Accueil > Jeux Vidéo > Tests Jeux Vidéo > Achtung! Cthulhu Tactics – Notre avis

Achtung-Cthulhu-Tactics-Auroch-Digital-Logo

Achtung! Cthulhu Tactics – Notre avis

Achtung-Cthulhu-Tactics-Auroc-Digital-Screenshot01

Achtung! Cthulhu Tactics du studio anglais Auroch Digital est un jeu qui fut kickstarté par les fans qui espèraient retrouver les joies du jeu de plateau duquel il découle. Derrière ce nom compliqué se cache en réalité un jeu tout simple. Un peu trop d’ailleurs…

Pour vous plonger dans le contexte, on a affaire ici à la crème du Nazi. Celui qui aurait remporté la seconde guerre mondiale sur un fond de puissances occultes mystérieuses tapies dans l’ombre. Mais tout espoir n’est pas perdu puisque la Compagnie Charlie est là pour libérer le monde de cette affreuse menace.

Achtung-Cthulhu-Tactics-Auroc-Digital-Screenshot02

Je dois avouer que j’étais embalé à l’idée de jouer à un jeu tactique à la Xcom dont la période est la seconde guerre mondiale. Mais passé cet engouement, le soufflé est vite retombé. Je m’explique.

Tout d’abord un petit texte nous plonge dans l’ambiance pour nous situer le contexte et le but de la mission. Pas très immersif comme mise en bouche, mais passe encore, l’intéret réel d’un jeu n’est pas là.

Plongeon dans les bas fonds

Achtung-Cthulhu-Tactics-Auroc-Digital-Screenshot03

Niveau gameplay, c’est vraiment très basique. On déplace ses personnages sur une grille, les camoufle derrière un rocher. On essaye un tant soit peu d’encercler l’ennemi pour mieux lui tirer dessus. En gros c’est un peu tout ce qui se passe dans ce jeu. Les phases de combat sont lentes, l’ennemi vraiment trop facile à abattre. Et ce n’est pas les quelques subtilités comme nos unités qui perdent la boule si on leur tire trop dessus qui va vraiment ajouter au gameplay.

Il y a bien des points de compétence à attribuer à chaque personnage en fin de mission pour développer des capacités propres à chacun mais c’est pas fou fou.

Achtung-Cthulhu-Tactics-Auroc-Digital-Screenshot04

Graphiquement… Comment dire, c’est gris, fade, sans détails, On a l’impression de toujours se battre sur le même niveau. Même des jeux de 10 ans d’age font mieux. Pas d’effet visuel particulier, les personnages n’ont aucun charisme. Une cata.

On pourrai se dire que tout ça est soutenu par une bande son du tonnerre et des bruitages travaillés. Que nenni, c’est à l’image du reste, plat et sans aucun intérêt.


Achtung! Cthulhu Tactics du studio anglais Auroch Digital est un jeu qui fut kickstarté par les fans qui espèraient retrouver les joies du jeu de plateau duquel il découle. Derrière ce nom compliqué se cache en réalité un jeu tout simple. Un peu trop d'ailleurs... Pour vous plonger dans le contexte, on a affaire ici à la crème du Nazi. Celui qui aurait remporté la seconde guerre mondiale sur un fond de puissances occultes mystérieuses tapies dans l'ombre. Mais tout espoir n'est pas perdu puisque la Compagnie Charlie est là pour libérer le monde de cette affreuse menace. Je dois…

Ce qu'il faut en retenir

Ce jeu fut une des pires expériences vidéoludiques de cette année, un jeu sans relief, sans diversité. Un peu comme si c'était une mauvaise démo. Il n'y a, à mon sens, aucun intéret à dépenser ses deniers là dedans, il y a beaucoup mieux ailleurs. Même un fan pur et dur de la licence, je doute qu'il accroche.


GG :
La période historique
Je cherche encore...

Pas GG :
Gameplay
Bande son
Graphisme
Et tout le reste
Note des geeks : Soyez le premier à noter !

A propos de yatropbon

yatropbon
J'aime bien ma grotte, moins la foule et les gens. J'en profite pour faire mon geek à mes heures perdues. Comme tout bon cliché, j'adore les bon jeux, les Marvel et les voitures jap'.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.