Accueil > Geekeries > Inclassables > Le VPN, qu’est-ce que c’est ?

explication-vpn

Le VPN, qu’est-ce que c’est ?

Oui, qu’est-ce que c’est ? VPN signifie  « Virtual Private Network » , réseau privé virtuel en français. Car il faut savoir que quand vous utiliser Internet dans votre vie de tout les jours, vous surfez sur ce que l’on pourrait appeler un réseau commun où on laisse un certain normbre d’information qui peuvent être récupérées par un tiers plus ou moins mal attentionné ou par votre fournisseur d’accès.

Donc en gros et en vulgaire, un VPN permet une sécurité que l’on peut retrouver dans un réseau local tout en utilsant une connexion. Cela créé une sorte de tunnel entre plusieurs machines en réseau local. Je ne sais pas si vous suivez j’ai parfois du mal à me suivre. On utilise Internet comme support de transmission en utilisant un protocole de « tunnellisation » . Les donnés sont comme enfermées dans une capsule et transmise de façon chiffré, pour plus de sécurité. En gros, on relie des réseaux locaux entre eux en passant par Internet. Voilà.

vpn-explication

Mais à quoi ça sert au juste ? A plein de chose légal ou moins légal. On a tous télécharger un film, une série ou un jeu à un moment. Attention, je ne dis pas que c’est bien mais on l’a presque tous fait. Alors je rassure les autorités hein, je suis une grande consomatrice de blu-ray et de Netflix, je n’ai pas la patience de toute façon de télécharger, étant de la cambrousse, ça va plus vite de passer commande sur le net. Un VPN peut aider à télécharger sans être trop inquiéter et évite surement le petit recommandé de rappel à la loi. Il existe forcément une liste pour les meilleurs VPN pour Hadopi mais après c’est selon votre choix.

Mais il faut savoir que les VPN servent beaucoup aux entreprises afin de partager des donnés plus ou moins sensibles et c’est également utilisé par des particuliers ayant des machines en réseau local pour partager des donnés en mode un peu plus sécurisé. Ce n’est pas une pratique illégal. C’est ce que l’on en fait qui peut le devenir.

A propos de Shoop

Shoop
Adepte de la danse de l’eau et des boules de feu en tous genres. N’aime ni le soleil, ni les endroits avec du monde dedans sauf Disneyland où elle vit une partie de l’année. Elle voue un culte sans limite au mec au bouclier de chez Marvel et ne s’est toujours pas remise du départ à la retraite de Chris Metzen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.