Spectacle équestre mais pas que….
« L’Hiver s’installe doucement dans la nuit… » et, avec lui, le retour de la famille Gruss à Paris. 50 ans, que 7 générations, de cette surprenante famille, s’installent dans la capitale. De la cour de l’hôtel Salé, jusqu’au carrefour de la Cascade en plein Bois de Boulogne, le chapiteau a connu 17 emplacements différents !
Un bel anniversaire, à l’occasion duquel, les 25 membres de la troupe, accompagnés de leurs 50 magnifiques chevaux, ont concocté un tout nouveau spectacle, le 50ème , qui va encore plus loin que les précédents.
On y retrouve, bien sûr, de spectaculaires tableaux équestres comme le final, unique au monde, regroupant 18 chevaux sur la piste, si nous avons bien compté ! Ou encore du saut à la corde à cheval ! Les numéros aériens sont toujours aussi poétiques (mention spéciale pour celui qui s’achève dans l’eau), et les échanges de jonglerie toujours aussi audacieux. Ces différents arts, souvent mêlés les uns aux autres, sont accompagnés par une musique live originale et rythmée.
Mais, cette année, la très agréable nouveauté est la volonté de lier l’ensemble de ces numéros, en y apportant plus de dramaturgie. Le spectacle prend alors des airs de comédie musicale, avec le personnage de Louise, qui espère intégrer la troupe de Folies Gruss. Nous la suivons, guidée par Monsieur Piotr. Nous découvrons, avec elle, les membres de la famille, son histoire (comme l’incongrue période western ou la romantique rencontre amoureuse d’Alexis et de Gipsy), ainsi que sa manière de s’entraîner et de transmettre son savoir faire entre générations.
La famille Gruss se prête donc au jeu, surtout Stephan qui, au début du spectacle, se retrouve à mener ses cheveux en chantant, et en jouant la comédie ! Puis, nous passons de tableau en tableau, grâce à de belles transitions. Nous sommes complètement en immersion !
Cette démarche fonctionne très bien jusqu’au 3⁄4 du spectacle. Elle s’essouffle un peu, selon moi, à partir du moment où Louise est engagée dans la troupe (oups spoiler !). Les derniers numéros s’enchaînent, alors, sans réel fil conducteur. Mais cela ne remet absolument pas en cause l’émotion, la magie et la féérie toujours présentes pour nous en mettre plein les yeux. En plus du spectacle, nous sommes accueillis, au plus près de cette famille, grâce au pré et à l’after show. Ces deux temps supplémentaires chaleureux et festifs, ont été ajoutés depuis 2019 à toutes les représentations. Avant de pénétrer dans le chapiteau, le déjeuner, très bon, est servi à table (un confort, et plus de fluidité par rapport aux dernières années) sur fond de musique live et, accompagné par les numéros des artistes de la 6 ème génération de la famille. Les plus jeunes nous en mettent déjà plein les yeux ! La dernière n’a que 8ans, mais effectue sa prestation en professionnelle à quelques mètres seulement des spectateurs ! Enfin, après la représentation, les artistes prennent le temps de nous dire au revoir. Nous pouvons échanger, discuter et prendre des photos avec eux, alors qu’ils ont encore un autre spectacle à donner, ou en ont déjà enchaîné deux !
Une famille unique, incroyable qui ne cesse d’innover, afin de créer ce merveilleux spectacle ! Bienvenue sous leur chapiteau !
Plus d’informations : Les Folies Gruss – Ici les artistes sont vos hôtes ! (folies-gruss.com)
Crédit photos : Olivier Brajon