Accueil > Geekeries > Beauté > Oclean Air 2 – Notre avis, les dents blanches et propres

Oclean-Air-2-Brosse_à-dent-sonique06

Oclean Air 2 – Notre avis, les dents blanches et propres

Oclean-Air-2-Brosse_à-dent-sonique01

Aujourd’hui, on va vous parler de quelque chose d’un peu particulier. Et comme la technologie ne se limite pas aux appareils dit « high-tech » classiques, nous allons aborder un sujet important. La lavage des dents. On nous parle souvent à la télévision de l’importance de bien se brosser les dents et surtout de bien choisir sa brosse, tout en nous présentant des brosses à dents électriques à 300 €. Et bien sachez qu’il est possible d’avoir une brosse à dent très performante sans casser son PEL. Et c’est de ça qu’il est question ici.

Oclean-Air-2-Brosse_à-dent-sonique05

Oclean est une startup chinoise (cofondée par français, cocorico) spécialisée dans l’hygiène bucco-dentaire. Les produits vont des brosses à dents électriques aux irrigateur interdentaires en passant par un stérilisateur à UV pour les brossettes. Et nous avons testé pour vous la nouvelle venue dans la gamme Oclean, à savoir la Air 2.

Il existe, en gros, deux types de brosses à dents électriques. Les brosses mécaniques qui fonctionnent par un mouvement de rotation de la tête. Ce sont les plus connues et courantes mais elles peuvent parfois provoquer une irritation de la gencive. Le deuxième type est les brosses dites soniques qui fonctionnent par vibration de la tête et qui sont souvent plus douces et paradoxalement plus efficaces aussi. La Air 2 est de type. A savoir que j’ai effectué ce test en comparant par rapport à la brosse que je possède déjà et qui est également une brosse sonique.

Oclean-Air-2-Brosse_à-dent-sonique03

Premier constat lorsqu’on reçoit le produit, le packaging est classe et relativement recherché. Ca ne fait pas produit de supermarché ou discount comme son prix ou sa provenance pourrait laisser penser mais presque produit de luxe. La boite contient la brosse, une tête (c’est un peu chiche) et le chargeur USB magnétique mais pas d’adaptateur secteur. Encore une fois, c’est un peu chiche mais ça permet de se dispenser de créer des packaging différents pour chaque pays qui a un format de prise électrique différent. Et puis bon, des adapteurs USB on en a plein. La brosse en elle-même est plutôt belle, la couleur (Violet Iris pour ma part) est vraiment très belle. Mais ce qui surprend le plus c’est sa taille. Elle fait toute petite par rapport aux autres brosses et surtout quand on la met à coté de ma brosse actuelle. Coté « interface », pour le prix, il ne faut pas s’attendre à des merveilles. La brosse fait dans le basique avec un simple bouton qui sert pour tout. Allumage de la brosse, choix du programme par un appui long, voyant de batterie faible et de charge. La boite contient également une notice qui est vraiment anecdotique.

Oclean-Air-2-Brosse_à-dent-sonique02

On passe à l’utilisation. La brosse est vendue comme extrêmement silencieuse. Et c’est vrai qu’elle l’est. Dans le mode de base, doux, si on l’allume sans la mettre dans la bouche, on ne l’entend quasiment pas. Forcément sur le deuxième mode ou les vibrations sont un peu plus fortes on l’entend un peu plus mais c’est encore très léger. Un très bon point donc comparé à ma brosse actuelle qui fait un foin de tous les diables. Coté qualité du brossage, même en mode doux (le mode par défaut quand on démarre la brosse), le brossage est très efficace et pas du tout agressif avec les gencives. Je retrouve le plaisir du brossage sonique que j’ai avec ma brosse actuelle, le bruit en moins. Les poils de la brossette semblent également très efficaces et confortable. A voir avec le temps comment ils résistent à l’usure.

Oclean-Air-2-Brosse_à-dent-sonique04

Comparé à ma brosse actuelle, pas de mode massage avec des vibrations intermittente. Mais bon, en même temps, je ne me suis jamais servi de ce mode, ça ne manque pas plus que ça. En revanche, la brossette de cette Air 2 est équipée d’un système à l’arrière qui masse les joues pendant qu’on se brosse les dents ou permet de se masser la langue. Je sais pas si ça sert vraiment à quelque chose mais c’est plutôt agréable. Comme de nombreuses brosses à dents électriques, dont l’actuelle, celle-ci propose un cycle de brossage de 2 minutes découpées en phases de 30 secondes pour optimiser le brossage. Petite chose un peu déroutante au début, lorsque la brosse arrive à la fin de son cycle, elle s’arrête totalement. L’actuelle continue et repars sur un autre cycle permettant de finir ce qu’on était en train de faire. Rien de bien gênant mais c’est toujours dur de casser des habitudes.

J’ai également pu tester le stérilisateur de brossettes par UV mais n’ayant pas d’appareil me permettant de mesurer germes et bactéries je ne pourrais étudier son efficacité et je ne ferai donc pas un test complet sur ce produit. En revanche, ce que je peux dire, c’est que l’appareil est plutôt simple et pratique à utiliser et qu’il peut très bien servir au minimum à stocker ses brosses à dents à condition de ne pas en avoir plus de trois. En effet, le produit propose 5 emplacements pour brossettes dont 2 qui sont hors du champ d’action des UV. Mais si on laisse la brosse attachée à la brossette, on ne peut pas en mettre plus de 3.

A savoir finalement, que les produits Oclean sont disponibles sur Aliexpress dans la boutique officielle et sur Amazon mais apparemment pas trop sur Amazon France où la Air 2 n’est pas disponible. Il vous en coutera une quarantaine d’euros pour acquérir cette brosse, ce qui représente à peu près le double du prix de mon actuelle. Et elle est proposée en 4 coloris pour satisfaire tout le monde.

Aujourd'hui, on va vous parler de quelque chose d'un peu particulier. Et comme la technologie ne se limite pas aux appareils dit "high-tech" classiques, nous allons aborder un sujet important. La lavage des dents. On nous parle souvent à la télévision de l'importance de bien se brosser les dents et surtout de bien choisir sa brosse, tout en nous présentant des brosses à dents électriques à 300 €. Et bien sachez qu'il est possible d'avoir une brosse à dent très performante sans casser son PEL. Et c'est de ça qu'il est question ici. Oclean est une startup chinoise (cofondée par…

Ce qu'il faut en retenir

Cette Oclean Air 2 est surprenante à bien des égards petite légère et silencieuse, elle n'en oublie pas d'être diablement efficace et confortable. Le tout pour un prix somme toute assez léger. Je ne peux plus m'en passer et revenir à l'ancienne. Du coup, Shoop a gagné une brosse.

Note des geeks : Soyez le premier à noter !

A propos de RomainDesBois

Ermite vivant dans sa caverne au milieu de matos informatique et jeux vidéo en tout genre. N’aime pas le soleil, sortir ou les gens en général. Le seul moment où je sors c’est pour aller au cinéma ou dans un parc d’attraction. Et oui, en plus je suis paradoxal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.