Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Roman – Le Fils du Père Noël – Notre avis
le-fils-du-pere-noel-js-editions-sascha-lahaie-romance-mm-inclusif-avis-review-chronique-6

Roman – Le Fils du Père Noël – Notre avis

Et oui, j’ai beau vivre en mode spooky season tout au long de l’année, j’aime bien les romances de Noël. Encore plus quand elles sortent du cadre de ce que l’on peut voir. Car, avouons-le, c’est souvent le même format avec les mêmes clichés. Dans Le Fils du Père Noël, l’auteurice, Sascha Lahaie, se joue des clichés. Ce roman est édité chez JS Editions, une maison d’édition indépendante engagée dans l’inclusivité et la diversité. Mais revenons à notre lecture. Il s’agit ici d’une romance MM mais pas que.  

Une romance de Noël ? Non merci, c’est trop cliché !

Une mission professionnelle pile pour Noël ? Bah, c’est au moins une bonne excuse pour ne pas le fêter… C’était sans compter sur une tempête de neige, un rouquin un peu trop séduisant et une poignée d’elfes du Père Noël bien décidés à générer une romance tout comme dans les films ! Une chose est sûre, Jonathan n’a pas fini de grincer des dents.

Alors avant toute chose, je vais parler du travail éditorial fait sur ce roman. on sait que ça ne fait pas tout et que l’important c’est l’histoire mais woah ! J’adore ! Les couleurs, les petits flocons en relief, les dessins (les illustrations sont réalisées par Margot Pilet), le jaspage… Tout est un régal pour les yeux !  

Nous voilà avec Jonathan, salary man grincheux qui semble ne rien n’aimer, n’être émerveiller par rien et subir sa vie parce que c’est comme ça, on bosse et euh, c’est à peu près tout. Triste. Et hors de question de perdre du temps à fêter Noël, de toute façon, il n’a personne avec qui le faire. Alors quand son imbuvable patron lui propose de rencontrer un client important pendant cette période, il se dit que c’est la meilleure occasion de ne pas fêter Noël. C’était sans compter sur ce drôle de chauffeur de bus qui, par une tempête de neige, va devoir s’arrêter à Christmas Town et Jonathan va devoir prendre son mal en patience, dans un lieu qui semble fêter Noël à l’année ! Heureusement, Ambroise, jeune homme toujours de bonne humeur avec ses boucles rousses et son visage souriant, s’autoproclamant fils du Père Noël, va prendre notre grognon en main. Qui lui, se demande bien où il a atterri et quelle est cette drôle de secte qui voue un culte à Noël !    

Comme dit plus haut, l’auteurice se joue des clichés et chaque chapitre est d’ailleurs estampillé de la sorte : Cliché 1, Cliché 2 etc… Avec 25 chapitres (hey, c’est Noël !), donc 25 clichés. Mais qu’iel détourne de façon délicieuse. Cette romance est pleine d’humour et de personnages haut en couleur, heureusement pour Noël ! Les elfes du Père Noël sont juste fantastiques ! Car ils ont une mission, au-delà de préparer Noël et les jouets. Et ils vont tout faire pour la réaliser : provoquer des situations, regarder des romances de Noël pour se donner des idées, bref, Jonathan ne doit pas partir et il doit tomber amoureux d’Ambroise ! Alors on est dans une romance, on sait que ça doit bien se finir mais vraiment cette lecture, c’est un bonbon !

Les personnages sont attachants et même Jonathan le grognon, malgré le fait qu’il ne croit pas vraiment à ce qu’il voit va comment à esquisser des sourires ! On sourit, on rit et on se laisse emporter par la magie de Christmas Town. Ce livre, c’est une tasse de chocolat chaud dans les mains, dans laquelle on rajoute des petits chamallow en regardant la neige tomber. Ce sont les décorations de Noël qui illuminent la maison, la douce chaleur de la cheminée et du bois qui crépite. Un vrai roman doudou comme on aime. C’est aussi voir autant de personnalités différentes évoluer ensemble sans que personne ne demande à untel de changer son caractère. C’est apprendre à apprécier les gens comme ils sont, apprendre aussi à communiquer. Et aussi savoir accepter le bonheur quand il se présente même si parfois ça fait un peu peur. J’ai ouvert ce livre en me disant que j’allais passer un moment léger, je l’ai refermé avec un énorme sourire sur mon visage et le cœur gonflé d’amour.  

Le Fils du Père Noël de Sascha Lahaie chez JS Editions. Déjà disponible. https://www.jseditions.fr/

A propos de Shoop

Avatar photo
Adepte de la danse de l’eau et des éclairs de givre en tous genres. N’aime ni le soleil, ni les endroits avec du monde dedans. Elle voue un culte sans limite au mec au bouclier de chez Marvel et est plutôt jouasse de voir revenir Chris Metzen. Préfère les chats aux enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.