Accueil > Jeux Vidéo > Tests Jeux Vidéo > inSynch – Le test d’un jeu pas comme les autres

insynch-them-games-independant-musique-rythme-français-review-test-video-screenshots

inSynch – Le test d’un jeu pas comme les autres

Comme il m’est arrivé de le dire parfois dans mes différents tests, je suis assez curieuse en ce qui concerne le jeu vidéo et mon panel de style est assez large, avec bien sûr, des préférences. Pendant que certains s’éclatent (ou s’arrachent les cheveux au choix) sur Watch Dogs, moi j’ai joué à InSynch. Et la vous me dites mais c’est quoi InSynch ?

InSynch est un jeu musical qui sort de l’ordinaire. Entièrement réalisé à la main par le studio français Them Games, il a forcément attisé ma curiosité. Non parce que après avoir découpé et réalisé les formes géométriques et le plateau du jeu avec leurs petites mimines, le tout a été ensuite photographié car le jeu est réalisé en Stop-Motion.

Alors déjà, il faut saluer la prouesse de la réalisation ! C’est assez rare de voir ce genre de chose dans le milieu du jeu vidéo où la baston a lieu maintenant sur celui qui sera le plus beau, le plus lisse, le plus gnia gnia gnia (argument de poids hein ??). Non parce que j’imagine même pas le nombre d’heures passé pour tout ça ! Le design est simple : quatre chemins sur lesquels défilent quatre formes géométriques différentes et de couleurs différentes. Au bout du chemin, un tremplin qu’il vous faut bien sûr actionner au bon moment. Si vous réussissez, l’objet tombe dans un trou au centre sinon, hop, à la flotte ! A chaque réussite, vous engrangez des point mais surtout un son, une petite mélodie se déclenche (un instrument différent pour chaque chemin) jusqu’à former un morceau musicale si vous êtes dans le tempo. Le jeu est assez perturbant au départ, pas très facile à prendre en main et un certain rythme est requis pour y jouer.  Mais il a ce côté hypnotisant qui fait qu’on continue et on se fait son petit concert perso.

Il vous faudra jouer chaque chemin sans faute pour débloquer le mode Exploit qui vous demandera de tenir le plus longtemps possible sans louper un seul lancé. Assez difficile par contre ce mode.

Une fois la découverte du jeu faite et la prise en main domptée, on s’y sent bien, mais après ? Est-ce que c’est le genre de jeu sur lequel on revient passer du temps ? Honnêtement, difficile à dire même si j’avoue ne pas y être revenue très souvent. Mais InSynch est une expérience à faire, si on aime la musique, car ce jeu a le don de vous scotcher une fois la période d’adaptation passée. On se laisse emporter par les images et les sons. Sans parler de la réalisation en Stop-Motion. Merci Them Games pour cette expérience pas si facile à décrire avec des mots.

 

 

Comme il m'est arrivé de le dire parfois dans mes différents tests, je suis assez curieuse en ce qui concerne le jeu vidéo et mon panel de style est assez large, avec bien sûr, des préférences. Pendant que certains s'éclatent (ou s'arrachent les cheveux au choix) sur Watch Dogs, moi j'ai joué à InSynch. Et la vous me dites mais c'est quoi InSynch ? InSynch est un jeu musical qui sort de l'ordinaire. Entièrement réalisé à la main par le studio français Them Games, il a forcément attisé ma curiosité. Non parce que après avoir découpé et réalisé les formes…

En gros, ce qu'il faut retenir


GG :
- La réalisation
- Le côté poétique et hypnotisant

Pas GG :
- Si vous n'aimez pas la musique, ce n'est pas pour vous
- Difficile de rentrer dedans
Note des geeks : Soyez le premier à noter !

A propos de Shoop

Shoop
Adepte de la danse de l’eau et des boules de feu en tous genres. N’aime ni le soleil, ni les endroits avec du monde dedans sauf Disneyland où elle vit une partie de l’année. Elle voue un culte sans limite au mec au bouclier de chez Marvel et ne s’est toujours pas remise du départ à la retraite de Chris Metzen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.