Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Roman – Cassidy Blake, tome 1 : Chasseuse de fantômes, notre avis

cassidy-blake-lumen-edition-livre-review-avis-2

Roman – Cassidy Blake, tome 1 : Chasseuse de fantômes, notre avis

Victoria Schwab fait parti de ces autrices que j’adore : capable d’écrire pour les grands comme pour les moins grands tout en captivant les plus grands avec des romans destinés aux plus jeunes. Vous suivez ? Car cette nouvelle saga est à croquer dès 10 ans. Et quand on est plus vieux, ça fonctionne ?

Levez le voile… le monde des fantômes vous attend de l’autre côté !
Depuis que Cass a failli se noyer (bon, d’accord, en fait elle s’est vraiment noyée – mais elle n’aime pas y penser), elle a le pouvoir de soulever le voile qui sépare le monde des vivants de celui des morts, et de s’y aventurer. Son meilleur ami est d’ailleurs… un jeune fantôme, Jacob. On peut donc le dire : elle vit environnée de choses étranges. Mais ce n’est que le début ! Car, quand ses parents se voient confier le tournage et la présentation d’une émission télévisée sur les villes les plus hantées du monde, toute la famille prend pour l’été la direction d’Édimbourg, en Écosse. Caves, châteaux et passages secrets, la ville semble regorger de fantômes à chaque coin de rue ! Mais, pour la première fois, Cass rencontre une fille qui possède le même don qu’elle… et comprend peu à peu qu’elle a beaucoup à découvrir sur son étrange capacité.

Car faire un livre qui traite d’un sujet qui peut faire peur tout en s’adressant à un public plus jeune, ce n’est pas évident. Et l’autrice s’en sort à merveille. J’ai dévoré ce roman, impossible de le lâcher tant j’ai été prise par l’histoire, par l’ambiance et par les personnages. Victoria Schwab a une plume légère, fluide et a cette capacité a développé des personnages sans vous ennuyer ou sans vous en tartiner pendant 25 pages. Les mots sont parfaitement choisis, ils nous emportent avec Cassidy, cette jeune fille qui a la capacité de traverser le voile pour aller dans le monde des morts. Capacité qu’elle a eu car elle-même est morte quelques instants. Pas facile d’amener ce genre de sujet chez les plus jeunes et pourtant… C’est fait ici avec brio sans prendre un seul instant les lecteurs pour des « bébés ». L’écriture est adulte sans être assommante et incompréhensible.

L’histoire est prenante et les lieux sont si bien décris qu’on a l’impression d’y être. On ressent l’humidité d’Édimbourg, l’impression de toucher ses murs de vieilles pierres, d’arpenter ses rues brumeuses et de pénétrer dans ses demeures hantés ! Les personnages sont attachants. Le duo Cassidy / Jacob (son ami fantôme) fonctionne parfaitement, même avec l’arrivée de cette jeune fille doté des mêmes capacités que Cass. Ses parents sont également très bien développé sans nous saouler de détails. On comprend très vite que son père a un côté plus posé, plus scientifique quand sa mère laisse plus parler son côté déjanté, tout cela en était parfaitement équilibré, pour notre plus grand plaisir. Ils m’ont donné envie de visiter les lieux hantés d’Ecosse. Je n’en dirais pas plus sur les protagonistes ou l’histoire en elle même

C’est dynamique, on ne ressent aucun ennui. On se laisse entrainer par la lecture sans voir le temps passer et on a qu’une envie, découvrir la suite ! Car comme souvent avec un bon roman, cela se fini beaucoup trop vite. Si vous aimez les histoires de fantômes, foncez ! Que vous soyez jeune ou moins jeune !

cassidy-blake-lumen-edition-livre-review-avis-1
Victoria Schwab fait parti de ces autrices que j'adore : capable d'écrire pour les grands comme pour les moins grands tout en captivant les plus grands avec des romans destinés aux plus jeunes. Vous suivez ? Car cette nouvelle saga est à croquer dès 10 ans. Et quand on est plus vieux, ça fonctionne ? Levez le voile... le monde des fantômes vous attend de l'autre côté !Depuis que Cass a failli se noyer (bon, d'accord, en fait elle s'est vraiment noyée – mais elle n'aime pas y penser), elle a le pouvoir de soulever le voile qui sépare le monde…

Ce qu'il faut en retenir

Un livre destiné au lecteur à partir de 10 ans mais qui peut être bien sûr lu par des plus grand tant l'histoire est géniale. Une lecture fluide, prenante et qui montre l'étendu des talents de Victoria Schwab. Vite, la suite !!

Note des geeks : Soyez le premier à noter !

A propos de Shoop

Shoop
Adepte de la danse de l’eau et des boules de feu en tous genres. N’aime ni le soleil, ni les endroits avec du monde dedans sauf Disneyland où elle vit une partie de l’année. Elle voue un culte sans limite au mec au bouclier de chez Marvel et ne s’est toujours pas remise du départ à la retraite de Chris Metzen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.