J’avais adoré le premier tome de La Servante de l’Empereur d’Ichiha Hiragi édité en France par Ki-Oon. Moi, tout ce qui est intrigue à la cour, j’adore ! Même si on en voit fleurir un peu partout depuis le gros succès de Les Carnets de l’Apothicaire, on pourrait avoir peur du côté répétitif mais malgré quelques similitudes, ces différents titres sont aussi prenants les uns que les autres (pour ceux que j’ai lu, bien sûr !)
Servir le jeune Empereur, oui. L’épouser, non merci !
Malgré les récriminations de son père, Linfa s’est empressée d’accepter le poste de gouvernante de Sa Majesté ! La demoiselle entre ainsi à la cour intérieure et fait la connaissance du jeune empereur Shiyu.
Elle découvre un petit garçon épanoui et insouciant, préservé des luttes de pouvoir grâce à Soren, mais aussi que le régent n’est pas forcément celui que les rumeurs prétendent. Hélas, tous ne voient pas d’un très bon œil l’arrivée de la fille aînée du clan Ryu, en particulier le chancelier de gauche Renjun Ri…
La vie au palais n’est pas de tout repos, mais rien ne vaut l’indépendance ! Catapultée dans un univers aussi fascinant que secret, Linfa doit apprendre les règles du jeu du trône pour mener à bien sa mission : aider le petit empereur à devenir grand !
Linfa continue sa mission auprès du très jeune empereur Shiyu et leur relation est vraiment attendrissante. Rappelons que celui-ci n’a que 5 ans et ses préoccupations doivent être celles d’un enfant de son âge, même si son statut demande une grande maturité. Pour cela, Linfa fait tout ce qu’elle peur, quitte à parfois s’oublier, pour le satisfaire et faire surtout qu’il ne manque de rien. Sauf que celui-ci est très attristé, il ne voit jamais Soren, son oncle et régent, et pense qu’il ne l’aime pas.



Soren, de son côté, est pris par la régence du royaume et ne souhaite surtout pas déranger le jeune empereur. En gros, ça manque de communication tout ça ! Linfa va tout faire pour faire comprendre au régent qu’il doit prendre du temps pour son neveu. Que c’est important dans son développement. Car dans ce tome, l’histoire avance tranquillement et on en apprend plus sur le déroulé d’une journée de l’empereur et tout ce que sa gouvernante doit effectuer. Et c’est un vrai plaisir à suivre, c’est tellement choupi. Ce tome tourne beaucoup autour de cela.
Même si ce tome est un peu plus lent en développement d’histoire mais même si cela peut paraître léger, on y aborde des thèmes comme la solitude, les difficultés de communiquer, les mariages arrangés, l’abandon… Mais c’est toujours traité de façon juste et douce. Ainsi, on apprend plus de choses sur les personnages, qui évoluent tranquillement et j’adore le duo Linfa / Soren. Soren qui, malgré son statut, est très taquin et drôle avec son entourage, ce qui est très plaisant (comme sa grande beauté !). Les dessins sont toujours aussi beaux, j’adore vraiment cette saga et je cours lire le troisième tome qui est désormais disponible !
