J’avais adoré le précédent roman de Sangu Mandanna, La Société très secrète des sorcières extraordinaires, et quelle ne fut pas ma joie quand Lumen Editions a annoncé l’arrivée de Tenir une Auberge magique : Guide de survie pour Sorcières ! Puis l’annonce sentait l’arrivée de l’automne, de l’envie de lecture cosy, avec un thé et un plaid !
Réservez une chambre dans ce cottage pas comme les autres et laissez la magie opérer…
Sera Swan était autrefois l’une des plus jeunes et plus puissantes sorcières de sa génération… jusqu’au jour où tout a basculé. En ramenant sa grand-tante Jasmine d’entre les morts, elle a perdu la majeure partie de sa magie et a même été bannie de sa guilde. (Ça lui apprendra à suivre les conseils douteux d’une renarde à la langue bien pendue !) De sorte que, désormais, sa vie se résume à s’occuper d’une auberge magique capricieuse et de ses hôtes tous plus loufoques les uns que les autres.
Mais voilà qu’après quinze longues années, elle finit par mettre la main (en toute légalité… ou pas, et à l’insu de son ancienne guilde… ou pas) sur un sortilège capable de lui rendre enfin ses pouvoirs. Le hic (car il y en a toujours un) ? Il est écrit dans une langue que plus personne n’est capable de déchiffrer. Plus personne, sauf peut-être Luke Larsen, leur tout nouveau pensionnaire et ancien crush de Sera quand elle était ado…
On va rentrer dans le vif du sujet, c’est une lecture qui fait du bien ! Sera perd la quasi totalité de ses pouvoirs quand elle ramène Jasmine, sa grand-tante, d’entre les morts. Ça lui vaut également le bannissement de sa Guilde mais peu importe, Jasmine est là. Il faut faire avec alors elle va gérer l’auberge magique et ses hôtes, tous aussi atypiques les un que les autres. Mais on ne tombe pas par hasard sur cette auberge, ceux qui en ont besoin, ce qui ont besoin de souffler, la trouve. Pendant 15 ans, elle ne se préoccupera que très peu de retrouver ses pouvoirs, jusqu’au moment où elle tombe totalement par hasard, hum, truc de dingue, sur un sortilège qui pourrait lui rendre sa magie. Poulala, hasard de foufou quand même ! Mais impossible de déchiffrer ce fichu sortilège.
Et là, Luke Larsen arrive. Avec sa petite sœur, autiste. Et Sera craquait sur lui quand ils étaient ado. Et lui, étant érudit et travaillant pour la bibliothèque de la guilde, il peut traduire le sortilège. Ce qui tombe plutôt bien ! On va suivre les péripéties de tout ce petit monde qui peuple l’auberge. Et cette auberge magique, c’est surtout un refuge pour ceux qui ont besoin de souffler, de se poser, de se chercher. De pouvoir prendre des forces pour affronter certaines choses de la vie. Chacun des personnages est touchant à sa manière (sauf Albert, de la Guilde, lui, on l’aime pas!), chacun a son histoire et sa façon de gérer les choses.



La plume de l’autrice est vraiment belle. Sa façon de décrire les lieux, les personnes, leur liens ou le lien de Sera et sa magie, c’est magique, on a vraiment l’impression d’être avec tout ce petit monde et de ressentir les choses. Elle explore la santé mentale et ses facettes avec justesse et douceur. Car on a beau être dans du cosy, avec de la joie et de l’humour, des sujets comme le deuil, la colère, l’acceptation de soi, l’autisme. Sera est un personnage vraiment magnifique car imparfaite. Elle a perdu une grande partie d’elle-même et ne le vie pas toujours bien mais elle va partir en quête afin de retrouver ses pouvoirs. Et pourtant, elle est pleine de compassion et d’amour pour ses résidents, les aidant à sa manière. Son histoire avec Luke est drôle, touchante et douce. Et chacun, à sa façon et à son rythme, va essayer de régler les choses ou du moins les accepter pour avancer. Et qu’il ne faut pas avoir honte de demander de l’aide aux personnes qui nous entourent.
Une lecture touchante, prenante avec une plume enchanteresse. Et qui fait du bien. On en ressort avec le sourire et l’envie de découvrir plus d’ouvrage de Sangu Mandanna et de son écriture magique, elle a le dons de nous envelopper dans un cocons avec ses univers. Le livre est recommandé à partir de 16 ans et possède une petite scène spicy, comme le précédent ouvrage (absolument rien de vulgaire). Et pour finir, Lumen nous offre un très beau livre aux couleurs et dessins réconfortants.

Tenir une Auberge Magique : Guide de Survie pour Sorcière de Sangu Mandanna aux Éditions Lumen. Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Céline Morzelle. Illustration de Marine Gosselin