Accueil > Ciné / Séries > Avis Ciné / Séries > Blu-Ray – Aquaman – Notre avis

Aquaman-Movie-Warner-Bros-DC-Comics01

Blu-Ray – Aquaman – Notre avis

Aquaman-Movie-Warner-Bros-DC-Comics02

Les adaptations DC Comics ces derniers temps ne font rarement l’unanimité et sont très souvent critiqués par beaucoup de monde, professionnels comme grand public ou fans de la première heure. La faute à une direction artistique et scénaristique discutable et à une concurrence dure du coté de Marvel. DC a longtemps essayé de se démarquer de son concurrent direct, par son coté plus sérieux et plus noir, mais n’a pas réussi à trouver la bonne formule. Je dois avouer pour ma part ne pas avoir vu ni Batman vs Superman, ni Justice League ayant été déçu par les précédents films. Mais cet Aquaman semblait différent d’après les bandes annonces. Moins sombre et moins sérieux que les autres films, il se rapprochait un peu de Marvel dans le style. Qui plus est avec l’un des héros les moins appréciés de DC. Je l’avais raté lors de sa sortie cinéma, alors j’étais assez content de pouvoir le découvrir en blu-ray.

Les origines d’un héros malgré lui, dont le destin est d’unir deux mondes opposés, la terre et la mer. Cette histoire épique est celle d’un homme ordinaire destiné à devenir le roi des Sept Mers.

Aquaman-Movie-Warner-Bros-DC-Comics03

Bon, on va pas tourner autours du pot pendant longtemps. La question évidente est « est-ce que j’étais toujours content après visionnage du film ? » Et bien, étonnamment oui. Dans l’absolu, étant donné ma déception devant tous les DC depuis la fin de la trilogie Nolan, je n’en attendais pas forcément grand chose. J’étais plus curieux. Mais, le film est vraiment sympa et change radicalement de style par rapport aux autres films du DCU (ou DCCU ?) On retrouve de nombreux bons acteurs que j’apprécie particulièrement en plus. De Jason Momoa à Willem Dafoe en passant par Dolph Lundgren, Nicole Kidman ou Patrick Wilson, avec sa tête à claque qu’il fait super bien, c’est du tout bon. L’histoire elle-même est chouette, même s’il s’agit de la sempiternel quête d’identité du héros, c’est bien amené. Le film se permet même quelques bonnes touches d’humour avec un Aquaman souvent très arrogant et cynique.

Aquaman-Movie-Warner-Bros-DC-Comics04

Mais tout n’est pas parfait dans le film. Il souffre parfois de quelques longueurs mais son plus gros défaut reste la qualité des effets spéciaux. On passe du très beau à du très moche. D’un coté, les environnements aquatiques ultra colorés sont très stylés et plutôt beaux, de l’autre le travail sur les visages et cheveux dans l’eau est limite catastrophique. Avec un studio derrière comme Warner Bros., avec les moyens qu’on lui connait, je suis surpris qu’il n’aient pas mis plus sur cet élément, pourtant omniprésent dans le film en particulier pendant les scènes calmes de discussion. La musique est elle aussi un point… gris, on va dire. Sans être foncièrement mauvaise, elle n’est pas non plus mémorable. Quelques bons thèmes de ci de là mais, par exemple, pas de distinction musicale entre Black Manta ou King Orm, les deux méchants du film, alors qu’ils n’ont ni la même origine, ni le même rôle dans l’histoire. C’est comme s’il y avait genre un thème pour tous les méchants. Mais plus encore, c’est surtout le fait que la musique semble parfois inadaptée à l’action qui m’a le plus dérangé. Rien de bien méchant, mais ça crée un décalage.

Les adaptations DC Comics ces derniers temps ne font rarement l'unanimité et sont très souvent critiqués par beaucoup de monde, professionnels comme grand public ou fans de la première heure. La faute à une direction artistique et scénaristique discutable et à une concurrence dure du coté de Marvel. DC a longtemps essayé de se démarquer de son concurrent direct, par son coté plus sérieux et plus noir, mais n'a pas réussi à trouver la bonne formule. Je dois avouer pour ma part ne pas avoir vu ni Batman vs Superman, ni Justice League ayant été déçu par les précédents films.…

Ce qu'il faut en retenir

Cet Aquaman s'en tire avec les honneurs. Sans être le meilleur film du monde, il est très sympa à regarder et est pour moi, et pour le moment, le meilleur film de la dernière génération d'adaptation DC. Comme quoi quand on essaie pas obstinément de se démarquer de la concurrence, ça marche mieux.

Note des geeks : Soyez le premier à noter !

A propos de RomainDesBois

RomainDesBois
Ermite vivant dans sa caverne au milieu de matos informatique et jeux vidéo en tout genre. N’aime pas le soleil, sortir ou les gens en général. Le seul moment où je sors c’est pour aller au cinéma ou dans un parc d’attraction. Et oui, en plus je suis paradoxal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.