Accueil > Jeux Vidéo > Tests Jeux Vidéo > Team Sonic Racing – Notre avis

Team-Sonic-Racing-Sega-Sumo-Logo

Team Sonic Racing – Notre avis

Voilà déjà 9 ans que le dernier jeu de kart estampiller Sonic a vu le jour. Il aura fallu attendre la PS4 pour avoir un nouvel opus. Mais attention, selon les dires des développeurs, il ne s’agit pas là de la suite de Sonic All Star Transformed. Nous avons entre nos mains une toute nouvelle mouture… Oui et non. Explications.

Du neuf avec du vieux.

Team-Sonic-Racing-Sega-Sumo-Screenshot06

Quand on lance Team Sonic Racing la première fois, on ne peut s’empêcher de faire le lien avec son prédécesseur. Quoique qu’en dise le studio de développement, on nage en terrain connu.

Cependant, bien que les menus soient des plus classiques, on note l’apparition d’un mode histoire. Dans celui ci, un certain Dodon Pa vient nous lancer un défi que nous allons nous empresser de relever. Tout ce petit récit est ponctué par des images fixes et des dialogues en Français qui reprennent les voix de la série du même nom. Heureusement, pour ceux qui sont du genre pressés, tous les dialogues peuvent être zappé en appuyant sur la touche carré.

Team-Sonic-Racing-Sega-Sumo-Screenshot01

Autre nouveauté qui saute aux yeux, ici vous avez le choix entre un des trois personnages formant une équipe. Au début seule celle de Sonic est disponible, c’est à vous de débloquer les autres. Elles sont au nombre de cinq au total. Contrairement au jeux sorti en 2010, nous avons affaire uniquement aux personnages de l’univers Sonic. Adieu les acolytes de l’univers Sega : Taxi, Alex kidd… Dommage…

3, 2, 1 GO !

Team-Sonic-Racing-Sega-Sumo-Screenshot04

C’est sur le circuit que nous allons voir le cœur même de cet opus. En effet, vous ne faites plus cavalier seul. Vous avez à vos cotés deux autres collègues de course, et il ne suffira pas pour vous de finir premier pour l’emporter puisque c’est le résultat total de votre équipe qui déterminera votre classement final.

Mais tout ceci ne serai pas fun si il n’y avait pas d’interactions entre les protagonistes. Il vous sera possible de vous échanger des boites à cadeaux en pleine course, comme par exemple quand vous êtes à court de munitions, un ami pourra vous en faire passer et inversement. Il est aussi possible d’avoir un boost temporaire si vous suivez les traces de votre partenaire. Et le clou du spectacle, l’accès au super turbo, qui grâce à vos différentes actions cumulées se débloquera une fois la jauge pleine.

Team-Sonic-Racing-Sega-Sumo-Screenshot02

C’est vraiment très plaisant et bien pensé. Cette façon collaborative d’aborder les courses donne une autre dimension au jeu. Bien entendu, le jeu prend toute son ampleur en multijoueur. Il est même tout à fait possible de cumuler le jeu local avec deux potes et le jeux en ligne pour encore plus de fun. Pour le reste du gameplay, on reste dans le classique et ceux qui ont joué aux opus précédents ne seront pas dépaysés. Missile, dérapage pour gagner du boost. Simple et efficace.

Feu d’artifice

Team-Sonic-Racing-Sega-Sumo-Screenshot05

Graphiquement, les circuits, au nombre de 21, sont très colorés et variés. On en prend plein les mirettes et l’on voit qu’un gros boulot a été fait pour donner vie aux circuits. Qui plus est, la sensation de vitesse est vraiment grisante. On notera toutefois quelques légères chutes de framerate, mais rien de bien méchant. Sonic était déjà sympa sur PS3, mais il prend une autre dimension sur PS4.

Voilà déjà 9 ans que le dernier jeu de kart estampiller Sonic a vu le jour. Il aura fallu attendre la PS4 pour avoir un nouvel opus. Mais attention, selon les dires des développeurs, il ne s’agit pas là de la suite de Sonic All Star Transformed. Nous avons entre nos mains une toute nouvelle mouture… Oui et non. Explications. Du neuf avec du vieux. Quand on lance Team Sonic Racing la première fois, on ne peut s’empêcher de faire le lien avec son prédécesseur. Quoique qu’en dise le studio de développement, on nage en terrain connu. Cependant, bien que…

Ce qu'il faut en retenir

Sega et Sumo sont arriver à donner un second souffle à leur série de jeux façon Mario Kart. L’ajout de la coopération en équipe donne une vrai profondeur au gameplay, et la ps4 rend hommage au microcosme de Sonic en proposant des lieux variés mais toujours cohérents avec l’univers de Sonic. Je me suis beaucoup amusé sur ce titre et ne peux que le recommander si en plus vous êtes adepte du multijoueurs.


GG :
La coopération en équipe
Les graphismes chatoyants
La diversité des circuits
Le gameplay précis

Pas GG :
Légère chute de framerate
Le casting général de Sega a disparu
L’histoire un peu légère
Note des geeks : Soyez le premier à noter !

A propos de yatropbon

yatropbon
J'aime bien ma grotte, moins la foule et les gens. J'en profite pour faire mon geek à mes heures perdues. Comme tout bon cliché, j'adore les bon jeux, les Marvel et les voitures jap'.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.