Accueil > Jeux Vidéo > Tests Jeux Vidéo > Atelier Rorona Plus – Le test

Atelier-Rorona-Plus-Test-Gust-01

Atelier Rorona Plus – Le test

Atelier Rorona Plus est le remake du jeu éponyme (sans le « plus ») sorti en 2010 sur PS3. Il sort aujourd’hui sur PSVita et PS3 dans une version liftée et améliorée.

Atelier-Rorona-Plus-Test-Gust-02Le jeu nous met aux commandes de Rororina Fryxwell, Rorona pour ses amis, une jeune apprentie alchimiste qui étudie avec sa maîtresse Astrid, fainéante, autoritaire et lubrique et qui ne lui confie pas beaucoup de tâches en dehors du ménage. Forcément, ce qui devait arriver arriva, l’atelier où elles travaillent toutes deux n’est pas assez rentable et le seigneur du royaume menace de le fermer. C’est à ce moment qu’Astrid décide de fuir et d’abandonner son apprentie. Celle-ci est bien décidée à sauver l’atelier et fera tout son possible pour assurer les commandes qui lui seront passées en temps et en heure. Car dans le jeu, la dimension temporelle est très importante. Rorona dispose de 3 ans pour sauver son commerce en comptant une commande principale, pour le compte du royaume, tous les trimestres. Bien entendu des commandes secondaires peuvent intervenir au cours de ces années qu’il conviendra de remplir, ou non, en fonction du temps qu’il vous reste. Mais celles-ci serviront à redorer la réputation de l’atelier quelque peu mauvaise. Pas de sauvetage du monde ni de monstre millénaire à défaire donc. Ca peut sembler léger, mais c’est bien là le propos du jeu, léger et plein d’humour.

 

Il faudra donc partager votre temps entre la récolte de ressources aux quatre coins du royaume, ce qui impliquera aussi d’affronter des monstres, et la fabrication d’items soit pour les commandes soit pour aider en combat. Chacune de ces activités prendra du temps et le calendrier évoluera en fonction du nombre de zones explorées ou des items fabriqués. Pour ce qui est des combats, d’autres personnages pourront se joindre à Rorona pour l’aider. Le système de combat est un classique tour par tour où chacun attaque en fonction de sa vitesse. Les combats apportent de l’expérience permettant de gagner des niveaux pour améliorer les caractéristiques des différents personnages. Pour ce qui est de l’alchimie, qui sera le cœur du jeu, il suffit de disposer de la recette et des ingrédients correspondants pour pouvoir fabriquer quelque chose. Chaque fabrication prendra un temps variable en fonction des compétences de Rorona. Les fabrication permettront à l’héroïne de gagner des niveaux d’alchimiste, lui donnant accès à de nouvelles recettes ou lui permettant de fabriquer plus vite celles qu’elle connait déjà. Pour ce qui est des recettes, il suffit de trouver ou acheter des livres de recettes. Il est également à noter qu’il sera possible de débloquer différents costumes pour certains personnages.

 

atelier-rorona-plus-the-alchemist-of-arland-test-reviewVisuellement, le titre est plutôt mignon, et les différents personnages sont, dans l’ensemble, bien faits. Cependant, certains décors font vraiment pâle figure. Autant la ville principale est relativement bien faite et détaillée, autant les décors extérieurs manquent cruellement de finesse et de détails. Niveau musique, le jeu donne la possibilité de configurer tous les éléments du jeu avec des musiques issues des différents opus déjà sortis. Une bonne idée pour tous les fans. Dernier petit bémol, le jeu ne dispose pas de traduction française et sera donc intégralement en anglais.

 

Au final, Atelier Rorona Plus est un sympathique jeu mais qui peut vite s’avérer redondant. Il sera à réserver principalement aux fans de la série. En effet, l’avis et la note mise reflètent le ressenti d’un néophyte des Ateliers, un fan lui aurait probablement mis 4 ou 4,5 car le jeu reste solide et bien fichu.

 

Atelier Rorona Plus est le remake du jeu éponyme (sans le "plus") sorti en 2010 sur PS3. Il sort aujourd'hui sur PSVita et PS3 dans une version liftée et améliorée. Le jeu nous met aux commandes de Rororina Fryxwell, Rorona pour ses amis, une jeune apprentie alchimiste qui étudie avec sa maîtresse Astrid, fainéante, autoritaire et lubrique et qui ne lui confie pas beaucoup de tâches en dehors du ménage. Forcément, ce qui devait arriver arriva, l'atelier où elles travaillent toutes deux n'est pas assez rentable et le seigneur du royaume menace de le fermer. C'est à ce moment qu'Astrid décide…

En gros, ce qu'il faut retenir


GG :
Mignon
Personnages réussis
Un nombre astronomique de recettes
Un humour bien pensé

Pas GG :
Certains décors laids
Uniquement en anglais
Répétitif à la longue
Note des geeks : Soyez le premier à noter !

A propos de RomainDesBois

Ermite vivant dans sa caverne au milieu de matos informatique et jeux vidéo en tout genre. N’aime pas le soleil, sortir ou les gens en général. Le seul moment où je sors c’est pour aller au cinéma ou dans un parc d’attraction. Et oui, en plus je suis paradoxal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.