Accueil > Jeux Vidéo > Tests Jeux Vidéo > Farming Simulator 14 – Le test nomade

Farming-Simulator-14-Focus-Home-Interactive-Giants-Software-PSVita

Farming Simulator 14 – Le test nomade

Focus Home Interactive et Giants Software nous apportent une version nomade de leur fameuse simulation agricole, le bien nommé Farming Simulator. Le jeu nous place donc à la tête d’une exploitation agricole qu’il faudra gérer pour la faire prospérer. Au début, nous ne possédons que 3 champs dont un dédié à l’herbe servant à produire le foin pour nos vaches mais que nous ne pouvons exploiter ne possédant pas la machine adéquate qu’il faudra bien évidemment acheter avec l’argent gagné en jeu en revendant ses récoltes. Pour nous occuper de notre ferme on dispose de l’équipement de base nécessaire, deux tracteurs, une moissonneuse, une herse pour nettoyer les champs, un semoir pour bah… semer, un épandeur pour vaporiser de l’engrais et enfin une remorque pour transporter nos récoltes jusqu’à un point de vente. Le jeu nous propose par la suite un grand nombre de machines agricoles qui peuvent être soit des versions plus performantes de celles que l’on possède déjà, soit de nouvelles pour pouvoir effectuer de nouvelles actions. Il est également possible d’acheter de nouveaux champs pour agrandir notre exploitation. Pour nous aider dans notre tâche, il est possible d’embaucher des employés pour réaliser des opérations à notre place. Ceci se fait par pression d’un simple bouton lorsqu’on conduit un véhicule, la console prenant le contrôle du véhicule en question. Le jeu dispose enfin d’une économie interne. En effet, plusieurs points de vente sont disponibles chacun proposant un prix pour les différents produits. Le prix peut varier dans le temps mais aussi en fonction de ce nous fournissons. Il faut donc vérifier à chaque livraison quel point de vente pratique le meilleur prix pour s’assurer de faire le meilleur bénéfice. Le problème c’est que tout ce dont je vous parle ici n’est pas très bien expliqué dans le jeu. Quelques bulles d’aide sont disponibles mais de vrai didacticiel. N’ayant jamais joué à un Farming Simulator avant, je dois dire que j’était quelque peu perdu au début. En particulier lorsque j’ai semé mon premier champ de blé et que ça a poussé avec une charmante couleur marron. J’ai cru que j’avais raté quelque chose et que le blé avait pourri mais il suffisait en fait d’attendre pour voir arriver le blé doré que je peut récolter et continuer ainsi le cycle semence/récolte.

 

D’un point de vue technique, le jeu étant certes, dans l’ensemble, pas particulièrement flatteur, les véhicules restent néanmoins bien modélisés et animés. Coté son, je ne suis pas un expert des machines agricoles mais les sons produits semble tout à fait crédibles et la musique sert d’accompagnement tout en restant discrète. Seul petit détail qui m’a particulièrement gêné, c’est le fait que le klaxon des différents véhicules est activé lorsque l’on touche le pavé tactile arrière de la console. J’ai des grandes mains et j’arrêtais pas d’appuyer par inadvertance sur le pavé. Pire encore, si je posais la console sur mes genoux pour reposer mes frêles petits bras, le véhicule que je contrôlais se mettait à rugir. Pas super donc, d’autant plus que le klaxon ne sert strictement à rien.

 

En conclusion, on est face à une bonne simulation qui propose une grande profondeur avec de nombreuses choses à faire et un système qui après une première prise en main un peu fastidieuse se révèle plutôt simple à maîtriser. Bien évidemment, c’est surement moins poussé que sur PC, mais je n’ai pas d’élément de comparaison. Une bonne pioche donc à se mettre dans la poche.

 

Focus Home Interactive et Giants Software nous apportent une version nomade de leur fameuse simulation agricole, le bien nommé Farming Simulator. Le jeu nous place donc à la tête d'une exploitation agricole qu'il faudra gérer pour la faire prospérer. Au début, nous ne possédons que 3 champs dont un dédié à l'herbe servant à produire le foin pour nos vaches mais que nous ne pouvons exploiter ne possédant pas la machine adéquate qu'il faudra bien évidemment acheter avec l'argent gagné en jeu en revendant ses récoltes. Pour nous occuper de notre ferme on dispose de l'équipement de base nécessaire, deux tracteurs, une moissonneuse, une herse…

En gros, ce qu'il faut retenir


GG :
Grande profondeur
Nombreuses machines agricoles
Véhicule bien modélisés
Possibilité d'utiliser des employés

Pas GG :
Décors pauvres
Klaxon sur le pavé tactile bof, bof
Pas de didacticiel
Note des geeks : Soyez le premier à noter !

A propos de RomainDesBois

Ermite vivant dans sa caverne au milieu de matos informatique et jeux vidéo en tout genre. N’aime pas le soleil, sortir ou les gens en général. Le seul moment où je sors c’est pour aller au cinéma ou dans un parc d’attraction. Et oui, en plus je suis paradoxal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.