Je pense qu’il était difficile de passer à côté de Heart Campus de Lisa Blossom tant on a vu les papillons passer sur la sphère booksta / Booktok (enfin booktok, je l’imagine, j’avoue, je n’ai pas ce réseau, oui. Même en 2025 !) Mais après, faut dire que Slalom Romance nous sort toujours des beaux livres brochés, colorés avec un beau jaspage. C’est vraiment un plus mais l’important, c’est aussi l’histoire que ces livres racontent !
Un an auparavant, Oria Fisher a été la victime de harcèlement de la part de son ex. En exposant leur intimité par frustration et colère, Carter Brown a transformé la vie d’Oria en un véritable cauchemar.
L’année suivante, elle pense pouvoir sous la protection de son frère et de sa meilleure amie, retourner à l’université sans encombre. Toutefois, elle est loin de se douter de ce qui l’attend.
Ulysse White, de son côté, est énigmatique, peu chaleureux et passionné par la photographie. En tant qu’un ami proche de la famille, il est fréquent que Oria et lui se croisent régulièrement. Hélas, ce n’est pas l’amour fou entre eux. Et si, depuis tout ce temps, il était le seul à être capable de véritablement la protéger?
Entre tensions, trahisons et relations interdites, la petite ville d’Ottston va devoir faire face à de nombreux défis.
Nous sommes ici sur le premier roman de l’autrice et on est dans une romance fake dating / brother’s best friend mais avec des sujets assez sérieux qui sont abordés. En même temps, on n’est pas dans une romance guimauve et c’est un livre conseillé à partir de 16 ans avec quelques TW. Et pour ceux qui râlent que c’est chiant les TW et que ça spoil, et bien ne les lisez pas, pour moi, ils sont nécessaires. Perso, par rapport à mon vécu, j’en ai besoin et ça me permet de savoir où je pose mes yeux.
Nous suivons Oria, qui lutte pour sa reconstruction et pour de nouveau vivre à peu près normalement suite à la diffusion de photos intimes par son ex, Carter Brown. Le fameux revenge porn… Mais difficile de se relever et de retourner au lycée après une tel humiliation, on sait très bien comment cela se passe, surtout quand on est une femme victime de ce genre de choses. Sa famille essaye d’être vraiment présente pour elle, cela se ressent mais rien n’y fait, tout est très difficile pour Oria. Un jour, Ulysse, le meilleur ami de son frère, va la défendre face à son agresseur et sortir sans réfléchir qu’il est son petit ami. A partir de là, ils décident de se mettre d’accord pour du fake dating, histoire qu’Oria soit tranquille, même si ces deux là ne s’apprécient pas vraiment. Et petit à petit, elle sort la tête de l’eau, se fait des amis… Mais la paix sera de courte durée.

Je suis rentrée assez facilement dans la lecture mais je l’avoue, je n’étais pas à fond dedans. J’ai eu du mal à m’attacher aux personnages, j’avais l’impression de regarder tout ça de loin. Alors on sait qu’un ressenti sur un livre est très subjectif, que parfois, ce n’était juste pas le moment. Mais beaucoup de sujets sont abordés et je pense qu’ils auraient mérité d’être plus approfondis. En fait, je trouve que cela va trop vite. Comme la relation Oria / Ulysse qui ne s’apprécient vraiment pas de base et la, ça change trop vite à mes yeux. La deuxième partie du livre penche vers un côté un peu thriller mais j’avais découvert le truc, du coup, ça m’a enlevé du suspense.


Mais attention, en aucun cas je ne dis que ce livre est mauvais, pas du tout ! Ne me tombez pas dessus ! Les sujets abordés sont importants : au-delà du revenge porn et du harcèlement, il y a tout ce que cela entraîne chez la victime et l’impact sur l’entourage. Alors que le bourreau vit tranquillement sa life, sa victime se renferme, ne vit plus. Cela entraîne de l’anxiété, des angoisses, la peur du regard des autres… Et comme on le rabâche à chaque fois, la peur doit changer de camp ! C’est pour ça que pour moi, ça aurait mérité d’être plus approfondi. Malgré tout ça, on sent bien que Lisa Blossom écrit avec son cœur, cela se ressent et pour ça et les sujet abordés qu’on va devoir rabâcher jusqu’à ce que cela change, ce livre mérite son succès et j’espère qu’il pourra apaiser et toucher des personnes. Voir, pour certains, les pousser à se remettre en question.

Heart Campus de Lisa Blossom aux éditions Salom Romance.