Accueil > Coin Lecture > Avis Lecture > Roman – IRON PRINCE, partie 1 – Notre Avis
iron-prince-lorestone-litrpg-chronique-review-avis-1

Roman – IRON PRINCE, partie 1 – Notre Avis

Livre de Bryce O’Connor et Luke Chmilenko. Une critique en deux parties

Si vous êtes jeune, que vous cherchez un livre détente et engageant, avec des combats dignes de « Solo Leveling », ayant une composante RPG matinée d’apprentissage dans une école élitiste façon Harry Potter, ce livre est fait pour vous.

Au cœur d’une guerre sans fin, la galaxie brûle sous le feu des défaites. Le destin de l’espèce humaine repose entre les mains d’un orphelin.
Reidon Ward porte les stigmates d’une existence brutale. Abandonné par des parents incapables de supporter sa maladie dégénérative, il grandit en regardant les circuits de combat, s’entraînant sans relâche dans l’espoir d’un jour rejoindre ce monde et triompher de ses idoles.
Son acharnement ne passe pas inaperçu. Quand l’IA omnisciente qui gouverne l’humanité pose son regard sur lui, tout bascule. En obtenant un CAD – Contrôle d’Arsenal par Dispositif – au potentiel de croissance exceptionnel, Reidon se voit offrir une place à l’Institut Galens, l’une des académies militaires les plus prestigieuses du Collectif. Mais son corps défaillant et ses performances catastrophiques font de lui la cible de tous. Dans cette académie où la violence simulée divertit les masses et où chaque combat peut briser une carrière, Reidon va découvrir que sa faiblesse cache un secret terrifiant.


Suivez la destinée, ou plutôt le « chemin du héros », de Rei, jeune homme malingre et orphelin, atteint d’une terrible maladie qui lui fait subir mille souffrances. Heureusement, dans son chemin de croix, Rei n’est pas seul, il peut compter sur sa meilleure amie, la magnifique et puissante Viviana Arada pour le protéger et l’aider. Et c’est grâce à sa volonté et son courage que Rei va réussir à intégrer la plus prestigieuse école de combattants de l’humanité. Y sont formés des guerriers qui s’affrontent sur les réseaux pour l’amusement du plus grand nombre, façon gladiateurs du futurs, ou que l’on envoie aux
limites de l’espace humain affronter une dangereuse espèce alien. Evidement nos combattants sont équipés d’une armure/arme qui leur confère des compétences qui peuvent progresser à chaque combat. C’est ce qui permettra à Rei de commencer son long et difficile apprentissage, avec son lot d’alliés et d’ennemis, d’amis et de némésis, de frères et de sœurs d’arme.

Mais ce récit très (trop ?) shōnen, ne plaira pas aux vieux briscards de la Science Fiction. À part les « specs » et les « stats » à tout va, pas grand chose à se mettre sous la dent. Les fameux extra-terrestres ne sont qu’évoqués. Certes, c’est seulement le premier tome et nulle doute que les auteurs les gardent pour la suite, mais dans leur volonté d’écrire un « page turner », ils en oublient la construction d’un univers crédible et imagé. Rien de vraiment neuf ou d’intéressant dans ce récit d’action. Et, comble, à cause d’un problème de traduction ou de style, certaines phrases ont une syntaxe pas très agréable voire parfois difficile à lire. La structure narrative ultra classique laisse présager chaque rebondissement… Je ne déconseille pas le livre pour autant, mais on est loin du rêve que m’ont vendu des influenceurs un peu trop enflammés et à qui je ne saurais que trop recommandés des classiques du genre comme « Starship Troopers » de Robert Heinlein, « La guerre éternelle » de Joe Haldeman, sans oublier le très shōnen mais plus profond « La stratégie Ender » d’Orson Scott Card.

Iron Prince, partie 1, édité par Lorestone. Disponible en broché, numérique et livre audio.

A propos de Richard

Avatar photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.