Bon, j’ai tellement de choses à chroniquer que pour certains, je vais faire une review global de plusieurs tomes. Comme ça, ça permet aussi de creuser un peu l’histoire et de savoir si la première impression est la bonne ou non. Et la période spooky est plutôt bien choisie pour parler du manga Le Secret de Scarecrow de Gin Zarbo et édité en France par Kana. Alors bien sûr, je ne mettrai que le résumé du premier tome et je vais éviter les spoils !
Les humains luttent avec acharnement contre les Crows, de sombres monstres semblables à de gigantesques corbeaux. La légende raconte que les Scarecrows ont jadis assistés les humains dans leur lutte, avant de disparaître un jour dans des circonstances mystérieuses. Engell, la fille du roi, est convaincue de l’existence des Scarecrows et se lance à leur recherche. Mais c’est quand elle finit par en retrouver un que la véritable aventure commence…
J’adore les ambiances spooky et autres étrangetés ! Et ce manga a attiré mon œil de suite ! A souligner que c’est un manga from l’Europe, la mangaka Gin Zarbo étant suisse. On suit donc Engell, fille du roi, qui va tomber sur un Scarecrow alors qu’on les croyait disparu sans qu’on sache pourquoi. De la, elle va partir à l’aventure, braver les dangers mais aussi faire de belles rencontres.



Dès le premier tome, l’ambiance est posée et le monde s’ouvre devant nos yeux. Et quel monde ! Dès le premier tome, tout est extrêmement bien développé, ce qui promettait pour la suite. L’aventure est dangereuse mais Engell va rencontrer différents personnages sur sa route dont certains ne manqueront pas d’humour, apportant une touche de légèreté. On va voir leur relation évoluer au fil du temps. Et en continuant ma lecture de ces quatre premier tomes, je n’ai pas été déçu ! C’est prenant, l’univers est génial et les dessins sont superbes, avec un petit mélange spooky-steampunk. Et on se rend compte que l’autrice aborde des sujet assez sérieux comme le racisme et la discrimination mais sans jamais donner de leçon. Le scénario est bien bossé, la mangaka sait où elle va et nous, on se laisse porter. L’héroïne a un caractère fort sans marcher sur les autres et ça fait plaisir de voir une héroïne / princesse qui n’est pas sexualisée.


Le Secret de Scarecrow est une excellente lecture, encore plus pour la période. L’histoire est prenante, intrigante et les dessins sont vraiment beaux. Les personnages sont attachants et intéressants et on se demande bien où tout cela va nous embarquer ! Le tome 5 est prévu pour le 25 novembre 2025.
