Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Roman – Fog – Notre Avis

Fog-James-Herbert-Bragelonne-Titre

Roman – Fog – Notre Avis

Fog est un roman horrifique écrit par James Herbert et sorti en 1975. Oui m’sieurs ‘dame ! 1975 ! Et Bragelonne nous a sortit au début de l’été une petite version poche parfaite à glisser dans le sac pour la fin des vacances, pour les chanceux qui partent en décalé ou pour la rentrée. (Oui, désolée, elle approche !)

Cela commença par un tremblement de terre. Dans la confusion, au milieu des cris des victimes, personne ne prêta vraiment attention à ce brouillard jaunâtre qui s’échappait de la terre éventrée et que le vent eut tôt fait d’emporter vers la campagne anglaise. Puis des massacres inexplicables, déments, furent signalés sur le passage de la nappe de brouillard. Elle se mit à croître, progressant inexorablement vers les zones les plus peuplées d’Angleterre…

Dès le début, l’ambiance est brumeuse. L’auteur veut nous embarquer directement dans son brouillard et très rapidement, on fait la connaissance de celui que l’on suivra dans ce livre, en gros le héros, Holman, fonctionnaire au ministère de l’environnement. Juste avant le tremblement de terre, il sait que quelque chose ne va pas… Et que l’on cours à la catastrophe… Par la faute de l’Homme.

Le roman est étouffant et flippant. Il date de 1975 mais son côté très réaliste et les problèmes que l’on rencontre en terme d’environnement à notre époque font que cela pourra très bien arriver chez nous. La population est prise dans ce poison et la violence est accrue d’une façon assez importante. 

Malgré la peur que peut provoquer ce roman, il est plaisant à lire car très prenant et l’ambiance lui ai vraiment propre. Les différents personnages sont intéressants et bien fait, il y a aussi de l’émotion et de l’action. Malgré quelques petites longueurs, on reste accroché jusqu’à la fin !

Fog-James-Herbert-Bragelonne-Couverture
Fog est un roman horrifique écrit par James Herbert et sorti en 1975. Oui m'sieurs 'dame ! 1975 ! Et Bragelonne nous a sortit au début de l'été une petite version poche parfaite à glisser dans le sac pour la fin des vacances, pour les chanceux qui partent en décalé ou pour la rentrée. (Oui, désolée, elle approche !) Cela commença par un tremblement de terre. Dans la confusion, au milieu des cris des victimes, personne ne prêta vraiment attention à ce brouillard jaunâtre qui s’échappait de la terre éventrée et que le vent eut tôt fait d’emporter vers la…

Ce qu'il faut en retenir

Fog est un livre qui raconte une catastrophe qui pourrait tout à fait se produire chez nous, ce qui rend ce roman terrifiant ! A découvrir si vous aimez le style.

Note des geeks : Soyez le premier à noter !

A propos de Shoop

Shoop
Adepte de la danse de l’eau et des boules de feu en tous genres. N’aime ni le soleil, ni les endroits avec du monde dedans sauf Disneyland où elle vit une partie de l’année. Elle voue un culte sans limite au mec au bouclier de chez Marvel et ne s’est toujours pas remise du départ à la retraite de Chris Metzen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.