Accueil > Geekeries > Expositions > The Art of the Brick : DC Super Heroes – On y est allé

dc-super-heros-exposition-la-vilette-the-art-of-the-brick-

The Art of the Brick : DC Super Heroes – On y est allé

DC-Super-Heros-Exposition-La-Vilette-the-Art-of-the-Brick-Photo00C’est ce dimanche que s’ouvrira au parc de La Villette l’exposition The Art of the Brick : DC Super Heroes. Cette exposition rassemblera deux thèmes, les sculptures en Lego et la pop culture autours des comics de l’éditeur américain DC Comics. L’ensemble des sculptures ont été réalisées par Nathan Sawaya qui n’en est pas à sa première puisqu’il a déjà réalisé des expositions d’autres œuvres entièrement réalisées en Lego à travers le monde. Pour lui, c’est une façon de démocratiser l’art et de le rendre accessible au plus grand nombre en utilisant un jouet de notre enfance comme support. Les sculptures sont entièrement constituées de pièces Lego, montées à la main pièces par pièces et collées pour une plus grande solidité.

 

DC-Super-Heros-Exposition-La-Vilette-the-Art-of-the-Brick-Photo05Pour cette exposition, l’artiste a souhaité explorer le thème du bien contre le mal à travers des personnages célèbres de la pop culture. Ainsi on retrouvera les héros mais également les vilains de l’univers DC. Car, d’après lui, le bien ne peut pas exister sans le mal et vice-versa, Batman a besoin du Joker et Superman de Lex Luthor. Mais il faut bien l’avouer, les héros prennent forcément plus de place dans l’exposition. Et d’ailleurs, l’artiste met également en parallèle les thèmes abordés dans les comics avec la vie de tous les jours de façon très habile. Par exemple dans le fait que tout le monde possède un coté sombre et un coté lumineux, ou la construction de chacun au jour le jour à l’image des héros qui construisent également leur mythologie, etc. Pour cela, chaque œuvre est accompagnée d’un petit texte réalisé par l’artiste qui raconte des anecdotes et le pourquoi du choix de représenter tel personnage dans telle situation. Ces textes sont, pour la plupart, réalisés dans un style très léger qui sera accessible même aux plus jeunes.

 

DC-Super-Heros-Exposition-La-Vilette-the-Art-of-the-Brick-Photo10L’exposition rassemble 120 œuvres grandioses dont certaines réalisées à taille réelle qui ont nécessité plusieurs millions de briques pour être bâties, dont une Batmobile juste hallucinante qui vous attend dans la dernière salle de la visite. Ce qui m’impressionne le plus dans ces œuvres, au delà de la taille, c’est le niveau de détail apporté par l’artiste, en particulier lorsqu’il reproduit des couvertures de comics en Lego avec une fidélité époustouflante. Cette exposition devrait émerveiller petits et grands et pourrait donner l’envie de découvrir les autres œuvres de l’artiste qui ne sont pas sur le thème DC Super Heroes. L’exposition propose même à la fin du parcours une zone pour les enfants avec un atelier créatif permettant de construire ses propres sculptures et des jeux vidéo Lego.

 

L’exposition est ouverte du mardi au dimanche de 10h à 19h à partir du 29 avril et jusqu’au 19 août à l’espace Chapiteau dans le parc de La Villette. Comptez une heure pour en faire le tour en s’arrêtant un peu sur les œuvres pour en admirer les détails.

 

 

A propos de RomainDesBois

RomainDesBois
Ermite vivant dans sa caverne au milieu de matos informatique et jeux vidéo en tout genre. N’aime pas le soleil, sortir ou les gens en général. Le seul moment où je sors c’est pour aller au cinéma ou dans un parc d’attraction. Et oui, en plus je suis paradoxal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.