Accueil > Jeux Vidéo > Tests Jeux Vidéo > Harvest Moon : Light of Hope – Notre avis

Harvest-Moon-Lumière-Espoir-Natsume-Logo

Harvest Moon : Light of Hope – Notre avis

Harvest-Moon-Lumière-Espoir-Natsume-Screenshot01C’est le cœur léger que je retourne à la campagne pour cultiver mes légumes, élever mes animaux et rencontrer tout plein de personnages hauts en couleur. Vous l’aurez compris, je suis un fervent amateur de la série Harvest Moon. C’est peut-être parce que ma vie ressemble un peu au jeu. Mais revenons à nos moutons (haha), Harvest Moon : Light of Hope est un jeu de « simulation » de vie à la ferme sorti en novembre 2017 sur Steam et le 22 juin 2018 sur PS4 et Switch. Et c’est sur cette dernière que j’ai effectué mon test.

 

SHarvest-Moon-Lumière-Espoir-Natsume-Screenshot11uite à une tempête le joueur se retrouve échoué sur une ile où tout est dévasté à l’exception d’une petite ferme (pratique, hein ?) Il nous incombera donc de restaurer l’ile et de reconstruire le village détruit tout en essayant de comprendre le pourquoi de la tempête. Pour ce faire, il faudra restaurer l’énergie magique d’un phare sensé permettre à la terre de renaitre. La restauration du phare se fera via des petites quêtes quand la reconstruction des bâtiments et autres se fera en récoltant des ressources, bois, pierre, métaux etc. Harvest Moon oblige, il faudra parallèlement s’occuper de sa ferme en cultivant des légumes et plantes et en s’occupant de divers animaux. Pour tout cela on reste dans du grand classique avec la version améliorée des travaux de la ferme qu’on avait pu voir dans Le Village de l’Arbre Céleste par exemple. A savoir qu’il n’est plus nécessaire de sélectionner le bon outil pour effectuer une opération. On se trouve devant une terre cultivable, le personnage utilisera automatiquement la houx. Du coup, on se retrouve devant un carré de terre labourée, le personnage sort automatiquement ses graines. Et ainsi de suite. Il en va de même pour les arbres, rochers ou animaux. Ca simplifie tout de même grandement les choses même si ça peut amener à faire quelques erreurs comme par exemple couper un arbre fruitier alors qu’on voulait se débarrasser du rocher à coté.

 

Harvest-Moon-Lumière-Espoir-Natsume-Screenshot10Harvest Moon, ce n’est pas que les travaux de la ferme. Il y a aussi une dimension sociale. Il s’agît de rencontrer et échanger avec les différents personnages du jeu pour développer une amitié voir une relation amoureuse. En fonction du sexe du personnage choisi en début de jeu certains personnages seront « mariables » et d’autres non. Et toujours pas de relations homosexuelles, on connait la frilosité des japonais sur le sujet. Après les interaction se limitent à aller interagir une fois par jour avec les personnages qui nous sortent toujours les mêmes phrases. Il est également possible de leur offrir des cadeaux pour monter plus vite le niveau de relation en fonction des gouts de chacun. Et arrivé à la fin d’un niveau de relation il faudra rassembler certaines conditions pour déclencher une petite scène qui permettra de débloquer le niveau suivant. Du très très classique en somme. Les personnages arrivent au fur et à mesure que le village est reconstruit. Coté personnages, c’est également du très classique. De nombreux personnages présents existaient dans de précédents jeux. Seul un nouveau personnage fait son apparition. Il/elle s’appelle Soleil et son sexe dépend du sexe choisi pour notre héros car il s’agît d’un personnage mariable. Elle prend la forme d’un petit lutin qui vit avec nous et peut nous aider dans notre ferme. Petite particularité, il est possible pour un deuxième joueur de prendre le contrôle de Soleil pour effectuer des actions dans la ferme en mode coopératif avec des pouvoirs extrêmement puissants surtout en début de jeu. Mais sa durée est limitée. Elle possède une certaine endurance qui s’épuise à chaque action. Il est possible de la faire apparaitre avec plus d’endurance en lui donnant une gemme au moment de déclencher le mode coop. Mais après, ce mode reste anecdotique.

 

Harvest-Moon-Lumière-Espoir-Natsume-Screenshot02Comme dans tout Harvest Moon, il est également possible de faire de la cuisine, participer à des concours tout au long de l’année, etc. Même si ça peut sembler beaucoup d’activités, on se rend vite compte qu’au quotidien, il n’y a pas énormément de choses à faire et le temps ne passe pas vite. On se retrouve souvent à tourner en rond en particulier une fois l’histoire terminée car on a plus d’objectif, à part se marier. D’ailleurs, terminer l’histoire prend en gros une année dans le jeu soit une vingtaine d’heures, car certaines étapes nécessite des éléments qu’on ne trouve que pendant certaines saisons. Du coup, il ne faut pas non plus prendre de retard au risque de devoir attendre l’année suivante pour pouvoir avancer. D’ailleurs, on nous dit pendant tout le jeu que le phare permettrait à la terre de renaitre, mais une fois celui-ci restauré, il ne se passe pas grand chose. Les récoltes poussent pareil, et ne sont pas de meilleure qualité. Seules quelques nouvelles options d’achat de graines ou d’animaux sont disponibles. Sinon coté durée de vie, forcément c’est quasiment illimité. Par contre, j’ai noté pas mal d’incohérence au niveau des plantes que l’on peut faire pousser comme par exemple les tomates qui ne se récoltent qu’une seule fois. Autre souci, l’argent. Il est, je trouve, un peu trop facile de remplir ses caisses quand on a compris les objets qui se vendent le plus cher et on se retrouve à passer notre journée à farmer ces objets plutôt que de diversifier son activité. Visuellement, le style « retro plus » ne marche pas chez moi. De la 2D pas ultra détaillée pour les décors et de la 3D simpliste pour les personnages, le mélange ne fait pas mouche. Dommage. Coté musique on est encore dans du classique Harvest Moon. Une musique pas désagréable mais pas franchement mémorable non plus.

C'est le cœur léger que je retourne à la campagne pour cultiver mes légumes, élever mes animaux et rencontrer tout plein de personnages hauts en couleur. Vous l'aurez compris, je suis un fervent amateur de la série Harvest Moon. C'est peut-être parce que ma vie ressemble un peu au jeu. Mais revenons à nos moutons (haha), Harvest Moon : Light of Hope est un jeu de "simulation" de vie à la ferme sorti en novembre 2017 sur Steam et le 22 juin 2018 sur PS4 et Switch. Et c'est sur cette dernière que j'ai effectué mon test.   Suite à…

Ce qu'il faut en retenir

Harvest Moon : Light of Hope est une Harvest Moon très classique voire trop classique, on ne sera jamais pris en défaut et bien que l'histoire est sympathique et donne un but on finit par tourner un peu en rond mais après les jeux Harvest Moon ont toujours eu ce défaut d'être un peu redondants. Au final on passe tout de même un bon moment mais on y restera pas forcément éternellement. Les fans de la saga y trouveront leur compte mais pourraient être déçu par le manque de nouveautés. Et les néophytes devraient pouvoir se lancer grâce à un gameplay simplifié.


GG :
Une histoire sympa
Des personnages hauts en couleur
Classique
Mais avec un gameplay simplifié
Tout en français
L'humour toujours bien présent
Soleil
Un mode coop sympa bien qu'anecdotique

Pas GG :
Vite redondant
Des incohérences dans les plantes
Un style graphique bof
Des personnages réchauffés
Note des geeks : Soyez le premier à noter !

A propos de RomainDesBois

RomainDesBois
Ermite vivant dans sa caverne au milieu de matos informatique et jeux vidéo en tout genre. N’aime pas le soleil, sortir ou les gens en général. Le seul moment où je sors c’est pour aller au cinéma ou dans un parc d’attraction. Et oui, en plus je suis paradoxal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.