Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Beau Livre – Tolkien et les Sciences

tolkien-et-les-sciences-belin-editions-beau-livre-2

Beau Livre – Tolkien et les Sciences

Pour moi, Tolkien, c’est un peu la base. La base d’univers fantasy, celui qui ouvrira les portes à tant d’autres et qui continu de nous faire rêver. Et la science dans tout ça ? Ici, c’est un décryptage de ce monde, ses personnages, son inventeur.

Il manquait une clef essentielle pour comprendre le monde de Tolkien : la science. On connaissait le formidable écrivain, créateur de mondes, inventeur de langues, on découvre le botaniste, le paléontologue, le géologue, le passionné d’archéologie et de chimie. En autodidacte des sciences, Tolkien a beaucoup observé et s’est posé mille et une questions sur la faune, la flore, les courants marins, les volcans.

Dans ce très beau livre, magnifiquement illustré par le talentueux Arnaud Rafaelian, on découvre les autres facettes de cet inventeur de monde, de langue et de cet écrivain qui nous fait voyager. On découvre le « scientifique » : autodidacte des sciences, Tolkien était passionné de tellement de choses ! Géologie, archéologie, chimie… Et dans ce livre, ce sont pas moins de 38 experts (archéologue, astrophysicien, philosophe, paléontologue, économiste, psychanalyste, volcanologue, botaniste, chimiste, médecin…) qui passent à la loupe les différentes œuvres de Tolkien : romans, poèmes et correspondances pour y chercher la racine scientifique et tenter de répondre a des questions comme pourquoi les Hobbits ont les pieds poilus par exemple. Ou encore si l’anneau unique a une signification particulière.

Chaque chapitre se pose donc une question et le résultat est assez intéressant et agréable à lire même si parfois, c’est un peu coton à comprendre et certains passage demande plus de réflexion que d’autres mais l’idée est vraiment top et le livre est juste incroyablement beau, magnifiquement illustré et fourni. La confrontation sciences / mondes fantasy est vraiment intéressante. Quand on aime Tolkien, c’est un must have qui apporte beaucoup.

Le livre est édité par Belin Éditeur. Sous la direction de Roland Lehoucq, Loiïc Mangin et Jean-Sébastien

A propos de Shoop

Shoop
Adepte de la danse de l’eau et des boules de feu en tous genres. N’aime ni le soleil, ni les endroits avec du monde dedans sauf Disneyland où elle vit une partie de l’année. Elle voue un culte sans limite au mec au bouclier de chez Marvel et ne s’est toujours pas remise du départ à la retraite de Chris Metzen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.