Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Manga – Dandadan, tome 1 et 2 – Notre avis
dandadan-crunchyroll-tome-1-manga-avis-review-chronique-1

Manga – Dandadan, tome 1 et 2 – Notre avis

Dandadan est la nouvelle série arrivée chez Crunchyroll (ex-Kaze). Signé Yukinobu Tatsu, on est dans un shonen aventure, fantastique, science-fiction, WTF… Bon, je vous avoue qu’au début, je n’étais pas rassurée, vu ce qu’on m’a vendu, c’est soit ça passe soit ça casse…

Résumé tome 1 : Momo Ayase et Ken Takakura sont deux lycéens que tout oppose. Tandis que la première ne croit qu’aux esprits, le second ne jure que par les extraterrestres. Incapables de se convaincre, ils se lancent alors un défi : Momo devra se rendre dans un hôpital où des créatures de l’espace sont censées se trouver et Ken dans un tunnel hanté… Or, chacun va faire une rencontre d’un autre genre qui va bouleverser leurs vies et lier leurs sorts. C’est le début d’une romance survoltée où l’occulte, le paranormal et le surnaturel se bousculent dans un chaos haletant !

Ayant reçu les deux premiers tomes en même temps, je vais vous donner mon ressenti sur ces deux lectures. Sans trop rentrer dans les détails et je mettrais le résumé du second tome à la fin de l’article. Je vous avoue que je ne savais pas trop où je mettais les pieds. J’avais rapidement vu que c’était assez barré mais en lisant juste le résumé, j’me suis dit “ooooh baah, ça semble pas”. Alors oui, il y a effectivement un côté très WTF mais pas que.

Nous suivons d’un côté Momo Ayase, qui ne croit qu’aux esprits et pas au reste et de l’aitre Ken Takakura qui ne jure que par les extraterrestres. Alors que tout les oppose, ils vont se lancer un défi : Momo devra se rendre dans un hôpital où il est apparemment possible de rencontrer des extraterrestres et Ken devra lui se rendre dans un tunnel soi-disant hanté. Autant dire que c’est le début des galères.

Surtout que nos deux protagonistes ont des caractères assez opposés ! Momo jolie jeune femme, assez sûre d’elle et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Quant à Ken, lui, c’est un peu (beaucoup) le cliché du nerd : des lunettes, pas vraiment d’amis et les autres aiment bien le prendre pour leur souffre-douleurs… Mais ils vont devoir coopérer car forcément, il va se passer tout un tas de chose. Malgré leurs différences, forcément, il y a comme un début de romance dans l’air, saupoudré d’occultes, de fantômes et de tout un tas de trucs surnaturels (non mais la grand-mère de Momo, c’est surnaturel son physique ?!)

Et autant vous dire que ça va partir dans tous les sens ! Frappé par une malédiction, Ken va avoir besoin de l’aide de Momo… Ajoutez à tout ça une dose de sexy, un humour parfois un peu lourd, (on adhère ou pas, c’est souvent limite graveleux), vous voilà parti dans une aventure complètement WTF ! Mais je ne sais pas, le tout ensemble offre une aventure déjanté qui va vite. On a pas trop le temps de reprendre son souffle. Il y a beaucoup d’action mais aussi un fond de réflexion sur l’amitié, l’amour, l’image qu’on renvoie aux autres… Qu’avoir un pote nerd, c’est pas toujours bien vu alors on fait quoi ? On reste soi-même ou on fait plaisir aux autres ?

Les dessins sont comme le reste : expressifs, déjantés, originaux. C’est dynamique et donne une profondeur à l’ensemble. Ce n’est pas une lecture qui plaira à tout le monde; déjà rien que pour l’humour absurde, mais pour le coup, je ne m’attendais pas à passer un aussi bon moment. J’ai enquillé les deux tomes sans me stopper et j’ai passé un bon moment. Pour moi, c’est le principal avec une lecture !

Résumé du tome 2 : Okarun, le nerd de service, et la pétillante Momo forment désormais un improbable duo ! Leur objectif est clair : dégommer Mémé-Turbo, l’esprit à l’origine de la malédiction qui a frappé Ken. Sur le papier, leur plan était simple, il suffisait de la défier à la course, l’éloigner de son repaire pour l’affaiblir puis l’éliminer ! Mais au moment d’atteindre leur but, un ennemi de taille fait son apparition : le jibakurei, un crabe gigantesque qui s’élance à leurs trousses !

A propos de Shoop

Avatar photo
Adepte de la danse de l’eau et des éclairs de givre en tous genres. N’aime ni le soleil, ni les endroits avec du monde dedans. Elle voue un culte sans limite au mec au bouclier de chez Marvel et est plutôt jouasse de voir revenir Chris Metzen. Préfère les chats aux enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.