Accueil > Jeux Vidéo > Tests Jeux Vidéo > PODE : un jeu vidéo estival et familial

PODE : un jeu vidéo estival et familial

Récemment sorti sur Switch, Pode est un jeu vidéo inspiré de l’art norvégien, qui utilise le principe du puzzle game coopératif. Magnifiquement mis en musique par Austin Wintory, le jeu bénéficie d’une direction artistique sublime.

 

Un jeu d’équipe

Si le jeu peut se jouer seul, il prend tout son sens en coopération. A deux joueurs sur la même console, le jeu devient une aventure où les capacités de chacun seront nécessaires pour avancer.

Grâce à son gameplay rudimentaire : avancer, sauter, utiliser son pouvoir, le gamepad est suffisant pour jouer. Mais un gamepad pro vous permettra une prise en main plus facile et précise et surtout moins fatigante pour les longues sessions de jeu.

Et si on peut tenter l’aventure en mode portable, on vous recommande vraiment d’utiliser un écran de télévision pour profiter de la richesse visuelle de l’environnement et mieux distinguer les éventuels mouvements à réaliser.

Le principe

Pode est un jeu simple. Une étoile est tombée du ciel, elle croise une pierre et lui demande de l’aide pour réintégrer le firmament. Nos deux camarades, qui ne s’expriment que par son, vont devoir unir leurs capacités et leur pouvoir pour franchir les obstacles. L’un des personnages, l’étoile, a la capacité de végétaliser et réanimer les plantes sur son chemin. L’autre, la pierre, peut faire grandir les cristaux et se faufiler dans les tunnels. 

Les joueurs ont une grande liberté, puisqu’ils peuvent à tout moment échanger les personnages et essayer à tour de rôle chacun des héros. C’est d’ailleurs ce qui rend possible le jeu à un joueur, qui va alterner les deux personnages, en fonction des niveaux.

Un jeu familial

La richesse graphique et son côté « Kawaï » en font un jeu pour petits et grands. Il n’est pas vraiment difficile dans la mesure où ce n’est pas un jeu de plateforme et ne demande pas d’autre skill que la réflexion. Et c’est là où le jeu prend toute sa forme, parce qu’un enfant qui réfléchit différemment d’un adulte va pouvoir trouver des solutions que l’on aurait du mal à imaginer.

Reste que toutes les énigmes ne se valent pas, et si parfois vous allez franchir rapidement différents tableaux, certains vont se montrer plus ardus.

 

Le site officiel du jeu : https://www.podegame.com

 

Récemment sorti sur Switch, Pode est un jeu vidéo inspiré de l’art norvégien, qui utilise le principe du puzzle game coopératif. Magnifiquement mis en musique par Austin Wintory, le jeu bénéficie d’une direction artistique sublime.   Un jeu d’équipe Si le jeu peut se jouer seul, il prend tout son sens en coopération. A deux joueurs sur la même console, le jeu devient une aventure où les capacités de chacun seront nécessaires pour avancer. Grâce à son gameplay rudimentaire : avancer, sauter, utiliser son pouvoir, le gamepad est suffisant pour jouer. Mais un gamepad pro vous permettra une prise en main plus facile…

En conclusion

Simple et beau, très riche dans sa musique, ses graphismes et son environnement, on conseille vraiment ce jeu à tous ceux qui voudraient tenter l’aventure en famille. Les amateurs de casse-tête, en solo, peuvent s’y risquer, mais ils risquent de se lasser ou de trouver le challenge insuffisant. De même on regrettera parfois les choix d’angles de caméra qui rendent invonlontairement le jeu plus difficile quand il s’agit de trouver son chemin dans un environnement étroit et obscur.

Note des geeks : Soyez le premier à noter !

A propos de Richard

Richard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.