Écrire ma review des deux premiers tome de What Did You Eat Yesterday ? de Fumi Yoshinaga en ayant bien bien faim, je ne sais pas si c’est la meilleure des idées. Edité par Soleil Manga, ils sont rangés dans la collection Gourmet parce que ça parle de cuisine ! Et ça moi, j’adore !
Shirô Kakei est avocat et pressé de rentrer chaque soir pour préparer de savoureux petits plats à son compagnon de longue date, Kenji Yabuki, coiffeur. Venez découvrir la délicatesse de la cuisine japonaise de tous les jours à travers de nombreuses recettes détaillées et partagez les espoirs et les tracas d’un couple gay dans le Japon d’aujourd’hui !
Nous voilà dans un slice of life, ou tranche de vie en français, culinaire et nous suivons Shirô et Kenji. Et le cuisinier de l’histoire, c’est Shirô : c’est lui qui va vous donner faim, vous donner l’envie de sortir vos casseroles, ustensiles, épices et autres joyeusetés que l’on trouve en cuisine afin de vous prendre pour un chef ! Il est avocat mais économe : pas de gaspillage et on achète les produits à leur juste prix. Il se tortille le cerveau pour faire les meilleures recettes mais il adore ça ! Pour le plus grand bonheur de Kenji, son compagnon. Nous les suivons dans leur quotidien. Kenji est solaire et plein d’énergie là où Shirô est plus posé.
Mais même si la cuisine prend beaucoup de place, on les suit dans leur quotidien : chez eux, au travail et nous aurons droit à des flash back pour nous expliquer des moments importants et impactant chez nos protagonistes. Car pas mal de sujets de couple sont abordés comme l’implication de chacun, le respect et bien sûr l’amour. Ce qui rend vraiment la lecture immersive, on a l’impression de regarder une série. Et chacun doit gérer son travail car, que ce soit l’un ou l’autre, ils sont au contact des gens, avec ce que ça apporte de bien mais aussi de moins bien. Et pour ça, ils sont d’un énorme soutien l’un avec l’autre. Même s’ils sont parfois en décalés.
C’est une lecture lente mais pas ennuyante. On a l’impression d’être dans une petite bulle mais n’allez pas croire qu’il ne se passe rien. Il y a des révélations, de la réflexion, un peu l’humour… Les dessins sont beaux et dégage beaucoup de douceur. Par contre, ne le lisez pas en ayant faim ! Cette torture !! Tout donne envie mais cherry on ze cake, vous avez des recettes à dispo, et ça j’adore. Et au passage, ce sont de gros volumes pour des mangas (environ 300 pages) et la série est toujours en cours au Japon. Chez nous, le troisième tome sera disponible début juillet.