Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Roman – Rédemption – Notre avis
redemption-nathalie-badiali-dark-fantasy-romance-slow-burn-cyplog-avis-review-crhonique-2

Roman – Rédemption – Notre avis

Attention TW : ce roman comporte des thèmes sensibles (voir à la fin de cette chronique) Réservé à un public averti !

Je sais que les TW (Trigger Warning) font débat. Certains n’en veulent pas car ça spoile une partie de l’histoire (bon alors en fait, ne les lisez pas) et d’autres les veulent car cela permet de savoir où l’on met les pieds. Je suis de ceux-là, je trouve ça assez important, on ne connait pas le vécu des gens. Et encore une fois, il est très facile de les zapper si vous ne voulez pas savoir. Bref, Rédemption de Nathalie Badiali est une romance (attention, on n’est pas du tout dans de la dark) dans un univers fantasy qui lui, est assez sombre. Et certains thèmes abordés peuvent heurter, d’où les TW ! Voilà !

Sionnach est une Fae éprise de liberté, qui refuse de se plier aux obligations de son clan. Solitaire et méfiante, elle vit dorénavant parmi les humains, s’adaptant tant bien que mal à un monde tiraillé entre conflits armés et paix fragile.
Rhian, lui, vit seul depuis trop longtemps. Son seul désir est de renouer avec les siens, mais son passé douloureux met un frein à toutes ses tentatives de tisser des liens.
Tout les oppose, et pourtant… Lorsque ces deux Faes se retrouvent enfermés dans la même geôle, leur rencontre marque le début d’une alliance chaotique qui pourrait bien bouleverser l’avenir de toute une race, et se transformer en une passion aussi imprévue qu’intense.

J’avoue, j’ai toujours un peu peur avec les romantasy avec des faes. Non parce que c’est un thème que l’on retrouve quasi partout, jusqu’à limite une overdose. Mais après, moi, on me vend slow burn / enemies to lovers, j’ai beau en avoir lu une pelleté, je mets mon casque et je fonce toujours dedans. Ici, on se retrouve en compagnie de Sionnach qui préfère la liberté plutôt que de devoir rester dans son clan. Car ici, les différents Faes vivent en clan et chaque clan a des attributs et pouvoir que je vous laisserais découvrir. Sur la route, elle va tomber sur Rhian qui est seul par obligation, dû a un passé bien violent et bien douloureux. 

Sionnach ne veut pas de lui pour faire un bout de route, Rhian tient absolument à l’accompagner. Autant dire que ça ne démarre pas super. Mais des évènements vont les rapprocher. Et pas des trucs les plus sympa non, Sionnach va littéralement morfler (j’ai eu tellement mal pour elle) et, si au départ elle ne supportait pas la présence de Rhian, petit à petit, elle va y trouver une certaine sécurité et un certain réconfort. Leur épreuve douloureuse les rapprochant. Chacun veut changer ce pourquoi ils étaient fait mais ils le feront à deux.  

Comme le titre l’indique, il est question ici de rédemption, de ne pas pardonner le passé mais d’apprendre à vivre avec et avancer. Nos héros font preuve de résilience et de courage malgré leur vécu, ce qui les rend attachants. Les thèmes abordés sont parfois difficiles mais rassurez-vous, il y a des passages beaucoup plus légers. Le world building est bien fait et assez complet, on y trouve même des références à la mythologie celtique. Seul bémol ultra personnel, la petite trope de fin que je ne dévoilerais pas mais qui fait sûrement partie de celle que j’aime vraiment pas, elle m’a cassé dans ma lecture et j’avoue que j’ai survolé certains passages. Mais ça, c’est une question de goût !

A part ça, j’ai passé un bon moment de lecture, j’ai bien aimé l’univers et les personnages même si certains passages étaient assez difficile à lire au vu des sujets abordés (d’où l’importance pour moi des trigger warning). La quête de rédemption est bien faite et on comprend pourquoi nos héros sont comme ils sont. Et on fait ce qu’ils ont fait. Malgré tout, ils continuent d’avancer en se retournant le moins possible.  

Redemption de Nathalie Badiali aux éditions Cyplog. Dark Fantasy avec TW : viol, tentative de suicide, kidnapping, violence

A propos de Shoop

Avatar photo
Adepte de la danse de l’eau et des éclairs de givre en tous genres. N’aime ni le soleil, ni les endroits avec du monde dedans. Elle voue un culte sans limite au mec au bouclier de chez Marvel et est plutôt jouasse de voir revenir Chris Metzen. Préfère les chats aux enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.