Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Roman – I Kissed Shara Wheeler – Notre avis
i-kissed-shara-wheeler-casey-mcquiston-lumen-edition-avis-review-chronique-1

Roman – I Kissed Shara Wheeler – Notre avis

I Kissed Shara Wheeler est le troisième roman de Casey McQuiston. Après My Dear F***** Prince et One Last Stop, l’auteurice revient avec une comédie romantique LGBT et un jeu de piste pour savoir où est passé Shara Wheeler. Et pourquoi elle a embrassé les trois personnes qui tentent de la retrouver ?

Pour sortir avec la star du lycée, il faut d’abord la retrouver… Chloe Green n’est plus qu’à un cheveu de la victoire. Forcée par ses deux mères à quitter les plages de sa Californie adorée pour entrer dans un lycée d’élite du fin fond de l’Alabama, elle s’est appliquée, toutes ces années durant, à esquiver les regards curieux de ses camarades et à résister farouchement à l’administration étroite d’esprit de l’établissement. Ce qui l’a fait tenir ? L’espoir de finir major de sa promo. Sa seule rivale ? La fille du principal, Shara Wheeler – la perfection incarnée, reine en titre de l’école. Mais à un mois de la fin des cours, comme ça, sans prévenir, sa pire ennemie l’embrasse dans un ascenseur avant de se volatiliser pour de bon. Furieuse et troublée, Chloe découvre qu’elle n’est pas la seule à qui on a fait le même coup ou presque : il y a aussi Smith, le quarterback avec qui Shara sortait depuis des années, et Rory, le bad boy du lycée. Les trois adolescents n’ont absolument rien en commun, si ce n’est la disparue et les messages énigmatiques qu’elle a laissés derrière elle.
Chloe en vient à soupçonner que derrière ses apparences si sages, Shara cache des profondeurs insoupçonnées. Commence alors un jeu de piste captivant où il lui faudra briser toutes les règles et se salir les mains pour remporter la partie…

Nous voilà dans une petite ville conservatrice du fin fond de l’Alabama ! Nous suivons Chloé qui n’a qu’une envie, finir Major de sa promo, objectif qui l’a fait tenir dans cette école pas très ouverte d’esprit. En même temps, on est dans une communauté très chrétienne… Quand on est queer, c’est pas spécialement l’endroit le plus épanouissant ! Sa rivale ? Shara Wheeler. Qui, sans raison apparente, l’embrasse et disparaît. Pouf, à la fin des cours, elle se volatilise et personne ne sait où elle est. Mais Chloé découvre que la jeune fille, avant de disparaître, a embrassé Smith, son boyfriend et Rory, bad boy du lycée et accessoirement son voisin. Va commencer alors un jeu de piste afin de retrouver Shara, car celle-ci a tout orchestré et laisse des indices au trois protagonistes qui vont devoir s’allier pour résoudre ce mystère : Où est Shara, pourquoi a-t-elle disparu et pourquoi elle les a embrassés ?

Concernant ma lecture, je dois avouer que je suis assez mitigée. Je suis entrée assez facilement dans le livre mais je n’ai pas réussi à accrocher avec Chloé. Peut être que si le récit avait été à la premier personne avec son point de vue, j’aurais plus accroché mais là, j’ai un sentiment assez neutre, ce sentiment est un peu le même pour le reste de la bande même si j’ai un peu plus accroché avec Rory. Quant à Shara, on aime la détester ! Le ton est assez jeune, forcément, avec des lycéens, et je trouve que l’ambiance de petite conservatrice est bien rendue. Le roman est très inclusif sans être caricatural. Je me suis un peu perdu avec toutes ces expressions de jeunes (bah oui, je suis vieille et ermite, du coup je ne suis pas vraiment à jour à ce niveau !). L’humour est au rendez-vous et je l’ai trouvé bien dosé. Attention, on est pas dans un thriller avec des ados, même si on pourrait le croire et même s’il y a des passages un peu plus sérieux. Mais cela reste en général assez léger avec un jeu du chat et de la souris divertissant. Mais malgré tout ça, je me suis un peu ennuyée dans ma lecture. Pour moi, les chapitres sont beaucoup trop longs, j’ai vraiment du mal avec ça, c’est vraiment le truc qui peut me rebuter et faire trainer en longueur une lecture. Et le fait de ne pas avoir accroché les personnages n’a pas aidé. Même si le récit est bien équilibré avec sa dose d’humour / comédie romantique avec une touche de drame adolescent, on est dans du très classique : l’intrigue et son déroulement n’a rien de bien original. Une lecture sympa pour moi mais qui ne me marquera pas plus que cela.

i-kissed-shara-wheeler-casey-mcquiston-lumen-edition-avis-review-chronique-2

A propos de Shoop

Avatar photo
Adepte de la danse de l’eau et des éclairs de givre en tous genres. N’aime ni le soleil, ni les endroits avec du monde dedans. Elle voue un culte sans limite au mec au bouclier de chez Marvel et est plutôt jouasse de voir revenir Chris Metzen. Préfère les chats aux enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.