Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Roman – The Rest of the Story – Notre avis

The-Rest-of-the-Story-Sarah-Dessen-Editions-Lumen-Titre

Roman – The Rest of the Story – Notre avis

J’ai découvert Sarah Dessen, véritable rock star de la littérature young adult de l’autre côté de l’Atlantique, grâce au éditions Lumen et je suis de suite devenue fan, attendant chaque nouveau roman avec impatience ! J’ai enfin pu me plonger dans The Rest of the Story qui est disponible depuis fin juin et encore une fois, j’ai passé un excellent moment.

Un lac mystérieux, une famille oubliée, un été magique… Emma Saylor regarde son père danser sur la piste, un peu désabusée : elle assiste à son mariage avec une femme adorable, qui leur permet d’échapper enfin aux difficultés qui les poursuivent depuis la mort de sa mère, cinq ans plus tôt, d’une overdose. La jeune fille ne sait pas grand-chose de ce qui est vraiment arrivé. Et, pour pouvoir aller de l’avant, elle aussi, elle aimerait bien connaître… la fin de l’histoire. Or elle n’a plus revu sa grand-mère maternelle ou ses cousins depuis un séjour chez eux quand elle était toute petite. Mais le destin va lui donner un coup de pouce : pendant la lune de miel de son père, elle doit justement passer un mois au bord du lac où vit cette énigmatique famille.
Car si, pour son père, elle est Emma, aux yeux de sa mère, de ses cousins et des amis d’autrefois, en revanche, elle était quelqu’un d’autre – elle était la petite Saylor, même si ce ne fut que le temps d’un été. Et c’est ce passé enfoui qu’elle va redécouvrir comme un trésor. Un parquet qui grince sous ses pas, une odeur familière… Elle qui ne se rappelle pas même le visage de sa grand-mère se rend compte qu’elle connaît cet endroit. Elle retrouve sa cousine, qui joue avec le feu comme la mère d’Emma avant elle, et Roo, le garçon dont elle était inséparable enfant. Tel un détective, elle va remonter le temps en arrière, pour découvrir non seulement qui elle est, mais aussi quelle adolescente a été sa mère. Car avant de tomber amoureuse d’un fils de famille privilégié, celle-ci a perdu son meilleur ami dans un étrange accident de bateau à moteur…

Juste la couverture du livre sent le calme, le soleil et les vacances. Alors certes, celles-ci sont terminées mais il y en a toujours pour profiter de l’été indien. Une fois les premières ligne commencé, difficile de se stopper. On s’attache de suite à Emma Saylor, ado angoissée mais qui veut aller de l’avant et faire ses preuves. Ses plans pour l’été tombe à l’eau et afin de laisser son père et sa belle-mère profiter de leur lune de miel, elle part pour un mois dans la famille de sa mère, à North Lake, où elle retrouve sa grand-mère mais également ses cousins qu’elle n’a vu qu’une fois dans sa vie lors d’un cours séjour quand elle était toute petite.

Mais la jeune fille aimerait en savoir plus sur sa mère et commence alors, au milieu des histoires d’été d’adolescents, une introspection pour essayer de réunir toute les pièces du puzzle et pouvoir enfin connaître la fin de l’histoire… Mais aussi connaître sa famille du côté de sa mère. Débarquée dans un endroit qu’elle reconnaît à peine entourée de personne qu’elle ne connaît pas vraiment est assez dur au départ pour Saylor. Mettre à nu les zones d’ombre n’est pas chose facile mais petit à petit, Saylor commence à comprendre qui était sa mère et les secrets qui entour ce lieu de vacances.

Les personnages sont tous profonds et attachants, on les suit dans leur été d’ado, qui pour la plupart travaille sur le lac. Avec une grande préférence pour Roo et Emma Saylor qui sont vraiment émouvant et la plume de Sarah Dessen fait qu’on a l’impression d’être un de ces ados, on plonge dans l’histoire sans vouloir en sortir et on aimerait que certains moments s’éternisent. Encore un sans faute pour Sarah Dessen.

J'ai découvert Sarah Dessen, véritable rock star de la littérature young adult de l'autre côté de l'Atlantique, grâce au éditions Lumen et je suis de suite devenue fan, attendant chaque nouveau roman avec impatience ! J'ai enfin pu me plonger dans The Rest of the Story qui est disponible depuis fin juin et encore une fois, j'ai passé un excellent moment. Un lac mystérieux, une famille oubliée, un été magique... Emma Saylor regarde son père danser sur la piste, un peu désabusée : elle assiste à son mariage avec une femme adorable, qui leur permet d'échapper enfin aux difficultés qui les…

Ce qu'il faut en retenir

Que l'on soit rentré ou que l'on profite de l'été indien, ce roman de Sarah Dessen prolongera l'été. On aura envie de se tremper les pieds au bord du lac. Un livre prenant, plein d'émotion, qui donne le sourire et parfois une petite larme. On a l'impression de redevenir ado, de faire partie de la bande et de le vivre. Un seul défaut ? Il se termine trop vite !

Note des geeks : Soyez le premier à noter !

A propos de Shoop

Shoop
Adepte de la danse de l’eau et des boules de feu en tous genres. N’aime ni le soleil, ni les endroits avec du monde dedans sauf Disneyland où elle vit une partie de l’année. Elle voue un culte sans limite au mec au bouclier de chez Marvel et ne s’est toujours pas remise du départ à la retraite de Chris Metzen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.