Accueil > Geekeries > Le Seigneur des Anneaux – Le jeu de Rôle – Notre avis
Le-Seigneur-des-Anneaux-Jeu-de-Rôle-404-Editions-Warner-Bros01

Le Seigneur des Anneaux – Le jeu de Rôle – Notre avis

Le-Seigneur-des-Anneaux-Jeu-de-Rôle-404-Editions-Warner-Bros02

404 Editions nous offre un nouveau jeu très différent de ce qui a été édité jusqu’à présent. Il ne s’agît pas d’un jeu de plateau ou d’un jeu de société (même si je l’ai mis dans cette catégorie sur le site) mais bien d’un jeu de rôle comme le titre l’indique à l’instar d’un Dungeons & Dragons. Mais les règles ont été grandement simplifiées pour s’adresser au plus grand nombre.

Bien que les règles soient plus simple il faudra obligatoirement un Maitre du Jeu (MJ) qui aura pour rôle de présenter l’histoire et de guider les joueurs dans leur aventure. C’est un rôle important et assez difficile mais qui sera en partie aidé par le fascicule fourni. Et on voit très rapidement un gros problème présent sur ce jeu. Le jeu indique être jouable pour 2 à 7 joueurs et c’est totalement faux. Au minimum, il faut un MJ et 2 joueurs, donc 3 personnes, et au maximum 1 MJ et 6 joueurs, donc 7 personnes. Il a dû y avoir une confusion entre le nombre de joueurs et le nombre de personnes présentes mais ça peut induire en erreur les futurs acheteur. Mais il est vrai que dans l’absolu, ce genre de jeu reste beaucoup plus intéressant et fun quand il y a plusieurs joueurs en plus du MJ (au moins 3-4.)

Le-Seigneur-des-Anneaux-Jeu-de-Rôle-404-Editions-Warner-Bros03

Certains éléments classiques des jeux de rôle papier ont été laissé de côté pour rendre le début des parties plus rapides. Il n’y a par exemple pas de création de personnage. Les joueurs incarneront des personnages emblématiques des films déjà créés pour l’occasion. Pas non plus de gains de niveau mais tout de même un système d’expérience permettant d’influer légèrement sur son personnage. Autre chose, le système de jets de dés pour les combats et les compétences a été réduit à son stricte minimum et il n’y a pas de dégâts d’armes. Seuls deux dés à 6 faces (les dés classiques) sont nécessaires pour tout faire. En revanche, ces dés ne sont pas fournis. Il est vrai que tout le monde possède au moins deux dés à 6 faces mais ça aurait été sympa d’en fournir au moins une paire. Idéalement il faudra une paire pour chaque personne, MJ compris.

Le jeu propose un livret très complet comprenant les règles du jeu et des scénarii à proposer à ses joueurs. Et à ce niveau-là le jeu est très très bien fait. Le rôle du MJ reste compliqué car il doit préparer la séance de jeu mais le livret l’aidera beaucoup dans cette tâche. Il décrira en effet les situations, les différents choix proposés au joueurs et leurs conséquences etc. Il faudra tout de même au MJ un certain sens de l’improvisation mais il pourra s’appuyer sur le livret à tout moment.

Le-Seigneur-des-Anneaux-Jeu-de-Rôle-404-Editions-Warner-Bros05

Coté scénarii, les différentes histoires proposées sont plutôt sympa mais, et c’est un élément qui me dérange un peu, elles proposent des éléments des films, des livres et des éléments créés spécialement pour le jeu de rôle qui pourraient faire dresser les cheveux sur la tête des fans les plus pointilleux. Le problème c’est que ces éléments ne sont pas toujours cohérents. Un exemple est que le périple du premier scénario se déroule après la création de la Communauté de l’Anneau au départ de Foncombe. Hors dans leur voyage les joueurs croiseront la route des trois trolls changés en pierre lors de l’aventure de Bilbon. Dans les livres ou les films, les personnages les croisent avant d’arriver à Foncombe bien que ce soit dans des circonstances différentes en fonction du support. Même si ça peut sembler dérangeant, ça n’entache pas la qualité de l’aventure à condition de ne pas trop y attacher d’importance. Juste avec les scénarii proposés il faudra compter de nombreuses heures de jeu pour tous les terminer. Après, rien n’empêchera aux MJ les plus à l’aise de créer leurs propres scénarii en utilisant les règles proposées.

Comme dans les films, et un peu dans les livres, on retrouve un peu d’humour dans le jeu. Que ce soit dans les règles ou les fiches de personnages, il y a çà et là des petites touches d’humour sans que ça devienne lourd. L’auteur se paie même le luxe de glisser une référence discrète à la série Kaamelott d’Alexandre Astier.

Ce qu'il faut en retenir

Note

Il faut bien savoir ce qu'on achète lorsqu'on fait l'acquisition du jeu de rôle Le Seigneur des Anneaux par 404 éditions. Il ne s'agît pas d'un jeu de plateau mais bien d'un jeu de rôle papier simplifié mais qui nécessite tout de même la présence d'un MJ. Mais si tout le monde adhère au concept, le jeu assure beaucoup d'heures de jeu grâce à des scénarii bien construits et guidés bien que parfois un peu incohérents par rapport aux films ou aux livres.

User Rating: Be the first one !

A propos de RomainDesBois

Avatar photo
Ermite vivant dans sa caverne au milieu de matos informatique et jeux vidéo en tout genre. N’aime pas le soleil, sortir ou les gens en général. Le seul moment où je sors c’est pour aller au cinéma ou dans un parc d’attraction. Et oui, en plus je suis paradoxal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.