Accueil > Matos > Avis Matos > Clavier Razer Blackwidow Ultimate – Notre avis

Razer-BlackWidow-Ultimate-2017-Clavier-Rétroéclairé02

Clavier Razer Blackwidow Ultimate – Notre avis

Possédant un clavier tout bête de chez Microsoft, quand on m’a proposé de tester un clavier de compétition, je n’ai pas hésité une seule seconde. Et je me retrouve alors avec un Razer Blackwidow Ultimate entre les mains. Forcément ça me change. Il s’agît d’un clavier gamer rétroéclairé monochrome restant à l’eau et à la poussière, d’après les dires du fabricant, vu que je n’ai pas testé.

 

Razer-BlackWidow-Ultimate-2017-Clavier-Rétroéclairé02Visuellement le clavier est assez massif et lourd bien qu’il ne propose aucun bouton de fonction déporté. Les fonctions classiques de volume ou navigation dans une playlist se font à l’aide des touches F1-F12 en appuyant sur la touche fn du clavier comme c’est le cas sur nombre de claviers et en particulier les claviers d’ordinateurs portables qui doivent gérer avec un faible encombrement. Le clavier propose également d’autre fonction comme une fonction gaming qui permet de désactiver certains comportements du clavier comme la touche Windows ou les combinaisons « Alt-F4 » et « Alt-Tab » pour éviter de voir son jeu se fermer en pleine partie a cause d’une manœuvre ratée. Le tout est d’ailleurs configurable. On peut choisir quel filtre est actif ou non.

 

Razer-BlackWidow-Ultimate-2017-Clavier-Rétroéclairé03Coté rétroéclaire, le clavier ne propose que du vert et n’est donc pas compatible avec le logiciel Razer Chroma. Mais le logiciel compatible, Razer Synapse V2, permet tout de même quelques réglages : mode d’affichage, luminosité, etc. Petit détail, présent chez la plupart des claviers Razer, à l’exception de l’Ornata et du Cynosa, seuls les caractères principaux de chaque touche est éclairé. Par exemple sur la touche numérique « 2 » seul le « é » est allumé et pas le « 2 » ou le « ~ ». Je pense que ça doit être parce que le clavier est destiné aux gamer et aux pro en particulier et que donc ces gens ne regardent pas leur clavier quand ils tapent, mais moi ça me manque si je joue dans le noir pendant que ma femme est sur la console ou la télé. Et c’est honnêtement pour moi le plus gros avantage du rétroéclairage.

 

Razer-BlackWidow-Ultimate-2017-Clavier-Rétroéclairé01Le clavier est par ailleurs totalement configurable et peut proposer plusieurs profils. Pour passer d’un profile à l’autre il suffit de faire une combinaison de touches, par défaut la touche fn plus une touche numérique. Il est ainsi possible de changer totalement les associations de touches voire même d’affecter des clics de la souris au clavier si on veux une configuration qui soit plus adaptée au jeu auquel on joue ou à notre propre agilité. On peut également créer des macros que l’on peut également associer à une touche de son choix lorsqu’on redéfinit son clavier. Pour créer une macro, on peut soit la créer manuellement soit faire un enregistrement des touches que l’on veut affecter. Il est d’ailleurs tout à fait possible d’affecter indifféremment des clics de souris et des touches de clavier dans une macro pour créer des combinaison touche+clic. Les possibilités sont quasi illimitées.

 

Razer-BlackWidow-Ultimate-2017-Clavier-Rétroéclairé04Le clavier propose des touches extrêmement sensibles. Pas besoin de les enfoncer au maximum pour que la touche soit prise en compte. Ca permet une meilleure réactivité pour passer d’une touche à une autre, mais le revers de la médaille c’est que quand on est pas très précis comme moi, on a tendance à frôler les autres touches et ça suffit parfois à les activer ce qui peut être assez contraignant en jeu. De plus les touches sont de type Razer Green Switch ce qui induit cette précision mais également un certain bruit dans la frappe. Et impossible de choisir le type de switch à la commande. Pour ma part, c’est quelque chose qui me dérange quand mon clavier fait plus de bruit que le jeu auquel je joue. Et puis bon, la cohabitation est pas toujours facile si, par exemple, je tape un article sur Backto pendant que ma femme joue sur la console.

 

Razer-BlackWidow-Ultimate-2017-Clavier-Rétroéclairé06Petit souci rencontré également, le logiciel Razer Synapse semble ne pas être très stable et plante souvent. Mais le problème vient peut-être du fait que j’ai dû installer la version 2 et la version 3 du logiciel pour tester une souris uniquement compatible V3. Ce qui d’ailleurs, pour moi, est une aberration de la part de Razer de ne pas fournir un logiciel compatible avec tout leur matériel. Donc attention si vous prenez un clavier et une souris, vérifiez bien que tous les deux soient compatibles avec le même logiciel. De plus l’installation automatique du logiciel lors de l’insertion du périphérique ne fonctionne pas très bien, encore une fois surement parce que j’avais un clavier et une souris nécessitant deux logiciels différents. J’ai dû réaliser les installation manuellement.

Possédant un clavier tout bête de chez Microsoft, quand on m'a proposé de tester un clavier de compétition, je n'ai pas hésité une seule seconde. Et je me retrouve alors avec un Razer Blackwidow Ultimate entre les mains. Forcément ça me change. Il s'agît d'un clavier gamer rétroéclairé monochrome restant à l'eau et à la poussière, d'après les dires du fabricant, vu que je n'ai pas testé.   Visuellement le clavier est assez massif et lourd bien qu'il ne propose aucun bouton de fonction déporté. Les fonctions classiques de volume ou navigation dans une playlist se font à l'aide des…

Ce qu'il faut en retenir

Ce Razer Blackwidow Ultimate est un très bon clavier. Précis, agréable, robuste. Mais il peut se montrer parfois un peu trop précis et dégager un peu trop de bruit. Enfin toute cette qualité a un prix et il vous en coutera 120 € pour ce clavier. Mais si vous êtes férus de jeu en ligne, que vous voulez exceller en tournoi, que le bruit des touches ne vous rebute pas et que vous possédez la somme requise, n'hésitez pas, vous en aurez largement pour votre argent. Personnellement, même si je le trouve très agréable à utiliser, le buit des touches seul ne me donne pas envie d'en prendre un pour moi.

Note des geeks : Soyez le premier à noter !

A propos de RomainDesBois

RomainDesBois
Ermite vivant dans sa caverne au milieu de matos informatique et jeux vidéo en tout genre. N’aime pas le soleil, sortir ou les gens en général. Le seul moment où je sors c’est pour aller au cinéma ou dans un parc d’attraction. Et oui, en plus je suis paradoxal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.