Lors du week-end des 6 et 7 mai, de bien étranges créatures ont fait leur apparition en plein jour dans le tramway. Sous l’oeil surpris des Niçois, des êtres colorés et bondissants se préparaient à rejoindre le palais des Expositions pour deux jours de liberté et de fun.
22 000 visiteurs
Les conventions geeks sont l’occasion de croiser toutes sortes de profils. Pour cette 6e édition, le Play Azur Festival, organisé par l’association du même nom, proposait 8 univers dédiés à l’e-sport et les jeux vidéo, la science / culture & l’audiovisuel, le cinéma, les mangas / comics, les jeux de société, l’univers du Japon et de la Corée et bien évidemment le Cosplay.
De nombreux tournois de jeux vidéo ont été disputés lors de cette convention, avec également des invités venus témoigner de leur quotidien et de ce qui les a rendu célèbres comme Sheshounet ou l’interprète de Bohort dans Kaamelott : Nicolas Gabion.
A l’étage, tandis qu’une foule majoritairement féminine se trémoussait en rythme sur un Just Dance géant, une salle de conférence accueillait différentes thématiques.
Ainsi, dans l’amphithéâtre adjacent, des rencontres ont été organisées avec des comédiens de doublage ( Dorothée Pousséo, Emmanuel Curtil), des illustrateurs, et des conférences fort intéressantes comme celle de Christophe Rodo qui anime le podcast « La tête dans le cerveau », ou celle consacrée à Clémentine Gelly, alias Arborealkey, qui est passée du Cosplay au costume tout en livrant un discours explicatif sans langue de bois sur son parcours, et les difficultés qu’elle rencontre à se faire connaître.
Faire de sa passion un métier
Clémentine Gelly, aussi connue sous son pseudo Arborealkey, ne manque ni de créativité ni de talent. Elle a commencé à faire ses armes dans l’univers du Cosplay avant de se diversifier. Véritable autodidacte, elle a suivi des études de sciences et de physique, et peut compter sur l’aide de ses parents, avec un papa bricoleur, pour lui donner un coup de main. Elle vient d’ailleurs de réaliser un coup d’éclat : réaliser un costume pour l’émission télévisée « Mask Singer » diffusée chaque vendredi sur TF1.
Elle avoue avoir été contactée via les réseaux sociaux pour réaliser le costume du personnage « Huski », dont vous pouvez voir une prestation ici. Originaire de la région PACA, Clémentine Gelly est basée à Marseille et fabrique toutes sortes d’objets comme des coupes pour des compétitions e-sport (Valorant) ou des objets liés à des univers vidéoludique. Son témoignage reflète la difficulté de se faire connaître dans cet univers et de vivre de ses créations. L’un des ses conseils est d’ailleurs de ne pas négliger la communication, notamment sur les réseaux sociaux.
Car c’est aussi ça l’envers du décors, vivre de sa passion, dans le domaine cinématographique et audiovisuel au sens large, c’est accepter de travailler le plus souvent dans des conditions d’urgence et de ne pas toujours avoir de reconnaissance sur le travail effectué. D’ailleurs, je regrette qu’il n’y ait pas plus en France de conventions “Maker Fare” comme aux Etats-Unis avec surtout des créateurs invités pour nous livrer quelques secrets de fabrication…
On a pu remarquer lors de ce Play Azur Festival la place importante que prend la K Pop et l’univers de la Corée, la difficulté de se démarquer des petits artisans face aux gros stands de t-shirts et goodies et la présence d’un public bien contents de pouvoirs évoluer en toute liberté dans cette ambiance légère et haute en couleur.
Le prochain rendez-vous geek de la Côte d’Azur se déroulera à Cannes le 26 octobre prochain. Le Cannes Gaming Festival réunira les pros de la discipline autour d’une cérémonie de récompenses. L’occasion de faire venir quelques pointures du milieu ? Une affaire à suivre.
J’arrive un peu tard, mais merci pour cet article !
Mais pas de soucis !