Aujourd’hui, on va vous parler d’un petit jeu indépendant à l’ambiance singulière. Edité par Arte, Gloomy Eyes nous raconte l’histoire de Nena et Gloomy. L’une est une petite fille qui rêve d’aventure, l’autre un zombie plus éveillé que la plupart. Dans un monde plongé dans les ténèbres, le soleil ayant décidé de s’en aller fatigué par la bêtise humaine, les morts reviennent à la vie et une guerre se déclenche entre humains et zombies. Lors d’une des ses escapades, Nena croise un jour la route de Gloomy et décide de partir avec lui pour retrouver le soleil.

Le jeu se présente sous la forme d’un puzzle game où il faudra utiliser les capacités de chacun des personnages pour pouvoir progresser dans les différents tableaux. Nena pourra progresser sous la lumière des projecteurs, actionner des mécanismes, ou monter sur des échelles, par exemple, mais ne pourra pas s’approcher des zombies au risque de se faire manger ou déplacer des objets trop lourd pour elle. A l’inverse Gloomy pourra passer près des autres zombies et utiliser sa force pour déplacer des objets lourds ou jeter des pierres pour faire bouger des lumières, par exemple, mais ne pourra pas progresser dans la lumière ou actionner des mécanismes. Par contre, les deux devront éviter les humains qui ressemble fortement à des membres du KKK croisés avec des lapins. Les deux personnages sont donc totalement complémentaires ce qui donne des énigmes bien pensées et parfois retorses mais rarement très complexes.

Bien que le jeu ne soit pas techniquement très poussé, il est magnifié par une direction artistique très inspirée de l’univers de Tim Burton. Une franche réussite à ce niveau là. L’histoire est également très bonne bien que simple. Ce qui m’a plu le plus c’est son coté très pessimiste par rapport à la nature de l’humain. Les rares humains que l’on rencontre en dehors de Nena et le Fossoyeur sont juste belliqueux. D’ailleurs parlons en du Fossoyeur, bien qu’il ne soit pas un personnage important, il s’agît du narrateur qui regarde l’aventure de Nena et Gloomy d’un œil extérieur. Il est entièrement doublé en anglais et c’est encore une fois une belle réussite qui me rappelle un peu Bastion dans le style. Coté durée de vie, c’est là que le jeu pêche un peu. Il n’y a que 14 chapitres qui se terminent assez rapidement. Seuls quelques éléments à collectionner, 2 par chapitre (sauf dans 2 chapitres) augmenteront un poil la durée de vie. Comptez 4 heures pour finir le jeu sans trop fouiller et peut-être 1 ou 2 heures de plus pour tout collecter et zéro rejouabilité. C’est un peu court surtout pour le prix demandé, 25 €.

Ce qu'il faut en retenir
Note
Gloomy Eyes est un bon petit jeu proposant une ambiance enchanteresse bien que très pessimiste et sombre et des énigme bien pensée et pas trop dures. Malheureusement sa durée de vie et son absence de rejouabilité peinent à justifier son prix de base. A prendre en promotion sans hésitation.