Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Roman – Rosaces et Dragons – Notre avis
rosaces-et-dragons-slalom-cosy-fantasy-ielenna-avis-chronique-review-4

Roman – Rosaces et Dragons – Notre avis

Un peu de douceur, d’aventures et d’émotions, ça vous dit ? Quoi de mieux qu’une cosy fantasy pour ça et aujourd’hui, c’est Rosaces et Dragons d’Ielenna qui va vous donner tout ça et même plus ! Maintenant, je veux un dragon. Bon j’en voulais déjà un mais là, j’en veut un puissance 10 000 !

Qui n’a jamais rêvé d’être soi-même (et d’avoir un dragon) ?
Dans la ville d’Arc-en-Flammes, chaque habitant est lié à un dragon dès sa naissance. Depuis son plus jeune âge, Carl est complexé d’être accompagné par Brodeverre : petite, rose et bavarde – avec un sens aigu du drame ! Elle est pourtant son seul soutien face à sa maladresse chronique, véritable handicap dans son apprentissage de vitrailliste au côté de son père. Carl tente désespérément de lui faire honneur. Alors quand, à 17 ans, on lui confie son premier chantier, il pense que son avenir en dépend… Malheureusement, dès le lendemain, un dragon puissant détruit son œuvre. Carl n’a alors plus qu’une idée en tête : trouver le coupable, et prouver de quoi il est capable !
Prenez une bonne tasse de thé au Speculoos et suivez Brodeverre, Perleroi, Bellegarance, Mimepousse et Souffleverre dans cette histoire où les dragons ne sont pas (tous) des monstres et où la princes

Pour commencer, le livre est super beau. C’est doux, c’est coloré, les dessins sont superbes (la couverture a été réalisée par Germain Barthelemy) avec un jaspage magnifique et qui colle parfaitement à l’ambiance et l’histoire. Vraiment, les éditions Slalom, je les aime beaucoup pour leur travail sur leurs livres.  

Mais l’important, c’est surtout ce que ça raconte ! Et nous voilà propulsé à Arc-en-Flammes où nous suivons Carl dans son apprentissage de vitrailliste, faisant tout pour que son père soit fière de lui. Ce qui n’est pas chose facile. Entre le fait qu’il est maladroit et que son dragon soit une petite dragonne rose et bavarde… Autant dire que rien n’est vraiment facile pour lui, que ce soit à la maison ou à l’école. Et pourtant, Brodeverre (sa dragonne donc) et lui on une relation forte, ce qui l’aide à tenir face aux moqueries. Et entre nous, elle est excellente !

Alors que son père lui fait confiance pour un premier chantier qu’il fait seul avec Brodeverre où tout se passe bien, il apprend que le lendemain, un dragon a détruit tout son travail. Il se met alors en tête de mener son enquête. Mais il ne sera pas seul, il va rencontré Iseline, jeune femme déterminé, indépendante et qui semble cacher un lourd secret. Elle est accompagnée de Perleroi, son dragon qui ne laisse pas indifférente Brodeverre. Mais quel est donc ce dragon qui semble ne s’attaquer qu’aux vitraux de la ville ?  

Et ça, ça sera à vous de le découvrir. Ne vous laissez pas avoir par les couleurs roses et bleues de la couverture et des dessins tout mignon. On est dans une cosy fantasy mais c’est beaucoup plus profond qu’on ne le pense. On est avec des adolescents et les thèmes qui s’en rapproche sont bien sûr abordés mais il est aussi question de loyauté, de féminisme, d’acceptation de soi, de tolérance… Et le tout est toujours traité avec justesse et bienveillance. On a beau être avec des ados de 17 ans, ils sont d’une grande maturité et s’affirment au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire. Que j’ai trouvé prenante et surprenante. On pourrait s’attendre à des clichés, mais pas du tout ! Les personnages sont touchants de sincérité même si certains cachent des choses. Nos deux protagonistes cherchent à s’affirmer et à se dégager d’une vie toute tracée pour eux.  

Et c’est là toute la force de ce livre : sa maturité. Il se lit à partir de 13 ans mais c’est tellement bien écrit. A aucun moment c’est gnian gnian (désolée du terme, j’ai pas trouvé mieux !), que ce soit les personnages, les romances, les relations entre eux, du genre parents / enfants et la difficulté de communiquer… Le système de magie avec les dragons et leur compétence propre à chacun est top, l’univers est immersif et la fin m’a retournée la tête parce que c’est tellement soudain et surprenant ! Avec Rosaces et Dragons, Ielenna nous offre une cosy fantasy aussi douce que ses couleurs, mature avec des sujets importants quand on a 17 ans, des dragons tous différents mais complémentaires et une Brodeverre absolument parfaite dans ses imperfections. Un livre qui fait du bien au cœur dont on ressort avec un énorme sourire !   

A propos de RomainDesBois

Avatar photo
Ermite vivant dans sa caverne au milieu de matos informatique et jeux vidéo en tout genre. N’aime pas le soleil, sortir ou les gens en général. Le seul moment où je sors c’est pour aller au cinéma ou dans un parc d’attraction. Et oui, en plus je suis paradoxal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.