J’ai terminé ce roman pendant les vacances de Noël mais entre les repas, les digestions et les sorties (j’ai pris mon quota de sorties pour l’année d’ailleurs !), point de temps pour faire une chronique. En même temps, la fin d’année, c’est rarement le bon moment. Ici, on est dans une réécriture d’Une Revanche d’une Blonde mais version fantasy. Et honnêtement, je m’attendais à une petite romantasy mignonne et avec une héroïne toute mignonne. La Revanche d’une Princesse en fait, c’est beaucoup plus que ça !
L`amour est un champ de bataille et elle est prête à en découdre.
Tout semble sourire à Clíodhna, la princesse d’Álainndore. Elle est promise depuis l`enfance au prince Domhnall et leur union approche à grands pas. Dommage que ce dernier rompe brutalement leurs fiançailles, prétextant qu’elle n’est pas à la hauteur pour être sa reine. Le cœur brisé et déterminée à lui donner tort, Clía s’enrôle dans la prestigieuse académie militaire de Caisleán Costa. Mais elle se retrouve bientôt au beau milieu d’un conflit qui s’étendra à son royaume si elle n’y met pas fin. Avec l`aide de Ronan, capitaine de la garde et meilleur ami de Domhnall, Clía devra user de toutes les armes à sa disposition, car elle compte bien montrer à tous ceux qui la sous-estiment de quoi une princesse en colère est capable.
Pour Domnhall, Clíodhna n’a pas les épaules pour être reine, du moins pas en ce qui concerne la guerre et la stratégie. Elle encaisse mais elle est bien décidée à lui prouver le contraire et à le reconquérir. Pour ça, elle va rejoindre l’académie militaire de Caisleán Costa, dont la réputation n’est plus à faire. Mais elle est aussi réputée qu’elle est difficile. Et forcément, Clía n’est qu’une princesse en ces lieux, elle est ici grâce à son nom et la majorité des élèves et enseignants n’attendent qu’une chose : qu’elle abandonne.

Mais elle fera tout pour tenir et elle sera aidée par Ronan, le capitaine de la garde et meilleur ami de Domhnall. Et au fil de la lecture, leur relation va évoluer, comme leur sentiment. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé le personnage de Ronan. Sa douceur, malgré son vécu. La façon dont il voit Clía et ses désaccords avec Domhnall malgré leur relation. Et Ronan souffre de douleurs chroniques, malgré son statut, il doit dealer avec tous les jours et la souffrance est parfois difficile mais hors de question pour lui de lâcher. Étant moi-même malade chronique et vivant avec des douleurs permanentes, il m’a forcément encore plus touchée. J’ai adoré un petit passage vers la fin que je ne peux révéler mais il m’a émue, me rappelant ma propre histoire et l’acceptation d’une certaine condition.



Pour un one-shot young adult, je ne m’attendais pas à ce que cela soit aussi creusé. Il y a certes les personnages principaux et leur histoire mais on a aussi de la politique, il y a quand même une guerre qui est imminente, des complots et forcément, des trahisons et quand elles viennent de personnages dont on ne s’y attend pas forcément… Tsss… J’ai adoré l’évolution de Clía, de sa façon de gérer les choses, de parfois mettre de côté son statut, de montrer ce dont elle était capable. Et franchement, ce Domhnall a beaucoup perdu mais j’ai envie de dire que c’est bien fait pour sa pomme en étant polie. Qu’il est agaçant ! L’univers est bien fait et j’ai beaucoup aimé que les noms, les lieux et autres soient aussi originaux, il y a même un lexique pour la prononciation et plus de détails, ça change des romantasy avec des noms souvent assez « communs ».

J’ai beaucoup apprécié cette lecture. Que ce soit l’univers, les personnages, ce qu’ils vivent (Ronan, je te comprends tellement !). C’est rythmé, les échanges entre les différents protagonistes sont parfois drôles, parfois cinglants, quelquefois doux. Cela fait du bien d’avoir des personnages qui cassent un peu les codes dans ce genre d’univers. Je crois que j’accroche de plus en plus le côté academia avec ses rivalités et ses challenges. Sans oublier le travail effectué par De Saxus, le livre est superbe avec son côté médiéval. Ne vous fiez pas à ses couleurs, il est bien plus profond qu’il en a l’air. Une de mes lectures préférées de 2025 !

La Revanche d’une Princesse de Cait Jacobs aux éditions De Saxus. Traduit par Camille Cosson. A partir de 14 ans.
Back to the GEEK ! Le site pour les geeks, par des geeks et des geekettes