Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Roman – Sombre Solstice, tome 2 : Le Village du Dessous
sombre-solstice-tome-2-le-village-du-dessous-avis-chronique-slalom-thriller-3

Roman – Sombre Solstice, tome 2 : Le Village du Dessous

Attention aux spoils si vous n’avez pas lu le premier tome !

Ce deuxième et dernier tome commence là où le précédent s’est fini. Là où on attendait, dans le brouillard, la tête pleine de questions. Sombre Solstice, tome 2 : Le Village du Dessous de Lizzie Felton et Johanna Marines nous ramène au bord de ce lac si mystérieux et si attirant malgré la peur qu’il procure. Mais est-ce que l’on va trouver toutes les réponses que l’on cherche ?  

La fin est proche… Joshua et ses amis n’ont pas pu échapper au lac-tempête. Le jeune homme en est persuadé, Niniel est la clé de leur liberté. Sa présence devient plus menaçante chaque jour et les visions qu’elle lui inflige sont de plus en plus explicites, horrifiques… prophétiques ? À travers elles, Joshua découvre l’histoire du village-du-dessous et comprend qu’il n’est pas là par hasard. S’il veut s’en sortir et sauver ses amis, il doit à tout prix retrouver la mystérieuse Sadie qui hante toujours son cœur et son esprit. Ensemble, parviendront-ils à mettre fin au sombre solstice ?

Pour commencer, merci d’avoir mis le résumé du tome précédent, j’adore l’idée, ça devrait se faire plus souvent dans les sagas, ça permet de se rafraîchir la mémoire et de replacer l’histoire ! Hey, je suis vieille, parfois, j’oublie des trucs ! Mais on replonge vite dedans. L’ambiance est tellement bien rendue qu’on est transporté au lac-tempête. Et on sait qu’il s’est passé et s’y passe des choses qu’on aurait préféré peut-être ne pas savoir.  

Joshua est persuadé d’être proche de la vérité. De toute façon, impossible de partir… Quoi que le groupe fasse, ils sont ramenés par une force qu’ils ne peuvent décrire. Et les parties racontées par Sadie nous permette d’en savoir plus sur le passé du village, sur les rites, sur ce qui s’y passe et pourquoi les gens du villages sont aussi étranges. Et là, on arrive sur les dérives sectaires et comment un groupe de personne peut se servir d’évènement afin de manipuler une population, c’est vraiment bien amené et mis en place. Et plus Joshua avant, plus les pièces du puzzle s’imbriquent parfaitement. Mais à quel prix !

L’ambiance est toujours aussi bien rendue. C’est lourd, c’est poisseux, c’est humide. On est content de retrouver les personnages mais par moment, on a peur pour eux ! L’écriture et la mise en page nous plongent au fond du lac et tentent de nous garder la tête sous l’eau. Oui, ça ne veut pas dire grand chose mais c’est mon ressenti, j’ai eu besoin de reprendre mon souffle plus d’une fois ! Mais plus on avance, plus on trouve les réponses et plus on a peur ! Parce qu’on est là, à se dire « mais euh, ils vont réussir hein ?? Ils vont s’en sortir ?! » Sans parler du poing dans le ventre qu’on se prend à la fin alors qu’on sort à peine la tête de l’eau et que l’on peine à respirer.

Cette duologie est vraiment géniale. L’ambiance année 70 qui vire au cauchemar, où on est complètement perdue mais les révélations se font au fur et à mesure… Les autrices savent parfaitement jouer avec nos émotions et j’ai trouvé ça encore plus oppressant que le premier tome. La tension est constante, on la ressent et on retient notre souffle jusqu’à la fin. Qui nous replonge la tête sous l’eau avec un « Mais pourquoi ? » A découvrir sans faute !!!

Sombre Solstice 2. Le Village du Dessous de Lizzie Felton et Johanna Marines aux Editions Slalom.

A propos de Shoop

Avatar photo
Adepte de la danse de l’eau et des éclairs de givre en tous genres. N’aime ni le soleil, ni les endroits avec du monde dedans. Elle voue un culte sans limite au mec au bouclier de chez Marvel et est plutôt jouasse de voir revenir Chris Metzen. Préfère les chats aux enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.