Accueil > Jeux Vidéo > Tests Jeux Vidéo > Silent Hill HD Collection

Silent Hill HD Collection

C’est au tour de Silent Hill 2 et 3 de subir le petit lifting de printemps très à la mode en ce moment : les fameuses collections HD. Mais sinon, il est où le Silent Hill premier du nom ? Non parce que ça reste quand même un sacré jeu celui-là. Bref, dans la série jeux qui font bien flipper et qui vous empêchent de dormir (jouez le soir tard à Silent Hill dans une grande maison un peu vide… Vous verrez, vous interpréterez les bruits de la nuit différemment… Et à vous la nuit blanche), je demande Silent Hill. Donc comme dit plus haut, point de Silent Hill 1. Place au meilleur, pour beaucoup, de la série : Silent Hill 2 et au plutôt pas mal Silent Hill 3.

silent-hill-collection-hdAlors autant vous dire que le strict minimum a été fait pour les liftings hein, rien de vraiment folichon. Mais c’est Silent Hill 2, alors forcément, comparé à ce que l’on peut voir maintenant, c’est pas top mais replonger dans cette ambiance, ce brouillard… Pourtant cet opus a quand même onze ans mais non, il y a quelque chose qui fait qu’on re-rentre dedans avec la frousse au bide, même si on sait ce qui se passe, que l’on connait l’univers tordu de Silent Hill. Bon par contre, pour ceux qui ne connaissent pas et qui ont envie de plonger dedans, attention, la maniabilité peut vous faire jeter votre pad, que ce soit pour le 2 ou le 3… Déjà qu’à l’époque, c’était laborieux, mais là, avec tout ces jeux next-gen au gameplay facilité, accrochez-vous !

On aurait quand même pu espérer plus pour ces monuments du genre. Quand on voit la compilation de Metal Gear Solid qui est quand même bien complète, soignée et du même éditeur en plus, celle de Silent Hill ne rend pas hommage aux jeux. Même si on retrouve avec grand plaisir ces épisodes qui nous ont fait frissonner, l’ajout d’un épisode en plus par exemple que ce soit le 1 où tout a commencé (et qui est lié au 3) ou le 4 directement lié au 2, on en aurait bien voulu un peu plus.

silent-hill-collection-hd1Il vous faudra une quinzaine d’heures pour venir à bout des deux jeux sachant qu’il y a plusieurs fins et que pour Silent Hill 2, le scénario Inner Fear. D’un point de vue ambiance sonore, rien à dire, c’est toujours aussi flippant, le doublage du deux a été refait mais n’a pas été testé ici, l’original étant parfait, pourquoi changer ? Le scénario du 2 reste une référence en la matière. Celui du 3 s’en sort très bien même si moins profond.

On déplore donc le fait qu’il manque les épisodes 1 et 4 qui du coup, couplés à ces Silent Hill 2 et 3 forment un tout. Ce qui aurait été beaucoup plus sympa pour les joueurs qui découvriront la saga par ce biais. Et le passage à la HD est réduit à son strict minimum. Même si j’ai adoré replonger dans ces univers, Silent Hill méritait bien plus que ça.

C'est au tour de Silent Hill 2 et 3 de subir le petit lifting de printemps très à la mode en ce moment : les fameuses collections HD. Mais sinon, il est où le Silent Hill premier du nom ? Non parce que ça reste quand même un sacré jeu celui-là. Bref, dans la série jeux qui font bien flipper et qui vous empêchent de dormir (jouez le soir tard à Silent Hill dans une grande maison un peu vide... Vous verrez, vous interpréterez les bruits de la nuit différemment... Et à vous la nuit blanche), je demande Silent Hill. Donc comme dit plus haut,…

En gros, ce qu'il faut retenir


GG :
L'ambiance, Silent Hill 2 : culte, des histoires qui font peur comme on n'en fait plus !

Pas GG :
Manque les épisodes 1 et 4, la maniabilité à l'ancienne, lifting HD minimum !
Note des geeks : Soyez le premier à noter !

A propos de Shoop

Shoop
Adepte de la danse de l’eau et des boules de feu en tous genres. N’aime ni le soleil, ni les endroits avec du monde dedans sauf Disneyland où elle vit une partie de l’année. Elle voue un culte sans limite au mec au bouclier de chez Marvel et ne s’est toujours pas remise du départ à la retraite de Chris Metzen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.