Battlefield 3

Il est ENFIN là !! Voilà ma première réaction quand j’ouvre la boîte de mon Battlefield 3 Édition Limitée sur Xbox 360, je précise le support pour qu’on soit bien d’accord que je vais juger les graphismes de cette version, on sait très bien que sur PC c’est parfait… si on est riche !

Que donne le mode solo ?

C’est la grande question que je me posais pendant tous ces mois à voir des vidéos plus impressionnantes les unes que les autres. Le résultat est dans la moyenne basse je dirais… Quoi c’est pas clair ? Bon d’accord. Vous incarnez différents personnages d’une même histoire racontée par un soldat, les différentes phases de jeu se recoupent et nous donnent donc tous les angles de vues de la même trame. C’est un très bon point que je souligne car original et bien mis en place.

À part ça ?

Le jeu déroule tout ce qu’on connaît déjà bien avec des scripts à chaque coin de rue pour nous en mettre plein la vue. Battlefield 3 n’apporte pas grand chose de ce côté-là, je suis bien désappointé de l’admettre. Il n’en reste pas moins ultra jouissif, vous mettant dans des conditions vraiment réelles de combats modernes avec des morceaux entiers de bâtiments qui vous tombent sur la tronche, sans oublier les moments en avion, tank, chute libre et j’en passe. Tout ça, mêlé à une difficulté plutôt bien dosée, même si on doit bien se cacher parce qu’ici deux balles peuvent nous tuer ! Je noterais d’ailleurs que j’ai failli balancer la manette maintes fois à cause de mes coéquipiers qui me poussent ou se mettent devant mon viseur. En somme on a trop souvent l’impression de faire partie d’un film interactif, immersif certes mais pas très bon pour le gameplay.

C’est réellement aussi beau qu’on nous le vend ?

Oui, sur consoles c’est juste à tomber, on regrette seulement l’aliasing mais sinon tout le reste est très propre, impressionnant même avec des niveaux très travaillés mais surtout, surtout, des animations et un son exceptionnels. Les personnages ont les attitudes de vrais soldats, on s’y croirait, quand, en plus, le son en 5.1 nous immerge avec des balles sifflant de partout, sans compter les multiples effets spéciaux (tête dans le casque, radio etc.), on reste vraiment sur le cul. Tout ça c’est très bien, mais par contre je ne peux pas vous cacher les bugs dont le jeu souffre. Certes ils sont rares, mais entre le plantage de la console, les sons qui tournent en boucle ou qui sont juste absents et les ennemis qui traversent les voitures, je suis dubitatif à propos du contrôle qualité.

Le mode multi qui va renverser Call of Duty ?

Pas du tout ! Et oui, c’est la grosse déception, ce Battlefield 3 nous présente à peine neuf cartes jouables dans quelques modes de jeu absolument pas originaux (capture de points, deathmatch…), le tout sur des tailles franchement moyennes. Alors oui on peut utiliser des véhicules, mais c’est presque anecdotique, tout comme l’XP qui monte doucement et débloque des objets par classe de personnages, mais point d’objectifs annexes pour donner du piment. Je suis sévère parce que je trouve que c’est vraiment dommage de gâcher autant de talent artistique et technique dans un contenu aussi pauvre, surtout quand on voit le contenu du premier DLC déjà annoncé pour décembre !

La grande question reste donc, faut-il l’acheter plutôt que Modern Warfare 3 ? Et bien pour le moment je n’en sais rien. Ce qui est sûr c’est que Battlefield 3 propose une expérience de jeu techniquement hallucinante (sauf son IA qui nous « voit » tout le temps), mais malheureusement ça ne va pas beaucoup plus loin. Trop de scripts en solo, pas assez de contenu en multi, bref il est plaisant à parcourir et pour tous ses bons côtés je ne peux que vous conseiller de tenter l’expérience, mais ne vous attendez pas au gros hit tant espéré, surtout si vous voulez du multijoueurs qui en vaut la peine.

 

Il est ENFIN là !! Voilà ma première réaction quand j'ouvre la boîte de mon Battlefield 3 Édition Limitée sur Xbox 360, je précise le support pour qu'on soit bien d'accord que je vais juger les graphismes de cette version, on sait très bien que sur PC c'est parfait... si on est riche ! Que donne le mode solo ? C'est la grande question que je me posais pendant tous ces mois à voir des vidéos plus impressionnantes les unes que les autres. Le résultat est dans la moyenne basse je dirais... Quoi c'est pas clair ? Bon d'accord. Vous incarnez différents personnages d'une…

En gros, ce qu'il faut retenir


GG :
Le moteur graphique et physique, le son digne de Dead Space, l'immersion totale

Pas GG :
Le contenu multijoueurs, ça sent très fort le « mode vache à lait » avec des tonnes de DLC à venir, une IA très perfectible, on est parfois beaucoup trop passif
Note des geeks : Soyez le premier à noter !

A propos de Loglis

Créateur du site et rédacteur, j'adore les mangas, le Japon et les jeux vidéo. Geek depuis l'enfance, je le clame haut et fort tandis que je donne mon avis, parfois subjectif sur cette passion :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.