Accueil > Matos > Avis Matos > Comment choisir votre casque de gaming ?

Selectos-Comparatif-Casques-Gaming

Comment choisir votre casque de gaming ?

Vous voulez vous équiper avec un casque de compétition mais ne savez pas quoi prendre ? Qu’est-ce qui vous conviendrait le mieux ? Suivez les conseils de notre partenaire Selectos :

Le casque est parfois un élément essentiel dans un setup gaming. Pour ceux qui aiment s’immerger pleinement dans leur jeu, discuter avec les adversaires ou coéquipiers, ou rester concentré à 100%, il est même indispensable.

Et ça, les fabricants l’ont bien compris. Comme c’est le cas pour de nombreux accessoires de gaming, de plus en plus de produits sont proposés et différents modèles pullulent sur le marché. Mais du coup, le choix d’un casque gaming se révèle finalement bien plus compliqué que prévu.

Avant toute chose, il est nécessaire de définir vos besoins. En fonction du type de jeu auquel vous jouez, de votre environnement, et de vos préférences, certaines options vous seront utiles, et d’autres non.

Malgré cela, certaines caractéristiques sont, quoi qu’il en soit, à prendre en compte.

Sans surprise, la qualité sonore est la première chose à vérifier. Possédant un driver plus grand que les casques audio classiques, les casques de gaming doivent normalement offrir des basses plus propres. Mais il ne faut pas non plus que celles-ci prennent complètement le dessus, au risque d’offrir un rendu trop froid et de noyer les dialogues.

Au niveau du son, nombreux se posent la question du surround. Faut-il choisir un casque avec ou sans Surround 7.1 ? Cette certification atteste de la présence d’un dispositif qui donne au son une dimension 3D. Contrairement au stéréo, qui n’opère qu’une distinction entre l’oreille droite et la gauche, le Surround peut donner l’illusion qu’un son vient de derrière vous. Il est donc fortement apprécié des gamers. Notez cependant qu’en-dessous d’un certain prix, le Surround sera généralement virtuel. Il utilise alors le même driver que les casques stéréo, et l’effet immersif sera délivré par la carte son elle-même. Aussi, il est important de savoir que le Surround n’est pas toujours pris en compte par tous les jeux.

Viendra ensuite le confort. Si vous passez plusieurs heures avec votre casque sur les oreilles, il sera tout aussi important que la qualité audio. Du coup, pensez à vérifier les matériaux employés, le poids, les options d’ajustement, et la densité des coussinets, afin d’être certain que ce casque s’adapte à votre morphologie. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à les essayer directement et à les garder sur la tête quelques minutes. C’est bien souvent sur le long terme qu’un inconfort se fait ressentir.

Bien que souvent négligé, le micro sera lui aussi un point primordial à vérifier si vous discutez et jouez en réseau. Pour un son clair et précis, il sera alors important de vérifier que le casque possède un dispositif de suppression des bruits. Et si vous ne voulez pas vous encombrer d’un micro fixe, pensez à choisir un modèle sur lequel il est pivotant ou rétractable.

Pour que votre casque soit le plus ergonomique possible, les boutons de contrôles, disposés généralement sur l’une des oreillettes ou sur le câble, doivent être faciles d’accès et aisément distinguables au toucher. La connectivité aura elle aussi toute son importance. Tous les casques n’étant pas compatibles avec les mêmes systèmes, privilégiez les modèles polyvalents plutôt que ceux uniquement dédiés à un seul type de console (sauf si vous êtes certain de ne jamais lui faire d’infidélité).

Se posera ensuite l’ultime question : avec ou sans fil ? Si vous vous dirigez vers un casque sans-fil, outre les critères précédents, vous devrez aussi vous assurer que le modèle qui vous fait de l’oeil est doté d’une bonne autonomie. Aussi, on vous conseille de choisir un dispositif qui permet de l’utiliser également avec un câble audio, afin de ne pas dépendre de votre degré de charge. Prêtez ensuite attention au temps de latence, s’il est trop long, le son sera en décalage avec le jeu et le rendu sera assez désagréable.

Nos favoris :

  • HyperX Cloud Alpha : pour les petits budgets
    • Bien qu’il n’embarque pas de Surround, il est la meilleure option petit prix du marché. Avec une qualité audio et micro inégalées pour ce prix là, il est particulièrement recommandé pour le FPS. Et le confort est au rendez-vous !
  • SteelSeries Arctis Pro + GameDAC : le meilleur rapport qualité/prix
    • Équipé d’un GameDAC, ce casque (disponible en version filaire et bluetooth) propose une merveilleuse égalisation ainsi qu’une gestion rapide et aisée de tous les paramètres. Il offre aussi l’un des Surround virtuels les plus convaincants.
  • Astro A40 TR + MixAmp Pro (2019) : pour vous faire plaisir
    • Le A40 TR est un casque apte à satisfaire les gamers déjà fort exigeants. Avec ses excellentes qualités audio et micro, une belle ergonomie et un confort apprécié des utilisateurs, c’est un peu la Rolls des casques. Et pour les plus  Mais les plus tatillons, n’hésitez pas à investir pour le combo MixAmp.

A propos de RomainDesBois

RomainDesBois
Ermite vivant dans sa caverne au milieu de matos informatique et jeux vidéo en tout genre. N’aime pas le soleil, sortir ou les gens en général. Le seul moment où je sors c’est pour aller au cinéma ou dans un parc d’attraction. Et oui, en plus je suis paradoxal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.