Accueil > Jeux Vidéo > Tests Jeux Vidéo > Harvest Moon : Le Village de l’Arbre Céleste – Notre avis

Harvest-Moon-Le-Village-De-Arbre-Celeste-Logo

Harvest Moon : Le Village de l’Arbre Céleste – Notre avis

Harvest-Moon-Le-Village-De-Arbre-Celeste-Screenshot01La série de jeux Harvest Moon nous revient avec un nouvel épisode. Après des rééditions et un épisode original non développé par le studio créateur de la série qui n’avait pas vraiment convaincu, on retrouve un épisode classique mais qui offre tout de même son lot de nouveautés. Le jeu commence dans une terre désertique et abandonné par toute forme de civilisation. La Déesse des Récoltes nous recrute pour essayer de ramener la vie dans cette contrée à l’agonie. Pour cela, il faudra apporter de la bienveillance dans la région. Celle-ci permettra de réanimer les arbres célestes qui alimentent la terre. Pour apporter de la bienveillance, il suffit de faire venir du monde dans le village et pour cela il faut… je vous le donne en mille, cultiver la terre.

Harvest-Moon-Le-Village-De-Arbre-Celeste-Screenshot02On retrouve les éléments classiques des jeux Harvest Moon. On cultive la terre, on s’occupe d’animaux et on tisse des liens avec les habitants du village, enfin ceux qui sont là parce qu’au début il n’y a pas grand monde. Il est toujours possible de choisir entre jouer un garçon ou une fille. En revanche, de nouveaux systèmes ont été mis en place pour simplifier la vie des joueurs. Un nouveau système de caméra permet de passer à une vue du dessus pour pouvoir mieux gérer ses plantations. Egalement, l’utilisation des outils se fait désormais automatiquement. Si on est face à un carré de terre labourée, le jeu proposera automatiquement de planter une graine. De même si la graine est plantée, on arrose automatiquement en appuyant sur le bouton A, à condition bien sûr d’avoir de l’eau dans l’arrosoir. Il sera pareil pour couper un arbre, après avoir acquis la hache, il suffit de se mettre devant l’arbre et d’appuyer sur A. Les seuls outils qu’il faut activer sont les outils de gestion du terrain. Car les développeurs ont introduit un nouveau système de jeu. Le terrain sur lequel on peut planter des graines est entièrement personnalisable. On retrouve un système à la Minecraft. Il est possible de modifier le terrain pour augmenter ou baisser le niveau du sol en creusant dans la terre ou la roche. Pareil pour le poulaillers et les étables pour accueillir les animaux. On les place où on veut dans la zone après avoir bien préparé le terrain. D’ailleurs, le terrain en question se débloque au fur et à mesure que l’on réanime les arbres célestes. C’est pas l’élément que je préfère dans le jeu. Je suis pas fan du tout libre. Et puis, le marteau qui permet de casser de la pierre prend son temps avant d’être débloqué. Le jeu introduit aussi un nouvel animal, l’âne du Poitou qu’est tout mignon. On peut le tondre pour faire de la laine d’âne. Et avec, comme dans tous les jeux Harvest Moon, il sera possible de fabriquer des objets ou la vendre.

Harvest-Moon-Le-Village-De-Arbre-Celeste-Screenshot03Techniquement, le jeu est plutôt joli et les personnages sont dans l’ensemble bien faits. En revanche, niveau son, toujours pas de doublage et les musiques sont tout sauf inoubliables bien que pas désagréables. Coté durée de vie, si on adhère au concept, on y passera de longues heures même si au bout d’un moment ça devient un peu répétitif mais ça n’arrivera qu’après une centaine d’heures de jeu.

La série de jeux Harvest Moon nous revient avec un nouvel épisode. Après des rééditions et un épisode original non développé par le studio créateur de la série qui n'avait pas vraiment convaincu, on retrouve un épisode classique mais qui offre tout de même son lot de nouveautés. Le jeu commence dans une terre désertique et abandonné par toute forme de civilisation. La Déesse des Récoltes nous recrute pour essayer de ramener la vie dans cette contrée à l'agonie. Pour cela, il faudra apporter de la bienveillance dans la région. Celle-ci permettra de réanimer les arbres célestes qui alimentent la…

Ce nouvel Harvest Moon est un très bon épisode même si je ne suis pas très fan du système de modification du terrain. On retrouve les classiques de la série tout en ayant droit à pas mal de nouveautés qui facilitent le jeu. Un must have pour les fans dela série. Pour ceux qui n'adhèrent pas, ce ne sera surement pas le jeu qui leur fera changer d'avis.


GG :
C'est tout mignon
Une durée de vie quasi illimité
Le nouveau système d'outils
La caméra en vue du dessus

Pas GG :
Peut devenir redondant
Des musiques pas exceptionnelles
Ceratians outils sont très long à débloquer
Note des geeks : Soyez le premier à noter !

A propos de RomainDesBois

RomainDesBois
Ermite vivant dans sa caverne au milieu de matos informatique et jeux vidéo en tout genre. N’aime pas le soleil, sortir ou les gens en général. Le seul moment où je sors c’est pour aller au cinéma ou dans un parc d’attraction. Et oui, en plus je suis paradoxal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.