Accueil > Jeux Vidéo > Tests Jeux Vidéo > Psycho-Pass : Mandatory Happiness – Test vidéo sur PS4

psycho-pass-visual-novel-francais-test-video-gameplay

Psycho-Pass : Mandatory Happiness – Test vidéo sur PS4

Psycho-Pass est à l’origine un anime qui a cartonné au Japon puis en France. Le premier arc était tellement intense qu’un second a vu le jour, malheureusement un peu moins bon. L’univers nous emmène dans un Japon futuriste où tout le pays est contrôlé par un système central nommé Sybil. Il se base sur le coefficient de criminalité de chaque individu, calculé grâce à son état mental, donnant une couleur à son « Psycho-Pass ». Plus la couleur est sombre, plus l’individu a des chances d’augmenter son coefficient et donc de devenir un criminel. C’est dans une division de la police de Tokyo que vous allez incarner un personnage masculin ou féminin au choix. Vous devrez partir sur une enquête qui révélera des failles dans ce système pourtant dit impartial.

psycho-pass-ps4-vita-fr-vf-visual-novel

Vous l’avez tout de suite compris, Psycho-Pass : Mandatory Happiness est un visuel novel, un jeu où l’on passe son temps à lire l’histoire, nous demandant, de temps en temps seulement, d’agir sur le scénario en faisant des choix. Bien que le jeu sur PS4 soit très riche, assez pour créer divers embranchements d’histoires et donc plusieurs fins possibles, le soft reste un peu limité en terme d’actions. On ne déplace pas son personnage comme dans DanganRonpa par exemple, pas plus qu’on utilise le pad pour des mini-jeux, dommage. Ici on se contente d’apprécier les scénarios, très intéressants, avec des choix importants ou pas à faire au fil du temps. Notre Psycho-Pass sera influencé par ces choix, mais une fois encore, c’est dommage de voir sa couleur affichée sans que cela ait une grande importance dans le gameplay. Pareil pour l’arme mythique de la série, le Dominateur, qui est utilisé mais sans aucune action requise de notre part.

psycho-pass-mandatory-happiness-2048-mini-jeuClairement créé pour les fans de l’anime, ce Psycho-Pass PS4 est très sympathique à parcourir malgré les sous-titres uniquement en anglais. Heureusement toutes les voix originales japonaises sont présentes ! Calé dans le courant de la première saison, le jeu ne doit pas être fait avant d’avoir vu l’anime, sinon vous allez passer à côté de tout l’intérêt du scénario principal en vous spoilant très gravement. Finalement Psycho-Pass : Mandatory Happiness est aussi riche et intéressant que l’oeuvre originelle, proposant des réflexions et une vision qu’on n’a pas dans le manga. En cela, il est intéressant à faire, pour le reste, cela reste un peu trop poussif dans les dialogues souvent à rallonge ou les réactions pas toujours en adéquations avec les caractères des personnages. Un visual novel à confier aux fans uniquement.

Notez qu’un petit jeu bonus, un 2048 version Psycho-Pass, est accessible dans le menu bonus du jeu. Un rien qui amuse tout de même.

Test vidéo de Psyho-Pass : Mandatory Happiness

Psycho-Pass est à l'origine un anime qui a cartonné au Japon puis en France. Le premier arc était tellement intense qu'un second a vu le jour, malheureusement un peu moins bon. L'univers nous emmène dans un Japon futuriste où tout le pays est contrôlé par un système central nommé Sybil. Il se base sur le coefficient de criminalité de chaque individu, calculé grâce à son état mental, donnant une couleur à son "Psycho-Pass". Plus la couleur est sombre, plus l'individu a des chances d'augmenter son coefficient et donc de devenir un criminel. C'est dans une division de la police de Tokyo…

Ce qu'il faut en retenir

Psycho-Pass est un manga riche, fourmillant de bonnes idées. Les réflexions apportées par cette version visual novel sont très intéressantes, s'attardant sur la définition même du bonheur. Malheureusement un peu trop lourd dans les dialogues, sous-titré uniquement en anglais, le jeu peine à se faire une place pour les non-initiés à l'oeuvre originelle. Pour les fans, c'est l'occasion de retrouver l'univers et les personnages de la première saison avec plaisir.


GG :
- Voix japonaises originales
- Tous les personnages de la première saison sont là
- Beaucoup d'informations sur l'univers Psycho-Pass

Pas GG :
- Visuellement très pauvre en détails
- Pas de sous-titres français
- Aucune action en jeu
- Dialogues à rallonge
Note des geeks : Soyez le premier à noter !

A propos de Loglis

Loglis
Créateur du site et rédacteur, j'adore les mangas, le Japon et les jeux vidéo. Geek depuis l'enfance, je le clame haut et fort tandis que je donne mon avis, parfois subjectif sur cette passion :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.