“Le premier qui chante”, jeu imaginé par Julien Tellouck et édité par 404 Editions, se présente dans une petite boîte qui tient dans la main et est vendu à 9,95€. Deux éléments qui le classent dans la catégorie “jeu de soirée”, c’est-à-dire le cadeau que l’on apporte à un dîner, pour changer de la classique bouteille de vin où du dessert.

On peut jouer à deux, mais c’est nettement plus fun en équipe, avec si possible des joueurs au moins âgés de 37, 38 ans. Si vous êtes plus jeunes, vous n’aurez pas toujours les références des artistes à trouver.

En effet, j’ai testé le jeu avec un panel de joueurs allant de 15 à 50 ans et les plus jeunes étaient complètement largués et ne connaissaient pas du tout ou très peu les artistes cités. Il faut dire que lorsque sort la carte “Chante du Renaud”, les représentants de la génération Z et Alpha sont restés cois. Idem lorsque la carte “Chante du K-Maro” est sortie. Bref, vous l’aurez compris, c’est un jeu qui s’adresse à une certaine catégorie de personnes, du genre de celles et ceux qui ont écouté JJ Goldman, Fatal Bazooka ou qui sont capables de reconnaître la chanson derrière les paroles : “le vent souffle sur les plaines de la bretagne armoricaine”.



Le but du jeu est de tirer des cartes chacun son tour et de réussir le défi demandé, où répondre à la question posée, avec des chansons et artistes exclusivement français. Voilà, ça vous donne une idée de ce jeu conçu pour passer une bonne soirée entre (vieux) potes !

Il existe une version spécial Noël avec beaucoup plus d’artiste internationaux et le principe reste le même. Le fun est bien présent quand tout le monde a plus ou moins les références musicales et permet de s’amuser entre amis, à Noël ou pas, à un prix plus qu’accessible avec des jeux qui ne prenne pas de place dans le sac ! Pourquoi se priver ?
