Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Roman – Stranger Things : Flight of Icarus – Notre avis
stranger-things-flight-of-icarus-lumen-editions-roman-eddie-munson-annee-1980-2

Roman – Stranger Things : Flight of Icarus – Notre avis

Pas la peine de vous présenter la série Stranger Things, à moins de vivre depuis quelques années au fin fond d’une grotte, difficile de passer à côté. Alors que les fans attendent la cinquième et ultime saison, les éditions Lumen récidive et nous propose le troisième roman se plaçant dans l’univers de la série. Stranger Things : Flight of Icarus met en scène un des personnages préférés de la dernière saison : Eddie Munson. Il est écrit par Caitlin Schneiderhan, autrice et scénariste et qui travaille… sur la dernière saison de la série !

Hawkins, 1984.
Pour Eddie Munson, cette petite ville de l`Indiana représente son pire cauchemar. Heureusement, il ne lui reste que quelques mois à tenir avant la fin du lycée. En attendant, il tue le temps à grand renfort de parties de Donjons & Dragons et de concerts avec son groupe de metal. C`est d`ailleurs dans le pire bar de la ville où se produisent les Corroded Coffin qu`il fait la rencontre de Paige.
Découvreuse de talents pour une maison de disques à Los Angeles, la jeune femme lui offre rien de moins que l`opportunité de sa vie. Pour voir ses rêves devenir réalité et enfin quitter Hawkins, il lui suffit de faire une démo des meilleures chansons de son groupe. Le problème ? Louer un studio d`enregistrement coûte de l`argent qu`Eddie n`a pas.
Qu`importe, il est prêt à tout… même à tremper dans les combines de l`homme le moins fiable qu`il connaisse – son père, Al Munson. Car Eddie le sent : 1984 sera son année ! 

Il s’agit d’un préquel à la saison 4 de la série. Les événements du livre ont lieu deux ans avant celle-ci. Nous suivons donc Eddie Munson, anti-héros rock’n’roll (d’ailleurs le titre du livre fait-il référence à la chanson du même titre de Iron Maiden ?) qui n’a qu’une envie : quitter Hawkins. Il partage son temps entre ses parties de Donjons & Dragons, jouer avec son groupe Corroded Coffin et bosser dans le pire bar de la ville… Mais c’est dans ce bar qu’il va rencontrer Paige, dénicheuse de talent pour une grande maison de disques basé en Californie. Et le groupe lui a tapé dans l’œil. Eddie se met donc à rêver d’un meilleur futur.

Mais c’était sans compter sur le retour de son père, qui n’est jamais présage de bonne nouvelle mais Eddie cherche tellement à avoir sa reconnaissance (et à quitter Hawkins), qu’il est prêt à tout pour y arriver. Même a foncer tête baisser dans les combines foireuses de son père. Au grand désespoir de son oncle qui sait comment cela se termine la plupart du temps.

Le récit est à la première personne et c’est Eddie qui raconte son histoire. Ses ressentis, ses états d’âme et ses coups de blues face à un système qui le rejette du fait que c’est un Munson. Et ça, malgré les airs qu’il se donne, il en souffre, forcément. Alors quand il rencontre Paige, il voit ça comme une porte de sortie et se met à rêver de la Californie. Mais forcément, tout ne va pas se passer comme prévu.

Etant fan de la série et aimant beaucoup ce personnage, c’est avec plaisir que je me suis plongée dans ma lecture et laissée porter par l’histoire. On y trouve des références à l’époque années 80 bien évidemment mais aussi à la série et à certains personnages. Et des thèmes comme le harcèlement scolaire quand on est différent est bien sûr abordé. Mais pas que. Les relations compliquées avec un parent par exemple, ici bien illustrées avec la relation entre Eddie et son père. Et les amis, pièce centrale de la série. Ils sont aussi ici des piliers pour notre anti-héros même si parfois, il ne semble pas s’en rendre compte.

La plume est simple et fluide, on rentre rapidement dans l’histoire et on prend plaisir à arpenter cet environnement familier quand on a regarder la série. Mais aussi à croiser des personnages même si des fois, c’est simplement en coup de vent. Cela nous montre la vie d’Eddie avant qu’on le rencontre dans la saison 4. Etant une enfant des années 80, il y a forcément beaucoup de choses et références qui me parlent. Et on est nerd ici, Donjons & Dragons baaah, c’est la base de beaucoup de nos mondes ! Bref, une lecture franchement sympa qui ajoute un peu plus à l’univers Stranger Things et ça, j’adore !

A propos de Shoop

Avatar photo
Adepte de la danse de l’eau et des éclairs de givre en tous genres. N’aime ni le soleil, ni les endroits avec du monde dedans. Elle voue un culte sans limite au mec au bouclier de chez Marvel et est plutôt jouasse de voir revenir Chris Metzen. Préfère les chats aux enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.