Spectacle au long cours
Attention, pépite, enfin pirate en vue !
Après avoir découvert Nomi-Nomi il y a quelques semaines à la Nouvelle Seine, nous revoici sur cette jolie péniche à la recherche du trésor légendaire d’épices de la princesse Daria. Nous devenons le vaillant équipage du capitaine Augustin Volubile Poivre, 6 ans, beau parleur, et qui ne semble avoir peur de rien, sauf du noir ! Départ donc de Saint Malo jusqu’à Pondichéry où, nous allons croiser le fer avec des marins hollandais, voguer à dos de baleines à bosses, repousser des tigres terrifiants et trouver notre chemin dans la jungle jusqu’au palais de bonbons du Maharadja de Pondichéry !

Durant l’heure du spectacle, on ne s’ennuie pas une seule minute ! Que cela soit les enfants qui sont invités à participer plusieurs fois, ou les parents qui rient aux petites références disséminées à leur attention. Le dynamisme de Nicolas est absolument incroyable (ils sont quatre acteurs à tourner sur le rôle) ! Seul sur scène, il joue, chante, saute, parle le perroquet, se transforme en professeur, et en vieux loup de mer. Aux rires, se mêlent aussi quelques apprentissages bien sympa : ainsi nous apprenons que Orang-outan signifie “Homme de la forêt”, et sentons quelques odeurs d’épices en direct, portées par de grands drapeaux qu’Augustin fait flotter au-dessus de nos têtes !

Pépite sur le trésor : l’auteur du spectacle Marc Wolters, nous lit le livre de l’histoire à la fin de la séance. Bien sûr c’est pour le vendre, mais il est bien illustré, drôle, très interactif, et propose des différences plus adaptées au format papier. J’ai craqué pour lutine numéro 3, et c’est un magnifique souvenir !
Embarquez vite pour cette traversée qui sera, j’en suis certaine, un de mes coups de cœur de l’année 2026.
Augustin, pirate des Indes le dimanche du 15 février au 29 mars 2026, Nouvelle Scène. Toutes les informations : AUGUSTIN PIRATE DES INDES | La Baguette : spectacle jeune public de pirate
Back to the GEEK ! Le site pour les geeks, par des geeks et des geekettes