Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Les classiques en manga, par Soleil Manga – Notre avis

theorie-de-la-relativite-histoire-en-manga-soleil-avis-review-

Les classiques en manga, par Soleil Manga – Notre avis

Que cela soit l’Histoire, la physique, la politique ou la littérature, ce n’est jamais simple, surtout quand on est jeune. Résumer et expliquer des histoires aussi complexes que La Bible ou la Théorie de la relativité est un déjà un défi en soit, du coup, quand on peut s’aider d’un support qu’on adore tout particulièrement, c’est le top non ?

Soleil Manga édite depuis maintenant presque six ans des mangas qui ont pour vocation d’expliquer ces concepts ou de résumer des œuvres littéraires majeures. Plutôt axé vers un public adolescent, ces mangas sont pleins de bonnes idées, à commencer par celle de mettre en scène des personnages fictifs dans un monde réel pour, par exemple, expliquer le communisme simplement, d’un point de vue objectif. D’autres classiques, comme la Théorie de l’évolution, vont nous expliquer ce que Darwin a fait tout le long de sa vie ainsi que sa fameuse théorie, pourquoi elle a été (ou est toujours) controversé etc.

Ces classiques sont donc un bon moyen d’expliquer ce qu’on peut étudier en cours ou ce dont on parle tous les jours sans pour autant en connaître les fondements. Cette vision plus moderne, sous forme de manga, plaira aux jeunes fans de shônen ou shôjo, sans pour autant tomber dans l’absurde. Si on devait trouver un défaut à ce concept, ça serait son manque d’originalité dans le chara-design, les dessins étant un peu simples, se contentant du strict minimum en matière de conception. Notez enfin que le sens de lecture est français sur ces éditions.

 

Que cela soit l’Histoire, la physique, la politique ou la littérature, ce n’est jamais simple, surtout quand on est jeune. Résumer et expliquer des histoires aussi complexes que La Bible ou la Théorie de la relativité est un déjà un défi en soit, du coup, quand on peut s’aider d’un support qu’on adore tout particulièrement, c’est le top non ? Soleil Manga édite depuis maintenant presque six ans des mangas qui ont pour vocation d’expliquer ces concepts ou de résumer des œuvres littéraires majeures. Plutôt axé vers un public adolescent, ces mangas sont pleins de bonnes idées, à commencer par celle…

Ce qu’il faut en retenir

Les classiques en manga sont une bonne idée même si le dessin se rapproche plus de la BD traditionnelle. Les thèmes expliqués en cases sont toujours plus abordables que nos vieux livres d’Histoire.

Note des geeks : Soyez le premier à noter !

A propos de Loglis

Loglis
Créateur du site et rédacteur, j'adore les mangas, le Japon et les jeux vidéo. Geek depuis l'enfance, je le clame haut et fort tandis que je donne mon avis, parfois subjectif sur cette passion :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.