Accueil > Matos > Avis Matos > Moniteur Viewsonic XG240R – Notre avis en couleur

Viewsonic-Elite-XG240R-Moniteur02

Moniteur Viewsonic XG240R – Notre avis en couleur

Viewsonic-Elite-XG240R-Moniteur03

Ca fait un moment que je n’avais pas testé de matos. Pratiquement un an depuis le dernier test. Mais aujourd’hui j’ai eu la chance de tester l’écran Viewsonic XG240R qui est un écran full HD de 24″ présentant des caractéristiques alléchantes sur le papier. En effet, il propose une fréquence de 144 Hz, ce qui veut dire qu’il est capable d’afficher 144 images par secondes, et un temps de réponse de 1 ms, il met donc 1 ms pour changer la couleur d’un pixel de blanc à noir. Mais du coup, dans l’usage est-ce que cela change vraiment beaucoup de choses ? On verra ça un peu plus loin. Je tient à préciser d’entrée que ce test ne sera pas un test technique avec des mesures ou autres mais plus un ressenti d’utilisateur.

Viewsonic-Elite-XG240R-Moniteur05

Autre particularité de cet écran, il possède des LED d’ambiance appelées ELITE chez Viewsonic. Ils ne sont que deux actuellement à posséder ce système au sein de la marque, celui-ci et le XG350R-C, un écran incurvé de 35″. Ce système se compose de deux bandes de LED qu’il est possible d’illuminer et de personnaliser. Attention, il ne faut pas confondre ces LED avec les systèmes type Ambilight qui renforcent l’image affichée sur l’écran en changeant la couleur des LED automatiquement en fonction de l’image. Ici on est plus dans de l’esthétique que dans de l’immersif.

Viewsonic-Elite-XG240R-Moniteur01
Test des LED

Matériellement, c’est à dire sans logiciel supplémentaire sur le PC, il n’est possible que d’allumer ou éteindre les LED qui affichent un joli arc-en-ciel. Mais là où on peut vraiment commencer à se faire plaisir c’est en installant un logiciel spécifique pour contrôler les couleurs. Petit élément sympa, Viewsonic ne propose pas de logiciel propriétaire pour cela mais a rendu son écran compatibles avec plusieurs acteurs du secteur, Masterplus de Cooler Master, Synapse de Razer ou RGB Plus de Thermaltake. L’avantage c’est qu’on peut n’avoir qu’un logiciel pour contrôler tout son matériel de façon cohérente, à condition de bien choisir le matériel. Pour les besoins du test, j’ai installé le logiciel Masterplus de Cooler Master car je ne possède pas de matériel à LED contrôlable, uniquement un ensemble clavier/souris Cooler Master à 7 couleur qu’on ne peut configurer via un logiciel. Une fois le logiciel installé on peut s’amuser avec toutes les possibilités de l’outil et de l’écran. Il est ainsi possible de programmer des animations sur les LED et même sur chaque LED individuellement pour un résultat souvent dégueulasse mais qui peut devenir sympa à condition d’y mettre le temps. Après, j’en entends qui disent « Mais à quoi ça sert ? » La réponse est simple. A rien du tout. C’est juste joli, en particulier si on utilise son ordinateur dans la pénombre. Mais sinon, ça n’apporte rien de concret. A noter que pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité il faudra, en plus de la sortie vidéo (HDMI ou Display Port), brancher un câble USB heureusement fourni.

Viewsonic-Elite-XG240R-Moniteur04

Pour le test, j’ai comparé avec mon écran actuel, un LG 24EN43VQ de 24″ Full HD à 60 Hz et 2 ms, donc même taille et même résolution mais avec une fréquence plus faible et un temps de réponse plus élevé. La première chose qui frappe quand on compare les deux ce sont les couleurs. Les couleurs sont beaucoup plus franches et réalistes du coté du Viewsonic alors que le LG semble afficher en permanence un filtre légèrement vert (qui ne se voit pas vraiment si on ne les met pas juste à coté.) Le premier test a été de lancer un film sur les deux écrans. Le Viewsonic ne possédant pas de système de mise à la fréquence max, le film est affiché en 25 Hz sur les deux écrans et donc pas de différence notable à par les couleurs. Ce qui est plutôt une bonne chose car certains écrans, en particulier les TV possède la fonction de mise à la fréquence qui génère automatiquement les images manquantes entre deux images du film pour atteindre la bonne fréquence et le rendu est souvent assez mauvais. Le film ressemble à un reportage au camescope.

Viewsonic-Elite-XG240R-Moniteur07

Ensuite en jeu, j’ai testé l’écran sur Diablo III et sur Overwatch. Première chose, pour afficher du 144 Hz, il faut un PC qui suive carrément. Avec le mien et les réglages graphiques à fond je peine à arriver à 70 Hz, ce qui est déjà très bien mais on n’utilise pas les capacités max de l’écran. J’ai donc baissé les paramètres graphiques pour atteindre les 144 Hz. Et pour être tout à fait honnête, je n’ai pas vu de différence flagrante entre le 60 Hz et 144 Hz que ce soit sur Diablo ou Overwatch. Il faut surement avoir l’habitude pour voir la différence. Ce genre de fonctionnalité est surtout destiné à ceux qui jouent en compétitif de façon professionnelle ou semi-professionnelle qui nécessitent un écran ultra réactif et fluide en accord avec leur propre temps de réaction. Pour les autres, il n’y aura pas de différences notables. Par contre, sa fréquence de 144 Hz le rend compatible avec les systèmes d’affichage 3D relief des cartes graphiques NVIDIA ou AMD, qui demande minimum 120 Hz, mais encore une fois cela nécessitera un PC de compet et du matériel compatible supplémentaire, carte graphique et lunette active.

Viewsonic-Elite-XG240R-Moniteur06
Le porte casque

Coté connectique on est sur du haut de gamme et l’écran oublie donc les anciens standards (DVI ou VGA) pour ne proposer que deux port HDMI et un port Display Port. De plus, l’écran propose deux port USB. Le câble USB servant à contrôler les bandes LED alimente également un hub USB pour y brancher toute sorte de périphérique, clés USB, disques durs externes ou même le clavier et la souris. Dans le carton on trouvera la base mais sans fioritures. L’écran est livré avec un câble Display Port, un câble USB et des systèmes d’attache pour cacher les câbles à l’arrière de l’écran. Coté fonctionnalités de l’écran, on pourra noter la possibilité de monter ou descendre l’écran pour adapter sa position à notre position et également la possibilité de pivoter selon trois axes toujours pour mieux adapter la position de l’écran. En revanche, étant donné les caractéristiques de l’écran et son public cible pas sûr que ce soit vraiment utile de pouvoir le pivoter ne mode portrait. Par contre, petite chose sympa, l’écran est équipé d’un support rétractable pour poser son casque audio à l’arrière. L’écran propose également un certain nombre de paramétrages préenregistrés pour adapter à son utilisation que l’on veuille un écran très réactif ou plutôt des couleurs éclatantes et réalistes. Enfin, l’écran est tout de même proposé pour 280 € en moyenne ce qui est un prix tout à fait honnête étant donné les possibilités mais qui représente presque le double de ce que j’ai payé pour le mien qui est très suffisant pour un usage quotidien non intensif.

Ca fait un moment que je n'avais pas testé de matos. Pratiquement un an depuis le dernier test. Mais aujourd'hui j'ai eu la chance de tester l'écran Viewsonic XG240R qui est un écran full HD de 24" présentant des caractéristiques alléchantes sur le papier. En effet, il propose une fréquence de 144 Hz, ce qui veut dire qu'il est capable d'afficher 144 images par secondes, et un temps de réponse de 1 ms, il met donc 1 ms pour changer la couleur d'un pixel de blanc à noir. Mais du coup, dans l'usage est-ce que cela change vraiment beaucoup de…

Ce qu'il faut en retenir

Cet écran est beau, très beau même. Que se soit le rendu des couleurs, les matériaux et finitions ou le système de LED tout est à couper le souffle. En revanche, passé cela, les caractéristiques annoncées peinent à convaicre l'utilisateur que je suis pour deux raisons. Le première, il faut posséder une machine de guerre pour espérer afficher du 144 Hz ou alors il faudra faire un compromis sur la qualité graphique du jeu. Et la deuxième est que pour un joueur assidu mais pas franchement pro comme moi, entre 144 Hz et 60 Hz, il n'y a pas de différence suffisamment notable pour justifier le prix. Donc si vous n'etes ni un joueur pro ou semi-pro, ni quelqu'un qui aime les loupiotes dans les PC, vous pouvez passer votre chemin.

Note des geeks : Soyez le premier à noter !

A propos de RomainDesBois

RomainDesBois
Ermite vivant dans sa caverne au milieu de matos informatique et jeux vidéo en tout genre. N’aime pas le soleil, sortir ou les gens en général. Le seul moment où je sors c’est pour aller au cinéma ou dans un parc d’attraction. Et oui, en plus je suis paradoxal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.