et quête de soi.
Nous voilà dans une romantasy avec une héroïne qui sort des sentiers battus. ici, Maximilienne est bègue et violentée par sa famille. Le handicap étant très peu représenté dans ce genre littéraire, ça fait plaisir quand on s’y intéresse. Comme souvent, elle va se retrouver mariée contre son gré mais n’aura pas le temps de connaître son mari, celui-ci part au front.

Quand il revient en héros, 3 ans après, ils vont devoir apprendre à vivre ensemble. Mais les violences que Maxi a subies de sa famille, et plus particulièrement son père, a forcément laissé des traces. Au-delà de la peur de s’exprimer, sa confiance en elle est totalement au fond du trou et elle est forcément traumatisée. Persuadée que Riftan, son chevalier devenu héros, va divorcer pour un meilleur parti, elle ne sait que faire ni comment gérer la situation. Difficile de s’exprimer quand on s’est retrouvé bâillonner une bonne partie de sa vie. Quant à lui, il n’a connu que la vie à la dure des soldats et, dans un sens, ne sait pas non plus exprimer ce qu’il ressent.



Cela va donner lieu à des quiproquos parfois drôles, parfois touchants mais qui ne laissent pas indifférent. Elle, avec son handicap, n’ose pas ou peu s’exprimer, de peur d’être rejetée ou pire. Lui, avec la vie qu’il a mené jusqu’à maintenant, n’y connaît rien aux femmes et a tendance à interpréter le contraire de ce que Maxi veut réellement exprimer. Mais on va voir doucement leur couple évoluer, apprendre à se connaître et à se comprendre. C’est tellement mignon ! Pour le reste, on reste plus ou moins sur une romantasy classique. C’est agréable à lire même si Riftan est assez cliché (le chevalier brun, brut et très musclé !). C’est joli et malgré le côté classique du déroulement, il y a tout ce côté handicap qui apporte un plus et fait plaisir, ça casse un peu de tout ce qui se fait dans le genre. Une lecture très agréable avec quelques passages spicy (mais très peu et suggérés !). Le tout dans un très joli écrin.
