D’après ce que j’ai pu observer, ce premier tome d’Immortal Consequences de I.V.Marie divise pas mal la sphère livresque. Soit il est grandement apprécié, soit pas du tout et ça se termine en DNF. Pour ma part, il est resté quelque temps dans ma PAL, j’attendais d’être dans le mood pour lire ce récit dark academia qui me semblait tellement intrigant. Parce que pour rentrer dans la Blackwood Academy, il faut être mort.
BIENVENUE À LA BLACKWOOD ACADEMY. VOUS NE POURREZ PLUS EN SORTIR… SAUF SI VOUS JOUEZ LE JEU.
Depuis sa mort et son arrivée à la Blackwood Academy, Wren a pour mission de guider les âmes perdues vers l’Autre Côté. Mais tous les dix ans, une série d’épreuves offre aux élèves une chance de changer leur destin : la possibilité de rejoindre l’élite magique ou de disparaître à jamais. Wren est prête à tout pour y participer, mais elle n’est pas la seule. Son principal rival ? Le séduisant August, qui hante ses rêves. Et il n’est que le premier de ses problèmes : suivent Irene, Masika, Emilio, Olivier… À Blackwood, la compétition est féroce et les secrets bien plus sombres que ce que Wren aurait pu imaginer.
Une sorte de purgatoire non ? Coincés entre deux mondes. Ici, on va suivre les différents points de vue des adolescents de l’école. J’ai vu pas mal de gens qui étaient dérangés par le fait que le récit est à la troisième personne, pour ma part, c’est passé sans problème. Mais c’est vrai qu’on est balancé comme ça, sans trop savoir où on atterrit ni avec qui. Un peu comme les élèves de l’école au final. Si on peut sembler être perdu au départ, j’ai trouvé que l’on tombait assez rapidement sur ses pieds. Une fois le tour des protagonistes fait, les choses s’éclairent un peu. Même la narration qui se fait à six voix devient plus fluide.
Wren et August sont un poil plus mis en avant, ils ont beau être en compétition et rival, on sent bien qu’il y a une attirance, mais il semblerait que l’on soit sur une slow-burn très slow et la romance n’est pas vraiment le cœur de l’histoire. Non, ici, c’est surtout la compétition qui est le cœur de l’intrigue. Chacun veut rejoindre l’élite et non disparaitre dans le néant. Mais forcément, quelque chose de sombre se trame en arrière plan et nos protagonistes ne le découvriront pas de suite.



Chaque personnage a son histoire et, rappelons-le, ce sont des ados. Mort. Dont certains sont là depuis très longtemps et cela a forcément des conséquences. Certains sont brisés, en colère, éprouvent des regrets… Bref, tout un panel pas toujours très joyeux mais il leur faut quand même se battre pour essayer de donner un sens à tout ça. Et la compétition, avec des épreuves rudes et violentes, va exacerber les caractères de chacun, les mettre face à des choix cornéliens mais aussi faire équipe face à un mal bien plus important.
Cette lecture ambiance dark academia m’a finalement bien plu. J’ai été happé par le récit et par les différents protagonistes et leur personnalité unique. Même si on se pose pas mal de questions. Le côté compétition donne un rythme effréné à l’histoire et repousse tout le monde dans ses retranchements. Leurs liens et histoires personnelles viennent se mêler à tout ça et même si certains événements sont prévisibles, ils sont bien amenés dans l’histoire. Bien assez pour qu’on ai envie de lire la suite, d’avoir la réponse à nos questions et savoir comment tout ça va évoluer ! Et petit plus, Pocket Jeunesse nous offre un livre vraiment beau qui reflète parfaitement l’ambiance du récit.

Immortal Consequences de I.V.Marie, disponible aux éditions PKJ
Back to the GEEK ! Le site pour les geeks, par des geeks et des geekettes