Magie & Sentiments : Les Secrets de Longdawn d’Ariel Holzl est en fait un premier tome d’une série. D’ailleurs le second tome est déjà disponible. Ils peuvent se lire indépendamment les uns des autres mais moi, j’aime bien commencer par le tout premier. Histoire de mettre un pied dans l’univers et de comprendre, s’il y en a, les clins d’œil et liens quand je lis la suite. Et en général, il y en a !
Cela fait des siècles que la Terre et la Lune n’ont plus aucun contact, mais en 1853 la situation politique a changé et un mariage est évoqué pour entamer les négociations de paix. Luke Hexeter est un mage redouté, expert en duels et connu pour ses frasques amoureuses. Il est le bras droit du prince héritier des terriens. Sa sœur Rebecca est ainsi désignée pour épouser Nathaniel, l’aîné de la famille la plus puissante des lunairiens.
La rencontre a lieu à Buckinghart Palace, où les promis se découvrent sans déplaisir… À cette occasion le mage Luke fait la connaissance de la belle et mystérieuse Sheva, la sœur de Nathaniel. L’ambiance est électrique, tous deux sont là pour protéger leur famille et leur souverain. Mais sont-ce là leurs seules missions ? Au cœur d’une Longdawn en effervescence, marquée par les meurtres sanglants du Vampire de Blackchurch et des négociations diplomatiques sous haute tension, les secrets sont partout qui dissimulent les rapprochements les plus inattendus…
Avec ce roman, je découvre au passage la plume d’Ariel Holzl et son univers. On est ici dans une romantasy young-adult. Des genres qui me plaisent bien. On est projeté au 19eme siècle et la paix entre l’Angleterre et l’Anglelune est sur le point de voler en éclat. Comme souvent, un mariage politique serait le bienvenue pour renforcer l’accord et éviter un désastre. Nathaniel, qui vient de la Lune, est donc promis à Rebecca. Mais ces deux-là sont accompagnés de leur garde du corps : Luke Hexeter pour Rebecca et Sheva pour Nathaniel. Et autant dire que tout les oppose. Que ce soit leur coutumes, leur magie, l’endroit où ils vivent. L’ambiance est tendue, Luke et Sheva se méfient l’un de l’autre. A leur façon car si Luke paraît désinvolte, sur de lui, limite agaçant, Sheva est froide, piquante et ne semble avoir peur de rien !
Mais l’entente entre Rebecca et son promit semble beaucoup moins tendue même si chacun cache des choses. Sans parler des meurtres qui prennent place à Longdawn et qui sont attribués au Vampire de Blackchurch. Entre ça et les tentatives de négociations, autant dire que tout le monde est assis sur une cocotte minute qui ne va pas tarder à exploser !

Je suis rentrée très rapidement dans ma lecture. La plume d’Ariel Holzl est fluide et prenante. Les personnages sont attachants et j’ai adoré Luke même s’il a des côtés un poil agaçants. Et sa relation avec le prince héritier est assez fun à lire, il reste égale à lui-même en toute circonstance peu importe la personne en face. Mais sa façon d’être, très sûr de lui et de ses compétences tout en étant gentleman, j’adore ! On sent bien que les personnages ont leurs secrets et faiblesse, plus ou moins dur à cacher. L’auteur se réapproprie ce siècle et l’histoire de l’Angleterre avec son propre Jack l’Eventreur et c’est parfaitement fait ! Les noms des villes ou des bâtiments qui sont des néologismes (comme Londgawn : London), l’opposition Terre / Lune jusque dans la magie. On est dans une romance mais l’intrigue n’est pas que ça, il y a aussi l’enquête en arrière plan et tout cela donne un rythme à la lecture. On est plongé dans les complots, les secrets, les meurtres, les mages redoutables… Mais aussi dans la difficulté d’être Lunairiens. On a les deux facettes en opposition. Sheva et Nathaniel vont découvrir une famille Hexeter unis et soudés, ce qu’ils n’ont pas de leur côté. Comme tant d’autres choses et j’ai beaucoup aimé cet aspect du roman.
Il y aurait encore tant de choses à dire mais je ne souhaite pas spoil ! J’ai passé un excellent moment avec cette lecture et son univers. Et je suis bien contente d’avoir le second tome dans ma pile à lire ! A noter que les éditions Slalom ont sorti des versions collector des deux tomes. Et pour avoir le second en collector, il est juste magnifique ! Les couleurs, la texture de la couverture (j’adore !), le jaspage, tout est beau et colle parfaitement à l’ambiance des livres. Je file lire le second tome et j’espère qu’il y en aura d’autres derrière !!
