Accueil > Jeux Vidéo > Tests Jeux Vidéo > Sonic Mania Plus – Notre avis

Sonic Mania Plus – Notre avis

Amis de la nostalgie, tenez vous prêt à faire un bond dans le passé. Sonic fait son come back dans Sonic Mania Plus. Graphisme old school, bruitages et musiques des années 90. Est ce que le cocktail fait toujours mouche ?

 

Je vois double !

Sonic-Mania-Plus-Sega-Screenshort02Sonic Mania Plus ressemble comme deux gouttes d’eau à Sonic Mania sorti l’an dernier. Logique me direz vous puisqu’il ne s’agit ni plus ni moins de la même recette à laquelle on a rajouté quelques contenus bonus. Il y a maintenant deux personnages jouables supplémentaires. Mighty et Tatoo. Le premier peut faire une attaque spéciale à la verticale alors que le second peut planer dans les airs à la manière d’un Mario avec sa cape. Néanmoins, cette habilité ne se prête pas vraiment au level design hyper speed de Sonic. La deuxième, Mighty est bien plus pratique pour déjouer les plans de notre cher Robotnik grâce à son attaque verticale et étonnement, c’est Mighty qui se révèle la plus sympa à jouer.

Sonic-Mania-Plus-Sega-Screenshort03Et c’est dans le mode Bis (qui n’est ni plus ni moins que la campagne classique avec quelques retouches sur les niveaux pour exploiter les capacités des nouveaux arrivant) que l’on va pouvoir jouer avec ces deux protagonistes. Dans ce mode, on choisit en début de partie deux personnages et une fois en jeu on va pouvoir switcher entre les deux à n’importe quel moment. Une grande étendue d’eau à traverser, hop on switch sur Tatoo pour se faciliter la tache et survoler tout ça. Plutôt sympa à l’usage, d’autant que ça ajoute un brin de diversité dans les parties.

 

Boulet de canon

Sonic-Mania-Plus-Sega-Screenshort04Passé ces nouveautés, on retrouve du grand Sonic, toujours aussi speed, avec des niveaux vraiment bien foutus. J’ai toujours l’impression qu’ils ont été pensés sur trois étages, avec une alternance de passages rapides avec des boucles, des tremplins à vous donner la nausée, ponctué par des passages plus cool et vraiment plateformes. Niveaux jouabilité, Sonic répond au doigt et à l’œil, idem avec ses compères. Aucun lag, c’est net et précis, 25 ans après, le petit hérisson bleu est capable de donner des leçons de gameplay. La seule difficulté réside dans la maîtrise de sa vitesse. A vouloir aller toujours à fond, on fait souvent comme Jean Alési et on fini au tas.

 

Rétro style

Sonic-Mania-Plus-Sega-Screenshort05Tout ce qui fait le charme de ce Sonic, c’est bien évidement cette douce touche rétro qui plane. De bon gros pixels en guise de graphisme, ultra colorés, un frame rate du tonnerre. Des musiques toujours aussi fun qui restent bien dans la tête de par leur simplicité, des bruitages amusants. Que c’est bon de retrouver ces vieux jeux légèrement retravaillés.

Amis de la nostalgie, tenez vous prêt à faire un bond dans le passé. Sonic fait son come back dans Sonic Mania Plus. Graphisme old school, bruitages et musiques des années 90. Est ce que le cocktail fait toujours mouche ?   Je vois double ! Sonic Mania Plus ressemble comme deux gouttes d'eau à Sonic Mania sorti l'an dernier. Logique me direz vous puisqu'il ne s'agit ni plus ni moins de la même recette à laquelle on a rajouté quelques contenus bonus. Il y a maintenant deux personnages jouables supplémentaires. Mighty et Tatoo. Le premier peut faire une attaque…

Ce qu'il faut en retenir

Au final, Sonic nous prouve une fois de plus que les jeux simples et rapides d'accès sont souvent les plus fun. Les graphismes ne font pas tout dans un jeux. C'est ça la magie des jeux des années 90, et ce nouvel opus de Sonic à su rester à sa place et faire plaisir aux joueurs de Megadrive un brin nostalgiques. Monsieur Sega, n'oubliez pas l'autre grosse licence de la Megadrive… A quand un nouveaux Street Of Rage ?


GG :
Deux nouveaux personnages
Un nouveau mode de jeu
Des niveaux toujours aussi bien pensés
Ces bons vieux bruitages
Un jeu plein de nostalgie

Pas GG :
Tatoo et sa capacité difficile à exploiter
Pas vraiment utile si on possède le précédent Sonic Mania
Note des geeks : Soyez le premier à noter !

A propos de yatropbon

yatropbon
J'aime bien ma grotte, moins la foule et les gens. J'en profite pour faire mon geek à mes heures perdues. Comme tout bon cliché, j'adore les bon jeux, les Marvel et les voitures jap'.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.